Monday, June 25, 2007

L’Iran a joué un "grand rôle" dans la prise de Gaza

24 juin 2007

Le chef des Renseignements palestiniens, Tawfiq al-Tirawi, a accusé dimanche l’Iran d’avoir joué "un grand rôle" dans la prise de pouvoir des islamistes du Hamas dans le bande de Gaza, dans une déclaration à la presse à Ramallah.


Le Hamas a qualifié de "mensonges" ces déclarations.

"D’après les informations que nous possédons, l’Iran a joué un grand rôle dans ce qui s’est passé à Gaza", a affirmé Tawfiq al-Tirawi. "Tout leur plan a été réalisé en coordination avec l’Iran, qui a été informé de toutes les étapes", a poursuivi ce responsable.

Lors d’un récent discours devant les membres de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) le président palestinien Mahmoud Abbas avait accusé, sans les nommer plus précisément, "des éléments régionaux" d’avoir participé à la chute de la bande de Gaza, le 15 juin, à la suite de combats meurtriers qui ont fait plus de 115 morts.

M. Tirawi, un fidèle de M. Abbas, a accusé des "dirigeants politiques et militaires du Hamas" d’avoir tenu une réunion en Syrie, dont il n’a pas précisé la date, pour "discuter de la mis en oeuvre de ce plan".

"Des dizaines de membres du Hamas se sont entraînés en Iran et le Hamas a fait passer en contrebande des armes par les tunnels (entre la bande de Gaza et l’Egypte) des armes pour lutter non pas contre Israël, mais contre l’Autorité palestinienne", a poursuivi M. Tirawi.

Le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, affirmé à l’AFP que les "accusations de Tirawi étaient des mensonges".

Mais, a-t-il ajouté, "il est connu que le Hamas a de relations équilibrées avec tous les pays arabes et islamiques. Le Hamas est fier d’entretenir cette profondeur arabe et islamique au moment où les comparses de Tirawi s’enorgueillissent de leurs relations avec l’occupation (Israël) et les Etats-Unis".

Israël a accusé les islamistes du Hamas de vouloir créer un Etat islamique, soutenu financièrement et militairement par l’Iran et la Syrie.

Lors d’une visite en décembre à Téhéran, le Premier ministre démis Ismaïl Haniyeh avait estimé que l’Iran donnait au Hamas "une profondeur stratégique" dans son conflit avec Israël.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home