Tuesday, January 03, 2006

Un ancien élu du FN en Rhône-Alpes condamné pour négationnisme

Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné un ancien élu du Front national, Georges Theil, à six mois de prison ferme et 10.000 euros d'amende pour "contestation de crime contre l'humanité".
La condamnation est conforme aux réquisitions prononcées le 29 novembre par le procureur de la République de Lyon lors de l'audience correctionnelle.
En prononçant cette condamnation, le président du tribunal a précisé que, sur trente condamnations consécutives à l'instauration de la loi Gayssot réprimant le délit de contestation de crime contre l'humanité, celle de Georges Theil était la seule à intégrer une peine de prison ferme.
Les faits remontent au 14 octobre 2004. L'ancien conseiller régional Rhône-Alpes, qui était alors "attaché" au groupe FN présidé par Bruno Gollnisch, avait contesté l'existence des chambres à gaz dans des interviews à la presse écrite ainsi qu'à une télévision locale.
Il entendait ainsi apporter son soutien à Bruno Gollnisch, qui, quelques jours auparavant, avait tenu des propos polémiques sur les camps de concentration nazis.
"Georges Theil reprend à son compte sans aucune distanciation et avec véhémence les thèses révisionnistes", a noté le président du tribunal dans son jugement. "C'est un révisionniste intégral qui assume tous ses propos".
Le 22 décembre, l'avocat de l'ancien élu FN avait communiqué au tribunal des "éléments nouveaux" liés aux déclarations de Jacques Chirac sur la polémique concernant la colonisation. Il s'était appuyé sur les propos du chef de l'Etat pour demander la réouverture des débats, ce qui a été refusé.
"Dans la République, il n'y a pas d'histoire officielle, ce n'est pas à la loi d'écrire l'histoire", avait déclaré Jacques Chirac.
Pour Me Alain Jakubowicz, qui représentait la Licra, "la loi Gayssot existe et doit être appliquée". "Ce n'est pas une loi de même nature que celle qui appelle à se prononcer sur la colonisation", a-t-il insisté.
"Georges Theil est un négationniste et un antisémite. Il est bon de rappeler à ces gens là qu'on vit dans un état de droit, et que la loi doit être respectée", a-t-il ajouté.
L'ancien élu du Front national n'en est pas à sa première condamnation. Le 7 octobre 2005, il a déjà été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Limoges pour des propos similaires.
Le 26 septembre 2001, la cour d'appel de Grenoble l'avait déjà condamné à trois mois de prison avec sursis.

Absent à l'audience, Georges Theil a fait savoir par l'intermédiaire de son avocat qu'il avait l'intention de faire appel de ce jugement.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home