UN LIVRE.. LA FRANCE ANTI-JUIVE DE 1936
LE MONDE DES LIVRES 25.05.06
Pour la première fois, ce vieux pays gallo-romain sera gouverné par un juif." Par cette phrase prononcée à la tribune de la chambre, le 6 juin 1936, en réponse à la déclaration de politique générale de Léon Blum, le député Xavier Vallat provoqua un grand tumulte, bien au-delà du Palais-Bourbon. Depuis plusieurs années, Blum était une des victimes favorites de la presse de droite. Il essuyait déjà, à l'Assemblée, des "A Jérusalem !" alors qu'il tentait d'interpeller Poincaré, en 1923. Plus récemment, il avait été victime d'une violente agression le jour des obsèques de l'historien maurrassien Jacques Bainville.
Tal Bruttmann et Laurent Joly analysent minutieusement l'écho considérable de cet épisode, au premier jour du Front populaire. Etudiant 60 journaux qui rapportèrent l'incident, ils mettent en lumière la violence de la passe d'armes, dont le compte rendu du Journal officiel ne donne qu'une version très édulcorée. Sur cet échantillon, 19 publications ont pris la défense de Blum. 13 se rangeant au contraire du côté de Xavier Vallat, quand les autres périodiques se montrèrent très allusifs, ou passèrent l'incident sous silence.
Les deux historiens ont surtout analysé en profondeur la masse des lettres de soutien reçues par le député au lendemain du 6 juin. Pas de célébrités, peu de notables : "On (...) cherchera vainement des Coston, des Sicard, des Brasillach ou des Céline. On y trouvera, aux mieux, leurs lecteurs." Ils en dégagent les thèmes principaux, accompagnant ces textes d'un copieux appareil de notes. On retrouve sans surprise les habituelles théories du complot, mais aussi plusieurs revendications concrètes qui annoncent les lois antijuives de Vichy : dénaturalisations, interdiction de certaines professions aux juifs ....
Dénonciation du "scandale de la juiverie triomphante", de la "horde internationaliste" incarnée en ce "Zacharie qui se sert de notre drapeau pour en faire un torche-cul", remerciements datés du "quatrième jour du règne du Circoncis" : ces lettres, souvent collectives, témoignent de l'ampleur de la haine contre Blum, et des calomnies dont il eut à souffrir. Celles-ci laisseront des traces, même après sa mort (1950). En 1959, le Petit Larousse affirmait ainsi, dans sa notice, que le vrai nom de Blum était Karfunkelstein, reprenant une légende tenace forgée par la presse d'extrême droite...
LA FRANCE ANTIJUIVE DE 1936. L'agression de Léon Blum à la Chambre des députés de Tal Bruttmann et Laurent Joly. Préface de Michel Winock. Ed. des Equateurs, 242 p., 18 €.
Jérôme Gautheret
Article paru dans l'édition du 26.05.06
OAS_AD('Bottom');
0 Comments:
Post a Comment
<< Home