Sunday, April 02, 2006

les jeunes de banlieue à la rencontre de juifs au..maroc

CASABLANCA (Maroc), 27 mars 2006 (AFP) - Des jeunes de la banlieue de Paris à la rencontre de juifs marocains
Des jeunes d'un lycée professionnel de la Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne, ont visité lundi à Casablanca une école juive et rencontré des membres de la communauté juive marocaine, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Ces huit lycéens français, dont la moitié sont musulmans, sont originaires du Maroc, d'Algérie, de Haïti et de Côte d'Ivoire. Ils se sont rendus lundi matin à l'école Maïmonide, gérée par l'Alliance israélite universelle, où sont scolarisés des Marocains de confessions juive et musulmane.
"Les lycéens se sont rendus compte que les deux communautés juive et musulmane peuvent vivre ensemble et j'espère qu'ils rapporteront ce message dans leur quartier", a déclaré à l'AFP Samia Essabaa, professeur d'anglais au lycée Moulin-Fondu à Noisy-le-Sec, qui accompagne les lycéens français.
"Nous avons eu des échanges sur la religion. J'ai beaucoup appris", a indiqué Sarah, une lycéenne de 18 ans, d'origine algérienne et de confession musulmane, après cette visite du lycée Maïmonide. "Finalement, en France, les juifs et les musulmans ne se fréquentent et ne se connaissent pas", a-t-elle ajouté.
Ce voyage, organisé du 22 au 29 mars, est notamment financé par la Fondation pour la mémoire de Shoah et la Fondation du judaïsme français.
Après leur passage au lycée Maïmonide, les lycéens ont visité le Musée du judaïsme et se sont rendus à l'esplananade du souvenir de la déportation.
"Ce voyage d'espoir s'inscrit dans la continuité d'un voyage l'année dernière à Auschwitz à l'occasion du cinquantième anniversaire de la libération de ce camp", a ajouté Mme Essabaa.
Le Maroc compte environ 4.000 juifs, alors qu'il y en avait 350.000 dans les années 50. Ils ont émigré en masse en Israël, en Europe ou en Amérique dans les années 60.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home