Saturday, March 18, 2006

217 : DANS COURRIER INTERNATIONAL UNE REVUE DE PRESSE EFFRAYANTE SUR L'ANTISEMITISME EN SUEDE

Courrier international - 16 mars 2006
Revue de presse
SUÈDE - "La haine des Juifs est parmi nous"
Une enquête montrant la persistance d'un antisémitisme "traditionnel" dans la population suédoise choque les éditorialistes du pays, qui estiment que le phénomène menace l'ensemble de la société démocratique.

La synagogue de Stockholm - DR
"La haine des Juifs est parmi nous". Le titre de l'éditorial du quotidien Göteborgs-Posten résume bien la frayeur des médias suédois après la publication d'une enquête menée par le Forum pour l'histoire vivante et le Conseil national pour la prévention des crimes, d'après laquelle 41 % des 5 000 personnes interrogées ont une opinion totalement ou partiellement négative des Juifs, et un Suédois sur quatre souhaite ne jamais voir un Juif devenir Premier ministre. "Si 5 % des individus interrogés [ceux qui ont exprimé une opinion totalement négative] sont certainement des cinglés et des idiots finis, les 36 % restants, ayant exprimé une 'opinion ambiguë' envers les Juifs, inquiètent", s'alarme le deuxième quotidien du pays. Et d'insister : "Le fait que 36 % ne se sont pas libérés des préjugés traditionnels sur le Juif radin ou sur la conspiration mondiale des Juifs traduit un échec complet de l'éducation suédoise."



"Même dans une Suède qui aime à se considérer comme une société dépourvue de préjugés", l'antisémitisme existe, constate le quotidien libéral du Sud, Sydsvenskan, exprimant ainsi sa surprise devant la persistance du vieux mythe sur le prétendu pouvoir des Juifs sur l'économie, les médias et la politique mondiale. Pour Dagens Nyheter, au contraire, "l'existence d'un antisémitisme latent au cœur de la société suédoise ne devrait étonner personne. La haine des Juifs n'est pas nouvelle dans ce pays. La Suède n'a jamais été une exception en Europe." Or, continue le quotidien libéral, "l'antisémitisme est plus qu'une haine envers les Juifs. Il se présente comme une vision alternative du monde, seule détentrice de la 'vérité' sur le capitalisme et la politique." Commentant les résultats publiés dans le quotidien Dagens Nyheter, le Premier ministre, Göran Persson, se dit "effrayé et surpris". "Cela fait longtemps que je m'occupe de ces questions et je suis très engagé dans la lutte contre l'antisémitisme", affirme-t-il. "Je ne suis pas étonné que l'antisémitisme existe en Suède, mais je suis étonné par le niveau des chiffres." Environ 25 000 Juifs vivent parmi les 9 millions de Suédois. "Il ne faut surtout pas croire que l'antisémitisme est un mythe", conclut Dagens Nyheter. "Il est présent parmi nous et menace non seulement les Juifs, mais la société démocratique tout entière."
Kristine Bergström

0 Comments:

Post a Comment

<< Home