Saturday, March 28, 2009

Envoyer cet article par couriel Imprimer cet article

réagissez !
Jeudi 26 Mars 2009
Le Pen interdit de perchoir
Par V.V. (avec Reuters)
LeJDD.fr
>> Jean-Marie Le Pen ne devrait pas, s'il est réélu le 7 juin prochain, présider le Parlement européen au cours de la séance inaugurale de la nouvelle assemblée. Après une nouvelle provocation sur la Shoah du leader de l'extrême droite, les différents groupes de la droite européenne se sont tous joints jeudi à la proposition de la gauche de modifier le règlement interne de l'institution.

Jean-Marie Le Pen ne devrait pas présider le Parlement européen pour la prochaine séance inaugurale. (Reuters)Jean-Marie Le Pen ne devrait pas présider le Parlement européen pour la prochaine séance inaugurale. (Reuters)
Sur le même sujet

*
Le Pen récidive sur le "détail"
*
Le FN affiche Jaurès


Le symbole -un anti européen d'extrême droite président pour un jour du Parlement européen- faisait frémir les députés de l'Union depuis plusieurs semaines. Finalement, l'affaire semble entendue. Jean-Marie Le Pen ne devrait pas, s'il est réélu le 7 juin, présider la séance inaugurale de l'assemblée. La conférence des présidents de groupes s'est mise d'accord jeudi à Strasbourg pour modifier le règlement interne du Parlement afin de ne plus confier au doyen d'âge -si le président sortant n'a pas été réélu- la tâche très honorifique de présider la première séance devant les nouveaux élus, a indiqué un porte-parole de l'institution.

Le consensus a été vite trouvé: les conservateurs du Parti populaire européen (PPE), principale formation de l'hémicycle, avaient déjà décidé mercredi de soutenir la proposition de la gauche d'empêcher le président du Front national, qui aura 81 ans en juin, d'accéder au perchoir. Ne restait plus qu'à convaincre le groupe libéral et démocrate. Opposé au départ à une réforme taillée sur mesure pour contrer un "octogénaire raciste", selon l'expression du président de la formation Graham Watson. Finalement, ils ont décidé de se rallier à la proposition. Un amendement devrait être introduit dans un projet de modification du règlement intérieur actuellement en chantier au sein de la commission constitutionnelle et qui doit être voté en avril ou en mai.

Des sanctions contre Le Pen

La dernière provocation de Le Pen a donc convaincu les députés d'agir. Mercredi, il avait rappelé que, selon lui, les chambres à gaz utilisées pour exterminer les juifs ne sont qu'un "détail" de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. "Je me suis borné à dire que les chambres à gaz étaient un détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, ce qui est une évidence", a-t-il affirmé devant ses pairs en réaction aux propos du président du groupe socialiste, l'Allemand Martin Schulz, qui l'avait traité de négationniste. Le président du FN déjà été condamné deux fois par la justice française pour de tels propos. Le Parlement va sévir lui aussi. Le bureau de l'institution devrait discuter la semaine prochaine à Bruxelles d'éventuelles sanctions contre le leader de l'extrême droite française. Une sanction, pour comportement incompatible avec les valeurs de l'UE, est à l'étude. Le Pen risque, au maximum, une suspension de dix jours. La Ligue française contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a annoncé qu'elle étudiait de son côté l'éventualité d'une action devant la justice.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home