Sunday, March 15, 2009

Benoît XVI reconnaît des erreurs, reçoit une délégation du Grand Rabbinat d’Israël et prépare son voyage en Israël
13/03/09




- - Thème: Religion





Le Figaro du vendredi consacre une pleine page à Benoît XVI, à la suite de la publication de sa lettre sur l’affaire Williamson.

C'est un pape blessé qui prend la plume pour s'expliquer sur le fond et reconnaître des «erreurs». Benoît XVI a écrit jeudi aux quelque 5 000 évêques du monde entier pour rendre compte de sa décision. Dans cette lettre, traduite en six langues, le Pape se dit «peiné du fait que même des catholiques, qui au fond auraient pu mieux savoir ce qu'il en était, aient pensé devoir m'offenser avec une hostilité prête à se manifester.» Il y remercie ses «amis juifs», « qui ont aidé à dissiper rapidement le malentendu et à rétablir l'atmosphère d'amitié et de confiance… »

Une délégation du Grand Rabbinat d’Israël, conduite par le rabbin Shear-Yashuv Cohen, a été reçue jeudi 12 mars 2009 au Vatican, rencontre qui aurait pu être annulée au plus fort de la crise Williamson. Elle a pourtant eu lieu et a couronné sept rencontres de travail entre le Grand Rabbinat et la commission du Saint Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme.

Les préparatifs du pèlerinage à hauts risques du pape en Terre Sainte prévu du 8 au 15 mai 2009 ont été marqués par une série de «couacs» peu propices à l'œcuménisme. Mais aussi bien le Vatican qu'Israël ont pourtant décidé de jouer l'apaisement pour cette deuxième visite officielle d'un pape en Israël. Pour Benoît XVI, elle constitue un test.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home