Sunday, March 04, 2007

BOYCOTT

Des professeurs refusent de travailler avec leurs homologues israéliens. La France fait figure d’exc
01-03-2007
Boycott! Symbole du refus de l’autre, de ses actions, de ses pensées, le mot fait peur… surtout lorsqu’il est dirigé contre des universités.
Un article de Agoravox : Depuis la guerre du Liban cet été, tant sur le plan économique qu’académique, cette arme a été pointée contre Israël. Les pétitions et les appels au boycott des universités se comptent par dizaines sur le net, honorées parfois par la signature de noms célèbres, comme celui de Ken Loach, dernier cinéaste à avoir reçu la palme d’or à Cannes.
Dans la pratique, il est peu probable qu’un boycott universitaire soit officiellement mis en place.. Mais il existe un boycott qui ne dit pas son nom, un boycott silencieux qui, au lieu de viser les institutions, rejette les individus. De nombreux professeurs et chercheurs refusent d’ores et déjà de travailler avec leurs homologues israéliens. La France fait en fin de compte figure d’exception. Le boycott silencieux s’exerce surtout depuis l’Angleterre, l’Irlande, le Canada, les Etats-Unis ou encore l’Italie.

commentaire(s)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home