« On assiste à un retour des poncifs antisémites traditionnels en France, sans que cela ne soit lié à la situation au Proche-Orient », a déclaré Richard Prasquier le 27 novembre devant un groupe de la presse israélienne en mission d’information en France.
Le président du CRIF a noté que certains qui semblaient être immunisés, adhéraient désormais à un certain nombre de préjugés éculés.
Richard Prasquier a insisté sur les efforts entrepris par les autorités publiques, en particulier, le ministre de l’Education nationale pour favoriser une éducation citoyenne.
Le CRIF travaille avec les différents ministères concernés par cette problématique et ne cesse de développer des relations avec le monde politique et la société civile pour favoriser le « vivre ensemble ».
Richard Prasquier a averti les journalistes israéliens sur le scénario probable de la conférence de Durban 2 : Israël risque d’être mis au banc des accusés et la Déclaration Universelle des droits de l’homme
L’AIEA critique Israël et exige une clarté maximale à propos du site nucléaire syrien d’Alkibar
28/11/08
imprimer cet article envoyer à un ami
- - Thème: Proche-Orient
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dont le conseil est réuni depuis hier à Vienne, a exigé de la Syrie « un maximum de transparence », concernant le site d’Alkibar, selon le Figaro et le Jerusalem Post de vendredi 28 novembre 2008.
Ce site était soupçonné par les Etats-Unis et Israël d’abriter un réacteur nucléaire d’origine sud-coréenne. Il a été détruit lors d’un raid israélien le 6 septembre 2007.
Damas a toujours nié les activités nucléaires non déclarées du site d’Alkibar, avant d’accepter avec réticence la visite des inspecteurs de l’ONU, en juin 2008 dernier.
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Mohammed ElBaradei a, en outre, critiqué, jeudi 27 novembre 2008, les Etats-Unis et Israël pour avoir « dérangé (en bombardant le site) une enquête sur la question nucléaire de la Syrie, indiquant que cela n’aidait pas à trouver la vérité. »
M. ElBaradei a aussi déclaré, lors d'une réunion du conseil, que "le recours unilatéral israélien à la force" contre l'établissement suspect syrien et la fourniture d'informations par les Etats-Unis et Israël sur les installations bombardées seulement après la destruction avaient sérieusement dérangé le jugement de l'AIEA".
Nicolas Sarkozy s’oppose à la rénovation d’une synagogue à Jérusalem
26/11/08
imprimer cet article envoyer à un ami
- - Thème: Gouvernement
Le président français Nicolas Sarkozy a affirmé lundi 23 novembre, dans un message au roi Mohammed VI "partager l'inquiétude" de celui-ci au sujet de Jérusalem, a-t-on indiqué de source officielle marocaine, selon Romandie News.
Le roi du Maroc a envoyé le 27 octobre un message au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ainsi qu'aux membres permanents du Conseil de sécurité dans lequel il leur demande d'intervenir pour arrêter la "construction" d'une synagogue dans un quartier musulman de Jérusalem-Est.
Selon cette source officielle marocaine, le président français a affirmé que son pays "s'oppose à toute action qui préjugerait du résultat des négociations sur le statut final ou qui porterait atteinte au processus de paix en cours".
De même source, le président français a indiqué que "les activités de colonisation constituent un obstacle sur le chemin de la paix et la France, tout comme l'Union européenne, s'est prononcée pour le gel complet de la colonisation dans l'ensemble des territoires palestiniens, y compris Jérusalem-Est".
Benoît XVI en Israël en mai 2009
28/11/08
imprimer cet article envoyer à un ami
- - Thème: Europe/Proche-Orient
Le Figaro de ce vendredi 28 novembre 2008 annonce que le Vatican confirme la préparation d’un pèlerinage du Pape à Jérusalem.
Benoît XVI a accepté l’invitation de l’Etat israélien et devrait effectuer cette visite officielle lors de la deuxième semaine de mai 2009. Il sera le troisième Pape a voyager en Terre Sainte, après Paul VI, en janvier 1964, et Jean-Paul II, en mars 2000. Il devrait se rendre à Bethléem et à Jérusalem.
Benoît XVI connaît déjà Israël où il s’est rendu à plusieurs reprises avant d’être Pape. Il est fasciné par ce pays et par la langue hébreu, qu’il a apprise en cachette, pendant la seconde guerre mondiale, rapporte le Figaro.
Il admire le Talmud, dont il estime qu’il n’est « pas seulement une interprétation pertinente pour quelques spécialistes », mais qu’il « peut éclairer tous les chrétiens, rappelle le quotidien. Tout professeur devrait connaître assez le judaïsme pour en donner une présentation assez documentée
Charlie Hebdo dénonce, ce mercredi 26 novembre 2008, une critique culinaire de Gilles Pudlowski, parue dans le Point le 30 octobre dernier, où le journaliste parle du restaurateur Julien Cohen, propriétaire d’une pizzeria, qui « comme son nom le suggère, récidive avec une pizza surfacturée. »
« De deux choses l’une », indique le journal satyrique, « soit Gilles Pudlowski aime beaucoup les blagues antisémites, soit il maîtrise mal le français, car on ne sait pas si c’est sur le nom du cuisinier ou du restaurant que porte son ironie dévastatrice. »
e
L’Italie défend Israël contre l’Iran
26/11/08
imprimer cet article envoyer à un ami
Le président italien Giorgio Napolitano, en visite officielle en Israël depuis mardi 25 novembre 2008, a réitéré son soutien à Israël et a décrié « les élucubrations délirantes » de l’Iran contre l’existence d’Israël, selon ANSA.
Prenant la parole à l’issue de sa rencontre avec le Président Shimon Pères, Giorgio Napolitano s’est déclaré « indigné et résolu à mettre tout en œuvre pour qu’à l’avenir, de telles proclamations soient bannies à jamais et que l’humanité n’ait jamais à revivre les aberrations du passé. »
« La paix ne peut être retardée plus avant », a-t-il poursuivi. « La paix exige des décisions courageuses qui seront sans doute difficile à mettre en application. Il faut réussir à garantir les droits de toutes les populations du Proche Orient, et en particulier celui d’Israël à l’existence en tant qu’Etat juif. »
Le ministre italien des affaires étrangères, Franco Frattini, qui accompagne le président Napolitano dans sa visite officielle, a affirmé le soutien de l’Italie envers Israël pour « défendre son droit à l’existence, dans la paix avec les pays environnants. L’Italie doit faire plus encore pour s’assurer que de nouvelles sanctions, viables et autoritaires, seront prises contre l’Iran et ses ambitions nucléaires. Les efforts actuels des six ne sont pas suffisants. »
Revue de presse
Marche à Neuilly pour Guilad Shalit
24/11/08
imprimer cet article envoyer à un ami
Un millier de manifestants ont couru et marché, dimanche 23 novembre au matin, à Neuilly-sur-Seine, pour réclamer la libération du soldat franco-israélien Guilad Shalit détenu dans la bande de Gaza depuis 888 jours, rapporte Direct Matin ce lundi 24 novembre 2008.
Cette manifestation de solidarité était organisée par le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, et le réalisateur, Elie Chouraqui. Ils étaient accompagnés, entre autres personnalités, par Claude Goasguen, député maire du XVIème arrondissement de Paris.
« J’ai décidé d’organiser cette course après ma rencontre avec Noam Shalit, le père de Guilad », a expliqué Jean-Christophe Fromantin à Direct Matin, ajoutant que « sur ces sujets, il y a besoin en permanence de secouer l’opinion.
Le CCOJB dénonce, dans un communiqué officiel du 27 novembre 2008, le fait que, trois jours après que la chaîne publique flamande Canvas ait déprogrammé in extremis son émission culinaire « consacrée le 28 octobre dernier à celui d'Adolf Hitler, sa maison mère VRT1 revenait, dans une émission satirique, sur l'annulation du programme à la suite d'une « grosse pression sémite » et moquait l'émoi de la communauté juive pour « une innocente cuisine au gaz. »
Canvas cultive décidément une incurable prédilection pour les mélanges de genres nauséabonds, poursuit le communiqué. En cause cette fois, la promotion dans l'hebdomadaire Flair, en partenariat avec le quotidien De Morgen, de son émission consacrée à la visite guidée de Berlin, programmée le 27 novembre 2008
Le CCOJB condamne la banalisation indécente de l'iconographie nazie pour illustrer la visite de la capitale allemande. L'exploitation satirique des symboles du nazisme et leur détournement irresponsable témoignent du degré affligeant de sensibilité et de culture civique du service public récidiviste.
Le président du CCOJB, Joël Rubinfeld, très inquiet à propos des mobiles de ces provocations répétées, a transmi ce dossier pour examen au Centre pour l'égalité des chances.
Last update - 09:54 25/11/2008
Israeli academics to accuse Scandinavian countries of anti-Semitism
By Cnaan Liphshiz
Tags: Sweden, Norway, anti-Semitism
A group of Israeli academics plans today to accuse the Scandinavian countries of anti-Semitism and racism at a symposium on the subject in Jerusalem.
The accusations will be heard at the Jerusalem Center for Public Affairs, at what the organizers describe as "probably Israel's first comprehensive discussion into Scandinavia's approach to Jews and Zionism."
The symposium will include a lecture by Dr. Efraim Zuroff, the U.S.-born director of the Wiesenthal Center in Israel. "It's a little-known fact that Norway and Sweden are harboring Nazi war criminals hiding behind a statute of limitation on genocide," Zuroff told Haaretz.
Advertisement
The Norwegian, Swedish and Finnish embassies have declined to comment on the symposium, entitled "Behind the Humanitarian Mask: The Nordic Countries, Israel and the Jews."
The event draws from a recently-published book edited by the JCPA's Dr. Manfred Gerstenfeld, who will be speaking today along with a former Israeli ambassador to Sweden, Zvi Mazel.
Responding to the book - which notes Denmark's deportation of 21 Jewish Holocaust survivors during World War II - Danish Ambassador Lisselotte Plesner called the deportations "a tragedy." But she said the treatment of Denmark in it "may have been disproportionate" as almost all its 7,000 Jews were rescued.
She added that, in her opinion, Denmark does not have an anti-Semitism problem.
Accueil
Communiqués
Le Crif en action
Agenda
Cinéma
Manifestations
Radio/TV
Théâtre
Revue de presse
Analyses
Organisations
Entretiens
Commentaires
Lectures
Temoignages
Etudes du Crif
Dossiers
Chroniques iraniennes
Chroniques Durban 2 (Genève)
Chroniques onusiennes
Chroniques judiciaires
Chroniques Internet
Parcours de vie
Institution
Présentation
Histoire
Membres
Sections Régionales
Liens
English english version
Contacts
Revue de presse
L’antisémitisme en hausse en Allemagne
25/11/08
imprimer cet article envoyer à un ami
- - Thème: Antisémitisme
La 2e conférence des organisations non gouvernementales (ONG) contre l'antisémitisme s'est ouverte lundi 24 novembre à Berlin, alors que l’antisémitisme croît en Allemagne, rapporte les Dernières nouvelles d’Alsace. « Chaque semaine en moyenne, déplore Charlotte Knobloch, présidente du Conseil représentatif des juifs d'Allemagne, un de nos cimetières est profané ». De janvier à septembre, 800 actes à caractère antisémite ont été perpétrés en Allemagne, 27 victimes blessées et 4 auteurs arrêtés. Le chiffre global équivaut à celui de toute l'année dernière ; les agressions du dernier trimestre vont venir grossir le bilan annuel. D’après le quotidien, « en Allemagne, hormis les extrémistes du parti néo-nazi NPD, personne n'ose ouvertement se proclamer antisémite : le tabou reste trop fort. En revanche, sous couvert de l'anonymat d'un sondage réalisé par le centre de recherches Pew de Washington communiqué en septembre dernier, un quart des Allemands se proclament antisémites (contre un cinquième des Français et un tiers des Polonais) »
Le président du CRIF a noté que certains qui semblaient être immunisés, adhéraient désormais à un certain nombre de préjugés éculés.
Richard Prasquier a insisté sur les efforts entrepris par les autorités publiques, en particulier, le ministre de l’Education nationale pour favoriser une éducation citoyenne.
Le CRIF travaille avec les différents ministères concernés par cette problématique et ne cesse de développer des relations avec le monde politique et la société civile pour favoriser le « vivre ensemble ».
Richard Prasquier a averti les journalistes israéliens sur le scénario probable de la conférence de Durban 2 : Israël risque d’être mis au banc des accusés et la Déclaration Universelle des droits de l’homme
L’AIEA critique Israël et exige une clarté maximale à propos du site nucléaire syrien d’Alkibar
28/11/08
imprimer cet article envoyer à un ami
- - Thème: Proche-Orient
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dont le conseil est réuni depuis hier à Vienne, a exigé de la Syrie « un maximum de transparence », concernant le site d’Alkibar, selon le Figaro et le Jerusalem Post de vendredi 28 novembre 2008.
Ce site était soupçonné par les Etats-Unis et Israël d’abriter un réacteur nucléaire d’origine sud-coréenne. Il a été détruit lors d’un raid israélien le 6 septembre 2007.
Damas a toujours nié les activités nucléaires non déclarées du site d’Alkibar, avant d’accepter avec réticence la visite des inspecteurs de l’ONU, en juin 2008 dernier.
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Mohammed ElBaradei a, en outre, critiqué, jeudi 27 novembre 2008, les Etats-Unis et Israël pour avoir « dérangé (en bombardant le site) une enquête sur la question nucléaire de la Syrie, indiquant que cela n’aidait pas à trouver la vérité. »
M. ElBaradei a aussi déclaré, lors d'une réunion du conseil, que "le recours unilatéral israélien à la force" contre l'établissement suspect syrien et la fourniture d'informations par les Etats-Unis et Israël sur les installations bombardées seulement après la destruction avaient sérieusement dérangé le jugement de l'AIEA".
Nicolas Sarkozy s’oppose à la rénovation d’une synagogue à Jérusalem
26/11/08
imprimer cet article envoyer à un ami
- - Thème: Gouvernement
Le président français Nicolas Sarkozy a affirmé lundi 23 novembre, dans un message au roi Mohammed VI "partager l'inquiétude" de celui-ci au sujet de Jérusalem, a-t-on indiqué de source officielle marocaine, selon Romandie News.
Le roi du Maroc a envoyé le 27 octobre un message au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ainsi qu'aux membres permanents du Conseil de sécurité dans lequel il leur demande d'intervenir pour arrêter la "construction" d'une synagogue dans un quartier musulman de Jérusalem-Est.
Selon cette source officielle marocaine, le président français a affirmé que son pays "s'oppose à toute action qui préjugerait du résultat des négociations sur le statut final ou qui porterait atteinte au processus de paix en cours".
De même source, le président français a indiqué que "les activités de colonisation constituent un obstacle sur le chemin de la paix et la France, tout comme l'Union européenne, s'est prononcée pour le gel complet de la colonisation dans l'ensemble des territoires palestiniens, y compris Jérusalem-Est".
Benoît XVI en Israël en mai 2009
28/11/08
imprimer cet article envoyer à un ami
- - Thème: Europe/Proche-Orient
Le Figaro de ce vendredi 28 novembre 2008 annonce que le Vatican confirme la préparation d’un pèlerinage du Pape à Jérusalem.
Benoît XVI a accepté l’invitation de l’Etat israélien et devrait effectuer cette visite officielle lors de la deuxième semaine de mai 2009. Il sera le troisième Pape a voyager en Terre Sainte, après Paul VI, en janvier 1964, et Jean-Paul II, en mars 2000. Il devrait se rendre à Bethléem et à Jérusalem.
Benoît XVI connaît déjà Israël où il s’est rendu à plusieurs reprises avant d’être Pape. Il est fasciné par ce pays et par la langue hébreu, qu’il a apprise en cachette, pendant la seconde guerre mondiale, rapporte le Figaro.
Il admire le Talmud, dont il estime qu’il n’est « pas seulement une interprétation pertinente pour quelques spécialistes », mais qu’il « peut éclairer tous les chrétiens, rappelle le quotidien. Tout professeur devrait connaître assez le judaïsme pour en donner une présentation assez documentée
Charlie Hebdo dénonce, ce mercredi 26 novembre 2008, une critique culinaire de Gilles Pudlowski, parue dans le Point le 30 octobre dernier, où le journaliste parle du restaurateur Julien Cohen, propriétaire d’une pizzeria, qui « comme son nom le suggère, récidive avec une pizza surfacturée. »
« De deux choses l’une », indique le journal satyrique, « soit Gilles Pudlowski aime beaucoup les blagues antisémites, soit il maîtrise mal le français, car on ne sait pas si c’est sur le nom du cuisinier ou du restaurant que porte son ironie dévastatrice. »
e
L’Italie défend Israël contre l’Iran
26/11/08
imprimer cet article envoyer à un ami
Le président italien Giorgio Napolitano, en visite officielle en Israël depuis mardi 25 novembre 2008, a réitéré son soutien à Israël et a décrié « les élucubrations délirantes » de l’Iran contre l’existence d’Israël, selon ANSA.
Prenant la parole à l’issue de sa rencontre avec le Président Shimon Pères, Giorgio Napolitano s’est déclaré « indigné et résolu à mettre tout en œuvre pour qu’à l’avenir, de telles proclamations soient bannies à jamais et que l’humanité n’ait jamais à revivre les aberrations du passé. »
« La paix ne peut être retardée plus avant », a-t-il poursuivi. « La paix exige des décisions courageuses qui seront sans doute difficile à mettre en application. Il faut réussir à garantir les droits de toutes les populations du Proche Orient, et en particulier celui d’Israël à l’existence en tant qu’Etat juif. »
Le ministre italien des affaires étrangères, Franco Frattini, qui accompagne le président Napolitano dans sa visite officielle, a affirmé le soutien de l’Italie envers Israël pour « défendre son droit à l’existence, dans la paix avec les pays environnants. L’Italie doit faire plus encore pour s’assurer que de nouvelles sanctions, viables et autoritaires, seront prises contre l’Iran et ses ambitions nucléaires. Les efforts actuels des six ne sont pas suffisants. »
Revue de presse
Marche à Neuilly pour Guilad Shalit
24/11/08
imprimer cet article envoyer à un ami
Un millier de manifestants ont couru et marché, dimanche 23 novembre au matin, à Neuilly-sur-Seine, pour réclamer la libération du soldat franco-israélien Guilad Shalit détenu dans la bande de Gaza depuis 888 jours, rapporte Direct Matin ce lundi 24 novembre 2008.
Cette manifestation de solidarité était organisée par le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, et le réalisateur, Elie Chouraqui. Ils étaient accompagnés, entre autres personnalités, par Claude Goasguen, député maire du XVIème arrondissement de Paris.
« J’ai décidé d’organiser cette course après ma rencontre avec Noam Shalit, le père de Guilad », a expliqué Jean-Christophe Fromantin à Direct Matin, ajoutant que « sur ces sujets, il y a besoin en permanence de secouer l’opinion.
Le CCOJB dénonce, dans un communiqué officiel du 27 novembre 2008, le fait que, trois jours après que la chaîne publique flamande Canvas ait déprogrammé in extremis son émission culinaire « consacrée le 28 octobre dernier à celui d'Adolf Hitler, sa maison mère VRT1 revenait, dans une émission satirique, sur l'annulation du programme à la suite d'une « grosse pression sémite » et moquait l'émoi de la communauté juive pour « une innocente cuisine au gaz. »
Canvas cultive décidément une incurable prédilection pour les mélanges de genres nauséabonds, poursuit le communiqué. En cause cette fois, la promotion dans l'hebdomadaire Flair, en partenariat avec le quotidien De Morgen, de son émission consacrée à la visite guidée de Berlin, programmée le 27 novembre 2008
Le CCOJB condamne la banalisation indécente de l'iconographie nazie pour illustrer la visite de la capitale allemande. L'exploitation satirique des symboles du nazisme et leur détournement irresponsable témoignent du degré affligeant de sensibilité et de culture civique du service public récidiviste.
Le président du CCOJB, Joël Rubinfeld, très inquiet à propos des mobiles de ces provocations répétées, a transmi ce dossier pour examen au Centre pour l'égalité des chances.
Last update - 09:54 25/11/2008
Israeli academics to accuse Scandinavian countries of anti-Semitism
By Cnaan Liphshiz
Tags: Sweden, Norway, anti-Semitism
A group of Israeli academics plans today to accuse the Scandinavian countries of anti-Semitism and racism at a symposium on the subject in Jerusalem.
The accusations will be heard at the Jerusalem Center for Public Affairs, at what the organizers describe as "probably Israel's first comprehensive discussion into Scandinavia's approach to Jews and Zionism."
The symposium will include a lecture by Dr. Efraim Zuroff, the U.S.-born director of the Wiesenthal Center in Israel. "It's a little-known fact that Norway and Sweden are harboring Nazi war criminals hiding behind a statute of limitation on genocide," Zuroff told Haaretz.
Advertisement
The Norwegian, Swedish and Finnish embassies have declined to comment on the symposium, entitled "Behind the Humanitarian Mask: The Nordic Countries, Israel and the Jews."
The event draws from a recently-published book edited by the JCPA's Dr. Manfred Gerstenfeld, who will be speaking today along with a former Israeli ambassador to Sweden, Zvi Mazel.
Responding to the book - which notes Denmark's deportation of 21 Jewish Holocaust survivors during World War II - Danish Ambassador Lisselotte Plesner called the deportations "a tragedy." But she said the treatment of Denmark in it "may have been disproportionate" as almost all its 7,000 Jews were rescued.
She added that, in her opinion, Denmark does not have an anti-Semitism problem.
Accueil
Communiqués
Le Crif en action
Agenda
Cinéma
Manifestations
Radio/TV
Théâtre
Revue de presse
Analyses
Organisations
Entretiens
Commentaires
Lectures
Temoignages
Etudes du Crif
Dossiers
Chroniques iraniennes
Chroniques Durban 2 (Genève)
Chroniques onusiennes
Chroniques judiciaires
Chroniques Internet
Parcours de vie
Institution
Présentation
Histoire
Membres
Sections Régionales
Liens
English english version
Contacts
Revue de presse
L’antisémitisme en hausse en Allemagne
25/11/08
imprimer cet article envoyer à un ami
- - Thème: Antisémitisme
La 2e conférence des organisations non gouvernementales (ONG) contre l'antisémitisme s'est ouverte lundi 24 novembre à Berlin, alors que l’antisémitisme croît en Allemagne, rapporte les Dernières nouvelles d’Alsace. « Chaque semaine en moyenne, déplore Charlotte Knobloch, présidente du Conseil représentatif des juifs d'Allemagne, un de nos cimetières est profané ». De janvier à septembre, 800 actes à caractère antisémite ont été perpétrés en Allemagne, 27 victimes blessées et 4 auteurs arrêtés. Le chiffre global équivaut à celui de toute l'année dernière ; les agressions du dernier trimestre vont venir grossir le bilan annuel. D’après le quotidien, « en Allemagne, hormis les extrémistes du parti néo-nazi NPD, personne n'ose ouvertement se proclamer antisémite : le tabou reste trop fort. En revanche, sous couvert de l'anonymat d'un sondage réalisé par le centre de recherches Pew de Washington communiqué en septembre dernier, un quart des Allemands se proclament antisémites (contre un cinquième des Français et un tiers des Polonais) »
0 Comments:
Post a Comment
<< Home