Sunday, January 21, 2007

LA JEUNESSE ANGLAISE IGNORE BEAUCOUP DE LA SHOAH

GB: l'ignorance de l'Holocauste est répandue chez les jeunes
Plus d'un quart des jeunes Britanniques disent ne pas savoir que l'Holocauste a eu lieu, selon un sondage paru vendredi. Les représentants de la communauté juive ont exprimé leur inquiétude.
"Ce sondage renforce la nécessité de respecter la devise 'plus jamais ça'", a réagi Winston Pickett, porte-parole du Conseil représentatif des Juifs de Grande-Bretagne.
Cette étude, réalisée à la demande du Jewish Chronicle à l'occasion de la Journée du souvenir de l'Holocauste, montre que 28% des Britanniques âgés de 18 à 29 ans ne savent pas si cet événement a eu lieu.

Les enseignants peuvent toutefois trouver un motif de satisfaction dans les résultats de ce sondage effectué par l'institut YouGov. Seulement 1% des personnes interrogées considère que l'Holocauste est un mythe.
Quatre jeunes Britanniques sur cinq soutiennent la décision de leur pays de célébrer chaque année cette Journée du souvenir de l'Holocauste le 27 janvier, date à laquelle en 1945 les troupes soviétiques progressant vers Berlin ont atteint le camp de concentration nazi d'Auschwitz.

Seuls 16% d'entre eux considèrent que la négation du génocide des Juifs par le régime nazi doit constituer un délit en Grande-Bretagne.Sur ce point, la majorité des jeunes Britanniques est soutenue par Freddie Knoller, rescapé d'Auschwitz âgé de 85 ans: "Nous vivons dans un pays de liberté d'expression et je ne souhaite pas que cela change".
Il considère toutefois que le chiffre sur l'ignorance de l'Holocauste est "effrayant". "J'interviens en milieu scolaire, essentiellement auprès d'enfants âgés de plus de 16 ans, mais cela me donne à penser que je devrais me concentrer sur cette tranche d'âge".

0 Comments:

Post a Comment

<< Home