·
Dépêches d'agencesAFP, Reuters, AP...
·
Articles de presseYahoo! Search
·
Galerie photosAFP, Reuters, AP...
Tout le dossier
En image
EUNICE BARBER PORTE PLAINTE AU PÉNAL CONTRE DES POLICIERS Reuters [Toutes les photos]
Shoah Racisme Antisémitisme Révisionnisme Discrimination
Utilisation de vos données personnelles*
vendredi 31 mars 2006, 15h15
Le maire de Montreuil condamné pour diffamation envers Elie Chouraqui
agrandir la photo
PARIS (AFP) - Le maire de Montreuil, Jean-Pierre Brard (app. PCF), a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Paris à une amende de 500 euros avec sursis pour avoir diffamé le cinéaste Elie Chouraqui qu'il avait accusé d'avoir manipulé un reportage sur des écoles de sa ville.Le 15 avril 2004, France 2 avait diffusé dans le cadre de l'émission "Envoyé Spécial" un reportage signé Elie Chouraqui consacré à l'antisémitisme "ordinaire", dans le contexte des heurts opposant, selon lui, les élèves d'un lycée public de Montreuil (Seine-Saint-Denis) aux lycéens d'un établissement juif voisin.
Au lendemain de sa diffusion, le sujet avait créé une vive émotion. Au cours d'une conférence de presse tenue en compagnie du ministre de l'Education nationale François Fillon, le maire de Montreuil avait dénoncé "une manipulation".
"Tout a été scénarisé et les enfants ont été les acteurs bénévoles d'un film dont ils ne connaissaient pas le scénario. Il (Elie Chouraqui) leur a fait dire un texte qu'il avait déjà conçu lui-même, c'est une manipulation", avait dit M. Brard.
La 17e chambre du tribunal correctionnel, présidée par Philippe Jean-Draeher, a reconnu le maire coupable de diffamation envers M. Chouraqui et l'a condamné à une amende de 500 euros avec sursis.
M. Brard devra également verser un euro de dommages-intérêts au réalisateur mais le tribunal a rejeté la demande de publication du jugement faite par la partie civile.
Les motivations de la décision n'étaient pas consultables vendredi après-midi.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home