Friday, July 06, 2007

Le négationniste Robert Faurisson à nouveau poursuivi et condamné
Par Pierre ROCHICCIOLI AFP - Mercredi 4 juillet, 20h06PARIS (AFP) - Le négationniste Robert Faurisson, qui conteste depuis plus de 30 ans la réalité de l'Holocauste, fait l'objet d'une nouvelle enquête judiciaire pour des propos tenus à Téhéran en 2006, après avoir été condamné mercredi en appel pour d'autres déclarations en 2005 sur une chaîne iranienne.

(publicité)
Lors d'une conférence à Téhéran, l'ex-professeur a qualifié l'Holocauste de "religion officielle" qui "continue d'abuser des millions de gens par des procédés grossiers" comme "l'étalage de tas de lunettes, de cheveux, de chaussures ou de bagages présentés comme des + reliques+ de + gazés+.

Le parquet de Paris a ouvert le 13 juin une information judiciaire sur des propos tenus par M. Faurisson lors d'une conférence mettant en cause la réalité de l'Holocauste, en décembre 2006 à Téhéran, a annoncé mercredi une source judiciaire.

Cette information, confiée au juge Marc Sommerer, vise l'ex-professeur de littérature pour "complicité de contestation de crime contre l'humanité" et des personnes non-dénommées pour "contestation de crime contre l'humanité".

Le parquet de Paris avait dans un premier temps ouvert fin décembre 2006 une enquête préliminaire sur ces propos, à la demande du Garde des Sceaux de l'époque, Pascal Clément, alors directement saisi de cette affaire par le président Jacques Chirac.

Cette enquête préliminaire a eu pour but d'établir la nature exacte des propos de M. Faurisson et de déterminer sur quels médias, émettant sur le territoire français, ils avaient pu être diffusés.

En effet, M. Faurisson ne peut être poursuivi en France pour des propos tenus à l'étranger que si ces derniers ont été relayés par des médias diffusant en France, ce qui est le cas, notamment sur internet où le discours de M. Faurisson est reproduit.

L'ex-professeur de l'Université de Lyon avait participé les 11 et 12 décembre à Téhéran à une conférence mettant en cause la réalité de l'Holocauste, qui a suscité une condamnation unanime dans le monde, à commencer par celle des chefs des gouvernement israélien et allemand.

"Je suis en Iran parce qu'il est possible d'y débattre de quelque chose dont on ne peut débattre dans le monde occidental. L'Holocauste est un mythe, comme l'a dit le président Ahmadinejad, c'est-à-dire une idée généralement fausse mais que les gens croient vraie", avait expliqué M. Faurisson à l'AFP.

La plupart des historiens du nazisme estiment qu'environ six millions de juifs ont été exterminés dans l'Holocauste.

En France, la loi punit d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende toute personne qui a contesté l'existence d'un crime contre l'humanité.

Mercredi, la cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation de M. Faurisson à trois mois de prison avec sursis et 7.500 euros d'amende pour avoir nié la réalité du génocide juif sur la chaîne satellitaire gouvernementale iranienne Sahar 1, le 3 février 2005.

Il avait notamment qualifié Auschwitz de "tromperie pour touristes".

Agé de 78 ans, M. Faurisson répète depuis plus de 30 ans que le génocide des Juifs par les nazis est un mensonge destiné à récolter des dommages de guerre, que les chambres à gaz n'ont jamais existé et que les déportés sont morts de maladie ou de malnutrition.

Ces propos lui ont déjà valu de très nombreuses condamnations par la justice française.

En 2007, il a été débouté de poursuites en diffamation qu'il avait intentées contre l'ancien ministre Robert Badinter qui l'avait qualifié en 2006 de "faussaire de l'histoire"

0 Comments:

Post a Comment

<< Home