Sunday, May 10, 2009

Dieudonné remercie l'Elysée pour l'avoir placé "au cœur du débat"
NOUVELOBS.COM | 09.05.2009 | 11:10
128 réactions
L'éventuelle interdiction de la liste 'antisioniste" de l'humoriste, évoquée par Claude Guéant, a eu pour effet de le placer "au cœur du débat", selon Dieudonné.



Dieudonné (Reuters)


Dieudonné a remercié, vendredi 8 mai, la majorité d'avoir évoqué une éventuelle interdiction de sa liste "antisioniste" aux élections européennes, ce qui, selon l'humoriste, a eu pour effet de le placer "au cœur du débat".
Lors d'une conférence de presse pour présenter ses colistiers pour le scrutin du 7 juin, Dieudonné a salué son "attaché de presse" en la personne de Claude Guéant.
Le secrétaire général de l'Elysée a été le premier, dimanche dernier, à évoquer cette interdiction, accusant Dieudonné de faire "profession de foi exclusive d'antisémitisme".
"Nous allons répondre évidemment à M. Guéant, notre attaché de presse. Nous avons été extrêmement vigilants sur le fait qu'il n'y a absolument aucun antisémite dans la liste (...) Il y a en revanche énormément d'antisionistes", a-t-il déclaré sur la scène de son théâtre, dans le XIe arrondissement de Paris.

Liste hétéroclite
Claude Guéant "effectivement nous a placés au cœur de ce débat des élections européennes", s'est félicité Dieudonné, déclenchant les rires et les applaudissements de ses partisans. "Nous sommes le seul mouvement antisioniste face à une multitude de partis qui sont quand même essentiellement gangrenés par le sionisme."
Après l'introduction de leur leader, une vingtaine de personnes d'horizons extrêmement divers se sont présentées comme les candidats "antisionistes" d'une liste qui devrait être présente en Ile-de-France seulement.
La liste fournie par les proches de Dieudonné ne comportait vendredi que 17 noms alors que la loi en réclame 26 pour être recevable dans la circonscription Ile-de-France. La clôture des listes est fixée au 22 mai.
Alain Soral, ancien militant communiste passé par le Front national, et Yahia Gouasmi, fondateur du Parti antisioniste, figurent parmi les colistiers de Dieudonné, où l'on trouve également une militante pro-Chavez, un militant "de la paix et de l'amour", un "nationaliste catholique" et un dirigeant du Front national de la jeunesse (FNJ).

"Lutter contre le "puissant lobby sioniste"
La conférence de presse s'est déroulée dans une atmosphère tendue au Théâtre de la Main d'or.
Tout en se défendant d'antisémitisme, Dieudonné et Alain Soral s'en sont pris exclusivement à des personnalités juives comme Edouard de Rothschild, président du conseil de surveillance du journal Libération, ou le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn.
Une jeune femme voilée de blanc se présentant comme "Nadia, 31 ans, assistante administrative" a dit sa fierté d'être "sur cette liste antisémite" provoquant une réaction du service d'ordre qui a voulu lui redonner la parole afin qu'elle dissipe toute "ambiguïté".
Un journaliste a demandé à Dieudonné quel programme concret il entendait défendre pendant la campagne. "Nous réclamer des solutions à tout aujourd'hui me paraît un peu prématuré", a-t-il dit.
Pour Alain Soral, les élections européennes "ne servent pas à grand chose", le Parlement européen n'est qu'une "chambre d'enregistrement" et la campagne est simplement une "tribune" pour lutter contre le "puissant lobby sioniste".
(Nouvelobs.com)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home