Friday, May 26, 2006

LES COMMUNISTES FURIEUX CONTRE LA RECEPTION DU MAIRE DE JERUSALEM PAR J.C. GAUDIN

MondeCoopération honteuse
France-Israël . Marseille passe un accord avec Jérusalem, en dépit de la politique d’exclusion des Palestiniens.
Correspondance particulière.
Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, a reçu dans son hôtel de ville le 16 mai Uri Lupolianski, maire ultra-orthodoxe de Jérusalem depuis 2003, pour signer avec lui, dans la plus grande discrétion, un accord de coopération entre les deux municipalités. Contacté, le service de presse de la mairie n’a pas été en mesure de répondre sur le positionnement des autorités municipales quant au respect de la légalité internationale, aux résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies, aux accords israélo-palestiniens d’Oslo ainsi qu’à la position de la France quant au statut de Jérusalem.
Quant à l’opposition municipale, elle ne semble pas avoir été conviée à la rencontre. Présidente des élus communistes, Annick Boët a manifesté incompréhension et indignation : « Nous avons appris l’information par la presse ! Nous ne comprenons pas l’attitude de M. Gaudin qui déroule le tapis rouge pour recevoir, en catimini, le Maire d’une municipalité qui viole le droit international, et qui, ce faisant, accentue plus encore dans le déséquilibre des relations entre Marseille et le Proche-Orient. » Interrogé à Bruxelles, Christophe Madrolles (les Verts) fait part également de sa désapprobation au sujet d’une information qu’il... découvre alors.
Pour l’Union juive française pour la paix (UJFP), c’est l’incompréhension : « Comment le maire de notre ville peut-il cautionner la politique d’expulsion des Palestiniens de Jérusalem afin de "judaïser" la ville, forme locale d’un nettoyage ethnique rampant ? » Arianne Monneron, secrétaire de lPalestine 13, s’interroge sur l’opacité qui a entouré cette rencontre : « Elle est extrêmement cachée, comme honteuse. À vrai dire, lorsqu’une politique s’inscrit dans une logique d’exclusion, avec la construction du mur, les destructions de maisons palestiniennes, "l’ethnisation" de la ville, il n’y a pas vraiment de quoi être fier. »
Annie
Fiore

0 Comments:

Post a Comment

<< Home