Friday, December 16, 2005

La Vérité sur Dieudonné ; un livre incontournable de Anne-sophie Mercier


Dieudonné, ses stratégies et ses réseaux

ne révolte sourde traverse aujourd'hui la communauté noire sur laquelle l'humoriste Dieudonné surfe avec verve et un certain succès. La journaliste Anne-Sophie Mercier, chroniqueuse de RTL et animatrice du Forum des Européens sur Arte a voulu montrer comment le personnage cherche à unifier sur son nom une communauté noire très dispersée, mais dont le ressentiment monte face à une République qui ne tient pas ses promesse.

Ce livre avait fait l'objet, mercredi 2 novembre, d'une ordonnance du juge des référés exigeant, à la demande de Dieudonné, la suppression de certains passages. Mais la 14e chambre de la cour d'appel a, jeudi 15 décembre, infirmé cette décision, infligeant à l'humoriste l'un de ses premiers revers judiciaires.
"Se positionnant comme victime, Dieudonné n'a pas choisi le bourreau, mais le rival, c'est-à-dire, celui qui apparaît, injustement à ses yeux, comme identifié par le monde comme plus victime que lui", souligne Anne-Sophie Mercier. Sous couvert d'un langage antisioniste, il joue en réalité sur la corde antisémite, véhiculant l'idée du "complot juif" et n'hésitant pas à falsifier grossièrement l'Histoire.
C'est ce même antisémitisme qui traverse le discours des mouvements radicaux noirs américains, tel Nation of Islam, de Louis Farrakhan, un "mouvement aussi antisémite que radicalement islamiste", note Anne-Sophie Mercier, qui précise que Dieudonné a rencontré en France le représentant de M. Farrakhan.
Dieudonné sait se faire "compagnon de route des islamistes", observe Anne-Sophie Mercier. Avec eux, souligne-t-elle, il a des amitiés communes et surtout un but commun : "fragiliser un Etat républicain honni en tapant sur les failles". Analysant la personnalité de l'humoriste, décortiquant, décodant ses actes et ses propos, Anne-Sophie Mercier suit pas à pas ses dérapages et recense les impostures. Tout le système de Dieudonné est là : il attise la haine, cultive l'ambiguïté, insinue.
Quand on essaye de le placer sur le terrain du débat d'idées, il retourne la situation sur le terrain de l'invective. Anne-Sophie Mercier s'inquiète de l'indifférence, de l'apathie dont font preuve les politiques vis-à-vis de la communauté noire. Dieudonné, observe-t-elle, prospère sur les atermoiements des politiques. Les populations noires attendent d'être écoutées, veulent débattre avec le reste de la société. "Ce n'est pas le constat, qui, lui, est juste, souligne Anne-Sophie Mercier, mais l'explication, qui est dangereuse dans le discours de Dieudonné. Or tant que l'on ne changera pas le constat, on lui ouvrira un boulevard."


LA VÉRITÉ SUR DIEUDONNÉ d'Anne-Sophie Mercier.Plon, 192 pages,17 euros.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home