Monday, September 21, 2009

Le rapport Goldstone fait des vagues
[Jeudi 17/09/2009 22:30]

Lors de son Congrès annuel, l’Union des Professionnels du Commerce de Grande-Bretagne a décidé d’appuyer le boycott de tous les produits agricoles commercialisés par des entreprises juives de Judée-Samarie. Cette union est un organe très important et influent car elle coiffe 58 syndicats et associations représentant quelque 6 millions et demi de travailleurs.

L’Union a également appelé à soutenir l’embargo imposé par la Grande-Bretagne sur la livraison de certains types d’armement à Israël, depuis l’Opération « Plomb Durci ». Pour le ministère israélien des Affaires étrangères, il ne fait aucun doute que cette décision vient en écho à la publication du Rapport Goldstone qui met sur un même pied les attaques terroristes du Hamas durant des années et la réaction israélienne de légitime défense.

Brendon Barber, Secrétaire Général du l’Union, a tenu à préciser « qu’il ne s’agit pas d’un appel au boycott généralisé, mais uniquement sur les produits agricoles produits dans des implantations juives qui se trouvent au-delà de la ligne verte. De manière surprenante et insolite, c’est l’Union Britannique des Pompiers ( !!!) qui est à l’origine de l’appel au boycott auquel souscrit maintenant l’Union des Professionnels du Commerce ! Apparemment les Juifs qui habitent à Ofra ou Karné Shomron dérangent profondément le travail des pompiers britanniques… !!!

Le ministère israélien des Affaires étrangères a condamné « cette décision unilatérale et extrême quoique pas étonnante car l’Union est connue depuis longtemps pour ses positions anti-israéliennes. Le moment choisi pour cet appel n’est pas dû au hasard, et il intervient immédiatement après le malheureux Rapport Goldstone ».
Ce n’est pas la première fois que des organisations professionnelles de Grande-Bretagne prennent ce genre de position et de décision. Il y deux ans, l’Union des Travailleurs britanniques avait décidé d’un boycott « économique et culturel » généralisé d’Israël « à cause de sa politique et de la poursuite de l’occupation des terres palestiniennes ». les milieux académiques britanniques ont également prise des mesures analogues dans le cadre des échanges universitaires et de la coopération scientifique.
L’ambassadeur d’Israël en Grande-Bretagne, Ron Proshor a dit « que la Grande-Bretagne était devenu le vivier de l’activisme extrémiste anti-israélien. C’est l’un des rares pays occidentaux où l’on entend de plus en plus d’appels à la création d’un ‘seul Etat de tous les citoyens’ qui est en fait un appel déguisé à la disparition pure et simple d’Israël en tant qu’Etat juif »

par Shraga Blum

0 Comments:

Post a Comment

<< Home