Monday, March 30, 2009

Un orchestre palestinien dissous pour avoir joué en Israël
Par Reuters, publié le 29/03/2009 à 20:47

DJENINE, Cisjordanie - Les autorités palestiniennes de Cisjordanie ont dissous un orchestre de jeunes basé à Djénine pour avoir joué en Israël devant des survivants de la Shoah.



Lors d'un concert de l'orchestre palestinien "Les Cordes de la liberté" devant des survivants de la Shoah, la semaine dernière, près de Tel Aviv. Les autorités palestiniennes de Cisjordanie ont dissous cet orchestre de jeunes Palestiniens, basé dans le camp de réfugiés de Djénine, pour avoir enfreint un règlement interdisant les concerts politiques. (Reuters/Gil Cohen Magen)

Adnan Hindi, responsable au camp de réfugiés palestiniens de Djénine, a indiqué dimanche que la directrice de l'orchestre avait enfreint un règlement interdisant les concerts politiques en emmenant les 18 jeunes musiciens se produire la semaine dernière près de Tel Aviv.

De nombreux Palestiniens ont le sentiment que reconnaître l'ampleur du génocide juif de la Seconde Guerre mondiale équivaut à accepter l'argument occidental pour la création de l'Etat d'Israël en 1948, qui a causé le déplacement de centaines de milliers de Palestiniens.

Hindi a accusé Wafa Younis, directrice de l'orchestre "Les Cordes de la liberté" installé dans le camp de réfugiés de Djénine, d'avoir exploité les jeunes à des fins politiques.

"Nous avons décidé de fermer son bureau. Elle n'est désormais plus autorisée à travailler dans le camp de réfugiés de Djénine", a déclaré Hindi, ajoutant que l'orchestre n'avait plus le droit de se rassembler.

Il a également indiqué que Younis, citoyenne israélienne arabe, n'était plus la bienvenue dans le camp. "Nous ne l'empêcheront pas d'entrer dans le camp de réfugiés de Djénine, mais nous ne sommes pas en mesure d'assurer sa sécurité."

Younis a indiqué que lors d'un concert donné la semaine dernière près de Tel Aviv, une dizaine de rescapées de l'Holocauste étaient présentes dans le public. L'événement était organisé par une femme d'affaires et philanthrope israélienne.

"Je n'ai aucun objectif politique", a-t-elle assuré, avant d'ajouter que la décision de dissoudre son orchestre relevait de l'ignorance et qu'elle retournerait à Djénine pour y poursuivre ses activités.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home