Monday, December 01, 2008

lundi 01 décembre 2008 - Sainte Florence
Calendrier de l'avent 2008
Win-Timdouine, la "Grotte des lacs"
L'ISS, dix ans dans l'espace
L'intense témoignage d'Etty Hillesum




Petites annonces

Télévision

Météo

Visite guidée

Boutique
Livres, CD, DVD...

ActualitéAccueil France Congrès du PS Monde Elections américaines Religion Culture Economie Sciences Sport Internet Livres Dépêches AFP Documents essentiels DossiersCongrès du PS Elections américaines Hommage à soeur Emmanuelle Dialogue avec l'Islam La crise financière Dossiers France Dossiers Monde Dossiers Religion Dossiers Economie Dossiers Culture Dossiers Sciences Dossiers Internet Dossiers Photo Dossiers Sport Dossiers Loisirs Tous les dossiers Parents-enfants ReligionHommage à soeur Emmanuelle Dialogue avec l'Islam Religion Spiritualité ArchivesMultimediaAudios Diaporamas Blogs Forums Le site du jour Face aux chrétiens Fils RSS La Croix en vidéo NewsletterAbonnementsLe journal S'abonner Modifier votre abonnement Le site S'abonner au site Accès offert aux abonnés du journal Changer vos codes d'accès ServicesAgenda Courrier des lecteurs Des sites à découvrir Où acheter la Croix ContactEspace presse Qui sommes-nous ? Contacter La Croix Régie publicitaire A LA UNE




30/11/2008 16:13
Les Israéliens se sentent désormais menacés en Inde

De nombreux jeunes et hommes d’affaires israéliens se rendent en Inde où, avant d’être visés par les attaques de Bombay, ils se sentaient plus en sécurité que dans leur pays

Les images des yeux affolés du petit Moshe que sa nourrice a sorti miraculeusement de l’enfer ont bouleversé les Israéliens. Rivka et Gavrel Holtzberg, la mère et le père rabbin de ce garçonnet, qui a eu hier 2 ans, ont trouvé la mort dans un centre communautaire juif du mouvement Habad à Bombay.

Aussitôt, les Israéliens se sont identifiés à ce petit orphelin. Pour eux, comme l’a déclaré Tzipi Livni, ministre des affaires étrangères, les terroristes ont choisi délibérément une cible « juive » ou « israélienne » parmi les objectifs à attaquer.

Neuf Israéliens sont morts dans les attentats, selon un bilan d’hier. « Israël fait et fera le nécessaire partout de par le monde pour défendre des institutions juives », déclarait hier le premier ministre, Ehoud Olmert.
L'Inde, une des destinations favorites des jeunes Israeliens

L’angoisse suscitée par ce drame vient aussi de ce que des milliers de jeunes effectuent en effet chaque année dans le monde un grand voyage de plusieurs mois, une sorte de rite initiatique après leur service militaire, pour « décompresser ».

Or, l’Inde est une de leurs destinations favorites après trois années passées sous l’uniforme. Pour ces voyageurs en quête d’atmosphère « peace and love », loin des tensions permanentes de leur pays, le réveil a été brutal.

L’attaque contre un centre Habad a spécialement choqué. Lors de leur périple, de jeunes Israéliens qui ne mettent jamais les pieds dans une synagogue chez eux ressentent le besoin de se retrouver entre eux, de marquer les fêtes ou le Shabbat en passant quelque temps dans un centre Habad.

Jusqu’à présent, ces institutions disséminées dans le monde et tenues par des ultra-orthodoxes avaient été épargnées, si bien que les mesures de sécurité étaient lâches par rapport à celles qui entourent d’autres institutions israéliennes ou juives. « L’attaque en Inde va nous contraindre à renforcer la surveillance autour de ces centres, car elle risque de donner des idées à d’autres groupes terroristes », souligne un responsable israélien.
Israël, principal fournisseur d'armes de l'Inde

Autre conséquence : les Israéliens en voyage d’affaires en Inde vont devoir, eux aussi, multiplier les précautions. Depuis quelques années, les deux pays ont noué une véritable alliance politique et militaire, dirigée, sans l’avouer publiquement, contre le monde musulman jugé hostile. Israël est ainsi devenu le principal fournisseur d’armes de l’Inde.

Les deux pays procèdent à de très intenses échanges de renseignements et de technologies, notamment dans le domaine spatial, qui se traduisent par de multiples visites de délégations de militaires, d’experts… Désormais, les Israéliens vont devoir être sur leurs gardes en Inde, alors que ce pays n’était pas considéré comme « à hauts risques ».

La manière dont la police indienne a fait face à la prise d’otages n’a fait que renforcer les inquiétudes. Les professionnels israéliens estiment que les forces de l’ordre indiennes ont eu pratiquement « tout faux ».

« Les Indiens ont donné l’assaut avant même de rassembler le minimum d’informations sur les terroristes, leur localisation, sans stériliser le quartier environnant, c’est-à-dire en évacuant les habitants des maisons proches, ils ont en fait agi comme s’il n’y avait pas d’otages », regrette un expert israélien en matière de sécurité.

Il rend toutefois hommage au « courage » des unités d’élite indiennes et reconnaît qu’Israël n’a jamais été confronté à une attaque coordonnée et simultanée de plusieurs commandos. Et ajoute que, face à un tel degré de sophistication, « la seule parade consiste à renforcer la coopération internationale dans la guerre antiterroriste entre services de sécurité dans le monde ».

0 Comments:

Post a Comment

<< Home