Sunday, October 22, 2006

UNE START UP ISRAELIENNE INVENTE LE ZLANGO... UN ESPERANTO POUR LES SMS

News: INTERVIEW - EXCLUSIF Israël - Avec Zlango, Yoav Lorch invente le SMS universel. La 1ère langue dessinée universelle des 18-28 ans, lassés du banal "texto" classique
oct22
Par Nathalie Harel à Tel AvivRubrique: Innovation
« Z » comme Zamenhof, l’inventeur juif polonais de l’Esperanto. « Lango » pour un nouveau langage SMS accessible aux jeunes du monde entier. Fort d’un lexique de plus de 200 icônes, Zlango se présente comme la première « langue dessinée universelle» spécialement conçue pour les besoins des 18-28 ans, lassés du manque de fantaisie de leurs « texto »…
C’est aussi le nom d’une jeune pousse née voilà deux ans à Ramat HaSharon, une proche banlieue de Tel-Aviv et qui, en l’espace de quelques mois, a persuadé les principaux opérateurs de téléphonie mobile israéliens d’inclure ses pictogrammes dans leurs offres.
En Israël, où le taux de pénétration du téléphone mobile est de 95%, les fournisseurs de nouveaux services à valeur ajoutée sont en première ligne pour séduire les abonnés.
Proposer des « rébus » à l’heure où l’on ne parle que de communication interactive, l’affaire peut paraître saugrenue.
Et pourtant, le PDG fondateur de Zlango, Yoav Lorch, est fermement convaincu des bienfaits de cette révolution culturelle.
Chaussé d’une paire de sabots en plastique vert pomme, celui qui arbore queue de cheval et chemise Hawaïenne, a déjà été surnommé le nouveau « Eliezer Ben Yehuda » par la presse israélienne, en hommage au créateur de la langue hébraïque moderne.
Un surnom flatteur que cet auteur de livres pour enfants, passé par les rangs du spécialiste israélien de l’impression Scitex, et traducteur de Jean Genet à ses heures, ne renie pas.
« A l’image de Zamenhof, nous avons réécrit la Bible en Zlango », sourit Yoav Lorch, en montrant une version dessinée des dix commandements revue et corrigée.
Sept idéogrammes suffisent à suggérer la première injonction divine, dont la version « ZMS » peut se lire comme suit : « Moi Dieu. Toi pas Dieu !»
Un style un brin primitif rappelant un peu celui de Vendredi dans Robinson Crusoé… Et Lorch de poursuivre : «Il faut croire que ce langage plaît aux utilisateurs : depuis février 2006, et notre participation à la grand-messe des télécoms de Barcelone, notre société s’est faite connaître par bouche à oreille, et négocie actuellement avec des opérateurs répartis sur une trentaine de marchés ».
Pour l’heure, les sollicitations les plus pressantes sont venues d’Amérique du Sud, d’Europe Orientale, ou bien de contrées plus exotiques, comme les îles des Caraïbes.
« Dans ces pays, les opérateurs mobiles sont à la fois moins conventionnels et plus ouverts que ceux du monde occidental », pointe le patron de Zlango qui espère signer ses premiers contrats internationaux en 2007.
Mais partout, la formule proposée est la même : l’utilisateur final télécharge gratuitement les petits icônes et la start-up prend une commission fixée avec l’opérateur mobile, en fonction du nombre de ZMS envoyés.
Le potentiel de ce nouveau service ? « Skype a mis trois ans à séduire 50 millions d’utilisateurs et à générer 50 millions de dollars de ventes : nous nous sommes fixés à peu près le même objectif », affirme Yoav Lorch, dont la société se donne 24 mois pour atteindre l’équilibre.
Epaulé par des investisseurs privés et par un « business angel » (qui ne s’est pas encore fait connaître), Zlango se défend toutefois de n’être qu’un fournisseur de contenus à valeur ajoutée technologique.
« Nous avons déposé un brevet sur un serveur qui nous permet notamment d’identifier les icônes auxquels les utilisateurs ont le plus recours ou ceux dont à l’inverse, ils ne se servent jamais, relève l’entrepreneur. Mais notre véritable ambition est de créer une nouvelle sensation de communication, avec un outil ludique et capable de faire rire ».
A l’en croire, deux heures à peine suffiraient aux apprentis les plus jeunes pour maîtriser ce premier idiome « démocratique »…
Une simple formalité selon son promoteur qui, à l’image de nombre de ses compatriotes, parle couramment plusieurs langues: Français, Espagnol, Hébreu, Finlandais (comme le passeport de son épouse) et… Zlango.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home