Monday, November 24, 2008

ne nouvelle affaire Boniface ? Itshak Lurcat

Pascal Boniface attaque les intellectuels juifs, depuis Alger



"Le Bonifacisme ne passera pas", avait déclaré il y a quelques années Michel Gurfinkiel, alors que venait d'éclater l'affaire Boniface.
Pascal Boniface, directeur de l'IRIS (Institut de Recherches Internationales et Stratégiques) affirmait, dans une note interne au Parti socialiste sur la situation au Proche-Orient en avril 2001, qu'une politique équilibrée au Proche Orient, mettant sur le même plan Palestiniens et Israéliens, serait ressentie comme une injustice par la communauté arabo-musulmane, et la détournerait aux prochaines élections, de Lionel Jospin et du Parti Socialiste.


PascalBONIFACE_005.jpg
Pascal Boniface, adepte de la theorie du complot juif



Sept ans plus tard, une nouvelle affaire Boniface est-elle sur le point d'éclater ? On peut le penser en lisant les propos de l'expert en géopolitique, prononcés dans une récente conférence en marge du Salon du livre d'Alger... Ces dernières années pourtant, Boniface avait voulu améliorer son image, quelque peu écornée par la polémique. Il avait été aidé en cela par la journaliste Elisabeth Schemla, qui avait cosigné un livre avec lui intitulé, avec hypocrisie et sans la moindre ironie, "Halte au feu"... Mais Boniface est resté Boniface, et il vient de le prouver en réitérant ses propos contre les Juifs, dans une conférence organisée à Alger. Ses propos, rapportés par le quotidien algérien El-Khabar, sont en effet sans équivoque. Extraits :



"Les Arabes et les Musulmans ne disposent pas d'un lobby en Occident, capable de corriger l'image erronée de l'Islam, alors que des célébrités médiatiques s'emploient à ternir leur image". Et pour enfoncer le clou, Boniface précise encore que "Ces campagnes hostiles à l'islam sont commanditées par des intellectuels et des journalistes connus dans la sphère francaise, comme Bernard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut et Philippe Val, ce qui rend plus facile d'injurier et d'insulter les musulmans..."



BHL.jpg

Ainsi, aux yeux de Pascal Boniface, ce sont des intellectuels juifs qui attisent la haine contre l'islam en France et qui "commanditent" des campagnes hostiles à l'islam... Vocabulaire qui suggère une sorte de complot contre l'islam, dirigé par BHL et Finkielkraut ! En clair, il y aurait un complot juif contre l'islam, affirmation qui constitue un leitmotive du discours islamiste contemporain, depuis Sayyid Qutb et le grand Mufti pronazi Al-Husseini, jusqu'à Qaradawi et Tariq Ramadan... On comprend la délectation du journal algérien, qui rapporte les propos de Pascal Boniface sous le titre trompeur "Règlement de comptes entre intelletuels Francais en Algérie". Mais en fait de règlement de compte, il n'y en a qu'un, le compte ancien de Boniface avec les Juifs... Le Bonifacisme ne passera pas ? Affaire à suivre.

14:46 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : boniface, complot juif, antisemitisme












Antisémitisme : Edgar Morin fait son Mea Culpa … Mais soutient Siné !





Il aura fallu six ans de réflexion au sociologue Edgar Morin pour exprimer quelques regrets à propos de la tribune qu’il avait publiée en juin 2002 dans le journal « Le Monde ». A l’époque, on incendiait les synagogues, on attaquait les rabbins dans la rue et courageusement Edgar Morin écrivait dans « Le Monde » tout le mal qu’il pensait des Juifs. « Le peuple élu se conduit comme la race supérieur » écrivait Morin, qui poursuivait, « Les juifs qui furent humiliés, méprisés et persécutés humilient, méprisent, persécutent les palestiniens. Les juifs qui furent victimes d'un ordre impitoyable imposent leur ordre impitoyable aux palestiniens. Les juifs victimes de l'inhumanité montrent une terrible inhumanité ». Poursuivis par l’association Avocat sans Frontières, Edgar Morin avait été condamné pour diffamation raciale avant d’être blanchi par la cour de cassation à la suite d’une intense campagne de soutien dans la presse de gauche.



Six ans plus tard dans une interview donnée à l’hebdomadaire « Le Point », Edgar Morin revient sur cette affaire et se pose en victime. Mais il reconnaît que s’il écrivait cette tribune aujourd’hui, il changerait peut-être une ou deux formules. Lesquelles ? lui demande le journaliste : « Eh Bien par exemple quand je dis que les juifs humilient les Palestiniens, le pluriel peut laisser penser que je parle des juifs dans leur ensemble alors que - évidemment - j’évoque les militaires de Tsahal et non les juifs de la rue des rosiers », répond le sociologue.



Tout est dans le évidemment. Edgar Morin est l’inventeur de la pensée complexe. C’est peut-être pour cela que nous n’avions pas saisi immédiatement les subtilités de son vocabulaire. Mais il est tout de même inquiétant de constater qu’un intellectuel aussi brillant que M. Morin a mis six ans pour s’apercevoir qu’il avait confondu juif et soldat de Tsahal



Pour le reste n’attendez guère plus d’excuses d’Edgar Morin qui se pose en victime de ce qui appelle une campagne de calomnie des organisations sionistes. Le vieux sociologue ne lâche rien et justifie même son soutien au dessinateur antisémite Siné, celui là même qui fut condamné dans les années 80 pour avoir déclaré publiquement qu’il souhaitait que « chaque juif vive dans la peur ». « Chaque juif », vous avez bien compris, cela désigne évidemment les soldats de Tsahal comme ceux de la rue des Rosiers.



Clément Weill-Raynal



L'Allemagne a interdit la diffusion d’ « Al-Manar », la chaîne de télévision par satellite du Hezbollah, a révélé au Jérusalem Post le ministre israélien de la sécurité publique, Avi Dichter. Grâce à l’action du CRIF, cette chaine avait été interdite en France.
Le ministre israélien était à Berlin pour signer une déclaration d'intention avec son homologue allemand, Wolfgang Schäuble, pour favoriser la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité technologique.
Lors d’une discussion sur le statut du Hezbollah, le ministre israélien a été informé que l’Allemagne avait interdit la chaine. Un porte-parole du ministère de l'Intérieur a confirmé au quotidien israélien que Wolfgang Schäuble avait émis cet ordre le 11 novembre dernier et que l'interdiction prendra effet à la fin du mois.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home