Friday, December 23, 2005

EST CE QUE MERCKEL A ECHANGE UN PRISONNIER A VIE DU HEZBOLLAH CONTRE L OTAGE ALLEMANDE RETENUE EN IRAK ?

Etrange libération


Berlin a secrètement relâché Mohamed Ali Hammadi, condamné à perpétuité pour le meurtre d'un Américain lors du détournement d'un avion de la TWA en 1985. Quelques jours seulement avant la libération de l'archéologue Susanne Osthoff en Irak
La semaine dernière, l'Allemagne a secrètement libéré et expulsé vers le Liban un membre du Hezbollah condamné à la prison à vie, en 1989, pour l'assassinat d'un Américain lors d'un détournement d'un avion de la TWA sur Beyrouth et Alger en 1985. La libération de Mohamed Ali Hammadi est intervenue quelques jours avant la libération, dimanche dernier, en Irak, de l'archéologue Susanne Osthoff, prise en otage avec son chauffeur par un groupe inconnu dont on ignorait les exigences.
Pour sa part, le ministère de la Justice allemand a confirmé la remise en liberté en précisant que le prisonnier avait "purgé sa peine", et qu'il n'y avait aucun lien avec Susanne Osthoff. Le Libanais est resté 15 ans derrière les barreaux.
Mutisme américainCette libération a toutes les chances d'être mal prise par les Etats-Unis puisqu'ils réclamaient l'extradition de Mohamed Ali Hammadi en cas de libération anticipée. De plus, Washington accuse la Syrie, qui soutient le Hezbollah contre Israël au Liban, de faciliter les allées et venues des extrémistes sunnites combattant l'occupation américaine en Irak. Cependant, l'ambassade américaine à Berlin se refuse à tout commentaire sur la libération du prisonnier.
De son côté, le ministre allemand de la Justice assure n'avoir jamais reçu de demande officielle d'extradition, tout en précisant que ce sont les autorités judiciaires de Francfort qui étaient compétentes pour traiter le cas du Libanais.
Capturé en 1987, Mohamed Ali Hammadi avait été reconnu coupable du meurtre du nageur de la marine américaine Robert Dean Stethem lors du détournement de l'avion de la TWA. Un des frères de Mohamed Ali Hammadi, Abdel-Hadi, était à l'époque un important responsable de la sécurité du Hezbollah. Un autre de ses frères, Abbas Ali, a été condamné à 13 ans de prison en Allemagne pour avoir enlevé deux Allemands au Liban dans l'espoir de faire libérer son frère. Il a été libéré après avoir purgé sa peine.


Mécontentement à Washington

Les Américains sont décidés à traquer un ancien membre du Hezbollah, condamné à vie pour avoir tué un marine et libéré par l'Allemagne la semaine dernière
Les autorités américaines vont tout mettre en oeuvre pour récupérer Mohamed Ali Hammadi, membre du Hezbollah libéré secrètement la semaine dernière par le ministère de la Justice allemande. Le terroriste libannais avait été condamné en 1989 à la prison à perpétuité pour le meurtre d'un soldat américain lors du détournement d'un avion de la TWA.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home