Saturday, April 08, 2006

L'AFFAIRE DREYFUS EST TRES PROCHE DE NOUS

de presse
L’affaire Dreyfus est très proche de nous
07/04/06




- - Thème: Histoire


Interrogé par la Croix sur le centenaire de l’établissement de l’innocence d’Alfred Dreyfus, en juillet prochain, l’historien Michel Drouin, secrétaire de la Société internationale d’histoire de l’affaire Dreyfus, explique que « l’affaire Dreyfus a fait comprendre que le patriotisme ne pourrait justifier le refus de la légalité ». « Cette vieille affaire est dans le fond très proche de nous. Car c’est à travers elle que s’est consolidée la République. Elle a obligé les protagonistes à aller beaucoup plus loin dans l’affermissement des valeurs républicaines que sont la liberté, la légalité, la laïcité », estime t-il.
Enfin, concernant l’antisémitisme, et prenant l’exemple de Fofana qui s’est servi d’un cliché antisémite datant du Moyen-âge, selon lequel « les Juifs ont de l’argent » pour enlever le jeune Ilan Halimi, Michel Drouin pense que « le combat mené au moment de l’affaire Dreyfus doit continuer ».



jeudi 6 avril 2006, 15h03
La justice célèbre les 100 ans de l'arrêt réhabilitant Dreyfus
PARIS (Reuters) - La Cour de cassation va célébrer cette année le centenaire de l'arrêt du 12 juillet 1906 qui a réhabilité le capitaine Alfred Dreyfus, accusé de trahison au profit de l'Allemagne.
Guy Canivet, premier président de la Cour de cassation et plus haut magistrat du pays, a annoncé l'organisation d'un colloque le 19 juin entre magistrats, avocats et universitaires, dans la grande chambre où a été prononcé l'arrêt annulant la condamnation du capitaine Dreyfus.
L'officier juif alsacien avait été condamné le 22 décembre 1894 à la déportation à vie par un conseil de guerre, à l'unanimité, pour avoir livré à l'Allemagne des documents secrets sur l'armement français.
Il passe plus de quatre ans au bagne de l'île du Diable, en Guyane, mais à la suite d'une campagne de presse, marquée par le fameux article "J"accuse" d'Emile Zola dans L'Aurore du 13 janvier 1898, la Cour de cassation annule en juin 1899 sa condamnation.
Un Conseil de guerre siégeant à Rennes le déclare de nouveau coupable "avec circonstances atténuantes" en septembre 1899 et le condamne à dix ans de prison. Dreyfus est peu après gracié par le président Emile Loubet.
"L'arrêt de 1906 incarne l'idée de justice en même temps que son accomplissement. Il dit que l'impunité de l'arbitraire et du complot ne résiste pas à l'Etat de droit", a déclaré Guy Canivet jeudi lors d'une conférence de presse.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home