Wednesday, February 04, 2009

accueil

* Actualité
* Culture
* Photos
* Vidéos
* Palmarès
* Opinions



* Indiscrets
* Dossiers
* Dépêches
* + des internautes

* A la Une
* Monde
* Politique
* Société
* Economie
* Science et santé
* Environnement
* High-Tech
* Sport
* Médias


Le pape ordonne à l'évêque négationniste de se rétracter

Par Reuters, publié le 04/02/2009 à 16:04 - mis à jour le 04/02/2009 à 23:12

* Diminuer la taille du texte Grossir la taille du texte
* |
* Imprimer
* |
* Envoyer par e-mail
* |
*
o Partager
+ Partager sur Wikio
+ Partager sur Scoopeo
+ Partager sur Digg
+ Partager sur Facebook
+ Partager sur Google
+ Partager sur Technorati
+ Partager sur Youlink
+ Partager sur del.icio.us
* |
* RSS
* |
*
Voter (0)



CITE DU VATICAN - Le Vatican a ordonné mercredi à l'évêque traditionaliste Richard Williamson de se rétracter publiquement après avoir nié la Shoah.
Le Vatican a ordonné mercredi à l'évêque traditionaliste Richard Williamson de se rétracter publiquement après avoir nié la Shoah. Dans un communiqué, le Vatican dit que le pape Benoît XVI ignorait les déclarations négationnistes de Williamson avant de décider de lever son excommunication, ainsi que celle de trois autres évêques de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.(Reuters/Alessandro Bianchi)

Le Vatican a ordonné mercredi à l'évêque traditionaliste Richard Williamson de se rétracter publiquement après avoir nié la Shoah. Dans un communiqué, le Vatican dit que le pape Benoît XVI ignorait les déclarations négationnistes de Williamson avant de décider de lever son excommunication, ainsi que celle de trois autres évêques de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.(Reuters/Alessandro Bianchi)

Dans un communiqué, le Vatican assure que le pape Benoît XVI ignorait les déclarations négationnistes de Williamson avant de décider de lever son excommunication, ainsi que celle de trois autres évêques de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.

Il demande en outre à ce mouvement traditionaliste d'accepter l'ensemble des enseignements du concile Vatican II de 1962-65, qui a plaidé pour le respect du judaïsme et de toutes les religions.

La levée de l'excommunication, le 24 janvier, a provoqué un tollé dans les associations juives mondiales et parmi les catholiques progressistes.

"Pour être admis aux fonctions épiscopales de l'Eglise, l'évêque Williamson doit sans aucune équivoque et publiquement prendre ses distances avec ses positions concernant la Shoah", dit le communiqué du Vatican.

Les positions de Mgr Williamson concernant l'Holocauste sont "absolument inacceptables et fermement rejetées par le Saint-Père", poursuit-il.

Le pape a levé l'excommunication frappant quatre évêques traditionalistes exclus de l'Eglise il y a vingt ans après avoir été ordonnés sans l'autorisation du pape Jean Paul II.

Richard Williamson a déclaré dans une interview diffusée le 21 janvier par la télévision suédoise qu'il ne croyait pas à l'existence des chambres à gaz.

Il a présenté plus tard ses excuses au pape pour "les problèmes et les souffrances inutiles" qu'il lui avait causés, mais sans revenir sur ses propos.

GOOGLE

La levée de l'excommunication a suscité une vive indignation, en particulier au sein de la communauté juive, qui a salué mercredi le communiqué du Vatican, tout en s'interrogeant sur les explications apportées dans ce texte.

"Il est particulièrement stupéfiant que le Vatican affirme ne pas avoir eu connaissance des positions (de Williamson) sur l'Holocauste. Il suffisait que quelqu'un tape son nom dans Google et il les aurait trouvées", a réagi le rabbin Marvin Hier, fondateur du Centre Simon Wiesenthal.

"C'est toutefois un pas dans la bonne direction et si Williamson refuse de se rétracter, le Vatican devra l'excommunier - de façon permanente cette fois", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le Congrès juif mondial a pour sa part estimé que le pape avait été "mal conseillé" et, jugeant la décision du Vatican positive, l'a appelé à en faire davantage.

"L'antisémitisme manifeste de Williamson n'est pas un cas isolé", a souligné l'organisation dans un communiqué.

Elle a exhorté le pape à "traiter ces questions urgemment et à s'assurer que les succès de quatre décennies de dialogue judéo-catholique ne sont pas mis à mal par une petite minorité de gens qui préfèrent diviser qu'unir."

Depuis que Williamson a fait ses commentaires publics sur l'Holocauste, un membre italien de sa Fraternité a déclaré que "les chambres à gaz étaient au moins là pour la désinfection" et un autre a qualifié Jean Paul II d'hérétique parce qu'il avait fait progresser les relations entre Juifs et Catholiques.

Dans une lettre au Vatican rendue publique la semaine dernière, le Grand rabbinat d'Israël avait écrit que le dialogue avec les catholiques ne pourrait se poursuivre "sans des excuses publiques et une rétractation de l'évêque Williamson".

Le pape doit se rendre en Terre sainte en mai prochain. Le gouvernement israélien a indiqué lundi que l'affaire Williamson ne remettait pas en cause cette visite.

Philip Pullela, version française Pascal Liétout, Nicole Dupont et Grégory Blachier

0 Comments:

Post a Comment

<< Home