Saturday, December 27, 2008

Monde 27 déc. 14h34
La communauté internationale appelle à un cessez-le-feu à Gaza

L'Union européenne, la Russie et les Etats-Unis demandent à Israël et au Hamas l'arrêt immédiat des violences, tandis que la Ligue arabe demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

* Agrandir la taille de police
* Réduire la taille de police
* Imprimer l'article
* Envoyer l'article à un ami

Après les raids israeliens de ce matin sur Gaza, la présidence française de l'UE a réclamé aujourd'hui l'«arrêt immédiat» des «bombardements israéliens» sur Gaza et «des tirs de roquettes en provenance de Gaza» vers Israël, dénonçant un «usage disproportionné de la force».

Dans son communiqué, la présidence «exprime sa plus vive préoccupation devant l'escalade de la violence dans la bande de Gaza et déplore le très grand nombre de victimes civiles».

Le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère Javier Solana a également appelé à un «cessez-le-feu immédiat» à Gaza.

La déléguée générale palestinienne auprès de l'UE, Leïla Chahid, a accusé Israël de commettre un «crime de guerre» à Gaza et reproché à la communauté internationale d'avoir «laissé tomber la population palestinienne».

«Rien ne justifie le bombardement d'une population civile d'un million et demi de personnes qui vivent sur 356 km2, et dire qu'on est en train de bombarder les combattants du Hamas c'est du non-sens», a-t-elle déclaré sur France Info. «On est en train de bombarder une population civile, qui est déjà assiégée depuis plusieurs mois (...) C'est un crime de guerre, fondamentalement.»

La Russie a fait de même en appelant Israël à arrêter «l'opération d'envergure» contre Gaza et le Hamas à cesser les tirs de roquettes contre le territoire israélien.

Le Royaume-Uni demande un «maximum de retenue» au gouvernement israélien et un arrêt «immédiat» des tirs de roquettes sur Israël depuis Gaza, tandis que les Etats-Unis ont pressé Israël de faire en sorte que les raids visant le Hamas dans la bande de Gaza ne fassent pas de victimes civiles et ont averti le mouvement islamiste qu'il devait cesser ses attaques à la roquette «s'il veut que la violence cesse».

Au Moyen-Orient, la Jordanie a demandé la tenue d'une réunion d'urgence demain dimanche des ministres arabes des Affaires étrangères «pour examiner les agressions israéliennes contre la bande de Gaza», a annoncé le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa, qui de son côté a demandé à la Libye, membre du Conseil de sécurité de l'ONU, la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil sur les raids israéliens.

Enfin, l'Iran, qui soutient le Hamas et ne reconnaît pas Israël, a demandé une «action urgente (...) du Conseil de sécurité et de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) et de tous les pays pour empêcher le régime sioniste de poursuivre ses crimes».

(Source AFP)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home