Sunday, January 10, 2010

La Jordanie demande au Canada de saisir les manuscrits de la mer Morte

(AFP) – 1 janv. 2010

OTTAWA — La Jordanie a demandé au Canada de saisir les manuscrits de la mer Morte actuellement exposés à Toronto, a-t-on appris vendredi de source officielle, mais le gouvernement d'Ottawa semble peu enclin à suivre sa requête.

"Nous pouvons confirmer avoir reçu un message de la Jordanie", a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères, Simone MacAndrew, interrogée sur une information en ce sens donnée par le quotidien de référence Globe and Mail.

"Les divergences concernant les manuscrits de la mer Morte doivent être réglées par Israël, la Jordanie et l'Autorité palestinienne. Il serait inapproprié pour le Canada d'y intervenir", a-t-elle ajoutée.

Les manuscrits de la mer Morte, également appelés manuscrits de Qumrân, attribués à la communauté religieuse juive des Esséniens, sont des documents datant du Ier siècle av. J.C. Ils présentent un intérêt historique considérable, surtout pour les chercheurs biblistes.

Israël en a récupéré un certain nombre dans un musée de Jérusalem-Est, occupée à l'issue de la Guerre des six jours.

La Jordanie a demandé, par l'intermédiaire du chargé d'affaires canadiens à Amman, que le Canada saisisse les manuscrits exposés jusqu'à dimanche prochain au Musée Royal de l'Ontario, en invoquant la Convention de La Haye de 1954 sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé, dont les deux pays sont signataires, a précisé le Globe and Mail.

La Convention prévoit que les pays signataires doivent prendre en charge et protéger les biens culturels provenant d'une zone de guerre et importés sur son territoire.

Israël, pour sa part, ne revendique pas la propriété des documents et estime que leur bref séjour à l'étranger ne constitue pas une "importation". "Nous sommes les gardiens des manuscrits de la mer Morte", indique Pnina Shor, de l'Autorité des Antiquités, cité par le journal.

En avril, l'Autorité palestinienne avait écrit au Premier ministre canadien Stephen Harper pour lui demander l'annulation de l'exposition de Toronto pour les mêmes motifs.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home