Sunday, March 04, 2007

Un cimetière juif allemand profané

BERLIN, 4 mars 2007 (AFP) -

Un vieux cimetière juif de Bavière (sud de l'Allemagne) a été profané, plus de la moitié des pierres tombales ayant été détruites, a-t-on appris dimanche auprès de la police.

Au total soixante pierres tombales, certaines datant de plusieurs siècles, ont été renversées dans ce cimetière situé près de Diespeck, à l'ouest de Nuremberg.

Aucune inscription n'a été découverte. Onze pierres tombales de soldats juifs tombés pendant la Première guerre mondiale ont aussi été renversées.

"Cet acte ignoble provoque colère, peine et effroi", a déclaré la présidente des Verts, Claudia Roth. "Après l'attaque contre une crèche juive à Berlin, la profanation du cimetière juif en Bavière montre à quel point nous devons réagir avec détermination face à un antisémitisme croissant", a-t-elle ajouté.

Dimanche dernier, des graffitis nazis avaient été découverts sur les bâtiments du jardin d'enfants Gan-Israël, dans l'ouest de Berlin. Une grenade fumigène, qui n'avait pas explosé, avait également été trouvée.

En réaction, le président du consistoire des communautés juives de Berlin, Gideon Joffe, a invité "les Allemands qui déclarent vouloir mettre un point final au débat sur le passé nazi à porter la kippa, ou une étoile de David, pour se rendre compte de l'antisémitisme auxquels les juifs allemands sont confrontés au quotidien".

0 Comments:

Post a Comment

<< Home