Friday, January 19, 2007

INTERVIEW DE MISS FRANCE ALEXANDRA ROSENFELD

Une entrevue avec Miss France et Miss Europe 2006
By ELIAS LEVY Reporter
Alexandra Rosenfeld Miss France et Miss Europe 2006

Alexandra Rosenfeld incarne avec éclat la quintessence de l’élégance féminine française.
Cette jolie blonde d’à peine 20 ans, arborant un sourire radieux et à l’accent chantant, a accompli en 2006 deux véritables tours de force: avoir été sacrée Miss France à Cannes et Miss Europe, en novembre dernier à Kiev, en Ukraine, damant le pion à 37 reines de beauté européennes.
Née en 1986 à Saint-Thibéry, un petit village de l’Hérault de 2300 habitants situé dans le sud de la région Languedoc-Roussillon, étudiante en Tourisme, la vie paisible d’Alexandra a été profondément chambardée depuis qu’elle a été couronnée Miss France 2006.
“Ce que je vis ressemble à un conte de fées. Je n’avais jamais rêvée d’être élue un jour Miss France, encore moins Miss Europe. J’ai participé au concours Miss France par hasard, parce que des amis m’ont encouragée à me porter candidate. Gagner ce très prisé a été pour moi un grand choc. Sincèrement, je ne m’y attendais pas du tout. Ensuite, il y a eu Miss Europe, un concours où toutes les candidates étaient très jolies. Je ne sais pas ce qui a fait la différence”, confie-t-elle au cours de l’entrevue qu’elle a accordée récemment au Canadian Jewish News.
Née dans une famille “mixte”, son père est Juif et sa mère Catholique, Alexandra est peu loquace sur ses racines identitaires juives. Sa judéité, elle l’assume pleinement, mais, ajoute-t-elle, “ce n’est pas une caractéristique que l’on doit exhiber comme une marque de commerce.”
“Je ne pratique pas la religion juive. Pour moi, le judaïsme c’est partager une mémoire, une Histoire et une detinée communes.”
Une partie de sa famille paternelle a été exterminée à Auschwitz pendant la Deuxième Guerre mondiale.
“L’Holocauste est une tragédie indicible et révoltante dans laquelle quelque 80000 Juifs français ont péri, rappelle-t-elle. Cette hécatombe humaine ne devrait pas concerner que les Juifs mais tous les êtres humains. Nous devons être très vigilants parce que les négationnistes de la Shoah ont repris ces derniers temps du poil de la bête.”

Alexandra est inquiète à cause de la recrudescence de l’antisémitisme que la France à connue ces dernières années.
“L’antisémitisme et le racisme sont des fléaux abjects qui me dégoûtent. Il faut tout faire pour combattre vigoureusement ces monstres hideux.”
L’année dernière, elle a participé à la grande manifestation organisée à Paris pour dénoncer le crime odieux dont a été victime un jeune juif français, Ilan Halimi.
“Ma présence à cette manifestation contre l’antisémitisme n’était pas une initiative orchestrée par les organisateurs du concours Miss France pour me faire de la pub, comme l’ont laissé entendre des mauvaises langues. C’est moi qui ai décidé de participer à ce rallye parce que j’ai un coeur, ça n’a rien à voir avec le fait que l’on soit Juif ou non-Juif. Il est vrai qu’en tant que Juive, Française et être humain j’ai été, à l’instar de plusieurs millions de mes concitoyens, horrifiée par l’assassinat d’Ilan Halimi. Qu’un acte aussi barbare ait été perpétré dans une grande démocratie civilisée comme la France, c’est une honte!”
Quelques jours après avoir été élue Miss France, plusieurs journaux anglo-saxons ont écrit que le site Internet et le Blog des organisateurs de ce concours de beauté avaient reçu une myriade de plaintes de Français mécontents qu’une Juive ait été couronnée. Alexandra récuse cette information, d’après elle, “totalement fausse et mensongère”.
“Pour fustiger et dénigrer la France, certains journaux, notamment anglo-saxons, n’hésitent pas à écrire n’importe quoi, même des faussetés!”

C’est vrai qu’il y a de l’antisémitisme et du racisme en France, admet-elle.
“Mais nommez-moi un pays où il n’y a pas de la xénophobie? Miss France est un concours de beauté et non d’ethnicité. Que l’on soit Juive, Asiatique, Noire… ça n’a aucune importance, insiste-t-elle. La seule chose qui est prise en compte, c’est la beauté et la personnalité des candidates en lice. Il y a déjà eu des Miss France d’origine maghrébine, martiniquaise, rwandaise… Je ne crois pas être la première Française d’origine juive à avoir gagné ce concours.”
Malgré ce que certains pensent et disent, “les Français ne sont pas obsédés par l’ethnicité”, lance-t-elle tout à trac.
“Ce qui compte avant tout, c’est la compétence et l’excellence. L’équipe de France de football est la preuve la plus patente de la France multiethnique et multicolore d’aujourd’hui. L’enjeu du concours Miss France n’est pas la religion ou l’origine ethnique mais la beauté.”
Alexandra a participé en juillet dernier, à Los Angeles, au concours Miss Univers. Une épreuve qu’elle qualifie de “très décevante.”
“À la différence du concours Miss Europe où il règne une très bonne ambiance, Miss Univers est une épreuve où l’atmosphère est très tendue. Ce qui prime dans ce concours, c’est la chirurgie esthétique. Beaucoup de filles avaient été “refaites”. C’est sordide. Face à la chirurgie esthétique, les participantes européennes n’avaient pas beaucoup de chance. C’est ce qui m’a découragée à participer au concours suivant: Miss Monde.”
Quel bilan ferait-elle de l’expérience très singulière qu’elle a vécue depuis qu’elle a été élue Miss France?
“Ce que l’on retient le plus après avoir vécu l’expérience de Miss France, c’est qu’ on a beaucoup mûri. J’étais très couvée par mes parents et du jour au lendemain je me suis retrouvée toute seule à Paris. J’ai toujours été quelqu’un de timide et de très réservée. Mais vu qu’on donne des interviews tous les jours, on prend confiance en soi et on apprend à parler avec des personnes qu’on ne connaît pas. Ça c’est très bien pour l’avenir professionnel, quel qu’il soit.”
En ce qui a trait à ses plans de carrière, Alexandra est résolue à devenir journaliste sportive.
“Le journalisme, l’écriture et le sport me passionnent depuis longtemps.”
Quel conseil donnerait-elle à une jeune souhaitant participer à un concours de beauté?
“Si elle a la chance de participer à un concours de beauté et de le gagner, qu’elle reste elle-même du début jusqu’à la fin, car le plus important, c’est le naturel. Et, surtout, qu’elle garde toujours le contact avec sa famille et ses parents, car ils sont irremplaçables”, suggère cette reine de beauté.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home