Sunday, July 08, 2007

L’Angleterre boycotte Israël
Rebecca Serfaty
dimanche 8 juillet 2007 - 23:40







Le syndicat des employés des transports anglais et des employés généraux a appelé ses membres à boycotter Israël en n’achetant pas de produits israéliens. Le syndicat qui réunit près de 800 000 personnes a expliqué son appel par « la politique criminelle d’Israël dans les territoires palestiniens ». La décision prise par le syndicat au cours de son conseil est déclarative et ne précise pas quelles sont les mesures à prendre pour la mettre en pratique.


Ce syndicat est le deuxième en Angleterre qui appelle ses membres à ne pas acheter de produits israéliens. Le syndicat des employés du secteur public a, il y a quelques mois, pris la même décision, l’argumentant par « le comportement criminel d’Israël dans les territoires » et sa responsabilité dans le commencement de deuxième guerre du Liban.


Ces six derniers mois, le syndicat des employés du secteur public de l’état Ontario au Canada ainsi que la fédération des syndicats professionels d’Afrique du sud ont également demandé à leurs adhérents de ne pas acheter de produits fabriqués en Israël. De plus, le syndicat des enseignants des universités anglaises a appelé ses membres à réflechir à la mise en place d’un boycott universitaire contre Israël, qui se traduirait par l’absence de financement des recherches de chercheurs israéliens et par le fait qu’aucun congrès ne sera tenu avec les enseignants israéliens.


La responsable des relations publiques de la Histdrout (principal syndicat israélien), Avital Shapira, a déclaré dimanche 8 juillet que la Histadrout considère comme très graves les appels au boycott académique. Selon Shapira, la Histadrout a décidé de ne pas coopérer avec les syndicats qui appellent au boycott. « Ces syndicats s’attendent à ce que nous fassions appel à eux concernant des activités communes avec des syndicats palestiniens, mais étant donné leur comportement envers nous, nous agirons sans eux ». Shapira a précisé qu’à la réunion de la Histadrout lundi 9 juillet à Tel-Aviv, on attend deux représentants des syndicats palestiniens de Judée-Samarie.


L’ambassade d’Angleterre en Israël a déclaré dimanche 8 juillet : « Le gouvernement britannique est opposé aux boycotts. Le boycott déclaré par le syndicat des employés des transports ne nuira pas aux relations commerciales qui se développent entre Israël et l’Angleterre ».


Au cours du congrès de l’organisation de coopération sécuritaire en Europe qui a lieu à Kiev en Ukraine, les députés de 56 pays ont approuvé la condamnation des boycotts contre Israël mis en place par des syndicats anglais, notamment le syndicat des enseignants. La majorité des participants au congrès ont soutenu la résolution selon laquelle : « Le congrès exprime son inquiétude concernant les tentatives de mettre à l’écart des institutions et des individus israéliens, les interruptions de financement et les sanctions ».


L’annonce de condamnation a été proposée par des députés allemands, des députés danois et anglais s y sont opposés. La députée Colette Avital (parti travailliste) qui participe au congrès en tant qu’observatrice a dit avoir été surprise par le nombre de personne qui ont approuvé la condamnation.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home