Sunday, May 03, 2009

Les pouvoirs publics étudient la possibilité d'interdire les listes "antisionistes" que Dieudonné veut présenter aux européennes, a fait savoir dimanche le secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant, estimant que l'humoriste controversé était "antisémite tout le temps". "Les pouvoirs publics sont en train de voir si ces initiatives tombent sous le coup de la loi. "Je ne suis pas sûr que nous parvenions à les interdire, nous ne pouvons interdire que ce que le droit permet d'interdire", a détaillé Claude Guéant au Forum de radio J. "Est-ce qu'on peut se présenter aux élections avec un programme ouvertement antisémite ?", s'est interrogé le bras droit du président Nicolas Sarkozy, dénonçant une "initiative absolument scandaleuse (qui) doit être condamnée moralement par tous les gens de bonne volonté". "Dieudonné est antisémite tout le temps, c'est absolument odieux", a-t-il conclu.

L'humoriste controversé a très vite réagi dimanche à l'hypothèse avancée par le secrétaire général de l'Élysée d'une interdiction de ses listes "antisionistes" aux européennes, qualifiant Claude Guéant de "bon petit soldat" d'un "lobby sioniste". "Je pense que c'est absolument impossible d'interdire une liste, il faudrait faire voter une loi et les délais sont extrêmement courts", a fait savoir Dieudonné par téléphone. "Nous irons jusqu'au bout de cette démarche", a-t-il souligné. D'après lui, il s'agit d'un "effet d'annonce politique avec une visée certainement derrière". Interrogé sur cette "visée", il a jugé qu'il y avait "peut-être une volonté de division d'un vote contestataire". "Je pense que s'il en parle c'est qu'il est lui aussi au courant du potentiel de cette liste et de la possibilité de la voir remporter plusieurs postes de députés européens", a-t-il insisté. Claude Guéant ayant estimé qu'il était "antisémite tout le temps", Dieudonné a affirmé trouver "la formule assez maladroite". "L'antisionisme n'a rien à voir, évidemment, avec l'antisémitisme, même si le chantage à l'antisémitisme est de rigueur lorsque l'on parle d'antisionisme", a-t-il poursuivi.

Dieudonné, probablement candidat en Île-de-France

Dieudonné a annoncé fin avril son intention de présenter au moins cinq listes "antisionistes" aux européennes, avec notamment l'ancien membre du Front national Alain Soral. Condamné à plusieurs reprises pour des propos sur la Shoah et les juifs, Dieudonné a provoqué un tollé en décembre en remettant sur scène, lors d'un spectacle à Paris, un "prix de l'infréquentabilité" au négationniste Robert Faurisson. Il a été renvoyé pour ce fait devant le tribunal correctionnel de Paris pour "injures raciales". Le procès est prévu le 5 mai, mais l'audience sera très probablement renvoyée.

Alain Soral, ex-FN, qui s'est associé à Dieudonné pour présenter ces listes "antisionistes" aux européennes, a lui aussi réagi en jugeant dimanche "scandaleuses" les déclarations de Claude Guéant. "Ce qu'il a dit, là où il l'a dit, sur une radio communautaire [radio J, ndlr], signifie que l'État se soumet aux ordres du lobby sioniste en France", a attaqué Alain Soral. Ces propos sont "assez obscènes quelques mois après les évènements de Gaza" et alors que l'Élysée s'apprête à recevoir le chef de la diplomatie israélienne, l'ultranationaliste Avigdor Lieberman", qu'il a qualifié de "fasciste".

"Aujourd'hui, il est interdit de critiquer Israël pourtant gouverné par l'extrême droite", s'est indigné Alain Soral, dénonçant un "climat étrange en France". Selon lui, Dieudonné est "injustement persécuté" et "on est en train de sortir de la démocratie", mais "ces déclarations vont permettre d'aider à en prendre conscience". "Légalement on ne pourra pas interdire" ces listes et "nous nous y opposerons", a par ailleurs fait savoir l'ex-membre du FN. À propos des cinq listes que Dieudonné veut présenter au scrutin de juin, il a indiqué que "les choses avancent" et qu'il y en aura sûrement une en Île-de-France conduite par Dieudonné, et sur laquelle il figurera.

Lire aussi :

0 Comments:

Post a Comment

<< Home