Tuesday, May 20, 2008

Allemagne: trois ans et demi de prison pour l'agresseur d'un rabbin
20.05.08 | 12h31

Réagissez aux articles que vous venez de lire.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Agrandir la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Imprimer cet article

Un Allemand d'origine afghane, âgé de 23 ans, a été condamné mardi à trois ans et demi de prison pour avoir agressé un rabbin à coups de couteau, en pleine rue à Francfort.

Le tribunal de grande instance de Francfort a condamné Sajed Aziz pour "coups et blessures aggravés", après que les poursuites pour "tentative de meurtre" eurent été abandonnées, a précisé à l'AFP un porte-parole du tribunal.

Le rabbin Zalman Gurevitch avait été agressé le 7 septembre dernier, alors qu'il rentrait de la synagogue avec deux amis. Son agresseur, qui a reconnu les faits, lui avait planté une lame de couteau de sept centimètres dans le ventre, en criant "Juif de merde", un point reconnu par l'accusation comme par la défense.

En revanche, les deux parties ont convenu pendant le procès qu'il n'était pas prouvé que le prévenu ait ajouté: "Je vais te tuer". Selon l'accusation, l'agression est survenue après un échange verbal et un début de bagarre.

Opéré d'urgence après l'agression, le rabbin orthodoxe était resté hospitalisé plusieurs jours, mais sa vie n'a pas été en danger.

Au cours de l'enquête, Sajed Aziz avait démenti avoir voulu tuer le rabbin. Il avait affirmé avoir d'abord eu un échange verbal suivi d'une bagarre avec le religieux juif. S'étant senti en état d'infériorité, il avait sorti son couteau pour se défendre, a-t-il dit.

Le jeune homme avait été interpellé une semaine après les faits, après la diffusion d'un portrait-robot. La police étant remontée jusqu'à lui grâce à un forum sur internet qui donnait des indications sur lui et les circonstances de son acte.

Cette agression avait suscité une vive émotion dans la communauté juive allemande, dont les dirigeants avaient appelé les organisations musulmanes du pays à prendre à bras-le-corps le problème de l'antisémitisme, arguant d'une radicalisation d'une partie de la jeunesse musulmane.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home