Sunday, May 17, 2009

Mai 2009
D L M M J V S
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Notes récentes
Procès Fofana: des vies ratées
Fofana charge sa barque
procès Fofana: la défense en colère
Fofana s'amuse
procès Fofana: audience suspendue
procès Fofana: menace et dérapage
procès Fofana: menace et dérapage
Dans le couloir
Les parties civiles quittent l'audience
Procès Fofana : premier jour
À propos
Commentaires récents
La Condition Humaine sur Procès Fofana: des vies ratées
LCE sur Procès Fofana: des vies ratées
emma sur Procès Fofana: des vies ratées
Oxymore sur Procès Fofana: des vies ratées
Jonathan sur Procès Fofana: des vies ratées
benjamin sur Procès Fofana: des vies ratées
marie sur Procès Fofana: des vies ratées
emma sur Fofana charge sa barque
zonek sur Procès Fofana: des vies ratées
benjamin sur Fofana charge sa barque
Derniers weblogs mis à jour
MARIUS N
PROPOSITION D`ANALYSE ET DE M...
Complot pacifique contre le s...
Entre les lignes
UN NOUVEL IDEAL....
Si on en parlait...
Construire une France Juste, ...
Elleegalejaimesesdeux
ANNA
ecologie
Archives
2009-05
2009-04
2005-11
2004-11
Toutes les archives





Recommandez la lecture de ce blog en votant pour lui.
Votez « Fofana charge sa barque | Page d'accueil

15.05.2009
Procès Fofana: des vies ratées


Quelques feuillets photocopiés du livre d'Alexandre Lévy, « Le gang des barbares » (Hachette Littératures), ont circulé parmi les avocats. Avec cette information toute fraîche : Le 5 mai dernier une ordonnance en référé a été rendue par le Tribunal de grande instance de Nanterre. Doit désormais être inséré un communiqué en page 8 de chaque exemplaire de ce livre en vente, sous peine d'une amende de 1000 euros par infraction constatée. Certaines pages de l'ouvrage « Le gang des barbares », selon le tribunal, présentent une version des faits contestée par l'un des accusés, Francis N'G. Ce qui porte atteinte à la présomption d'innocence dont il bénéficie encore.



La Cour a rattrapé un peu de son retard, ce jeudi. Elle a examiné les curriculum vitae de Jérôme R., dit « Coup de tête » dans la cité, et Jean-Christophe S. alias « Craps ». Ce dernier, à qui Fofana avait promis 30 000 euros pour sa participation à l'enlèvement d'Ilan Halimi, a raconté sa conversion à l'Islam, alors qu'il est issu d'une famille catholique pratiquante. Il avait 12 ans quand il s'est intéressé à la religion. Il venait de perdre un ami cher dans des circonstances dramatiques. Il voulait prier pour lui, il a choisi de devenir musulman. L'autre, « Coup de tête », a raconté ses ratages, le concours pour exercer la profession de pompier, où il a échoué quelques semaines à peine avant de s'embarquer dans l'enfer de Youssouf Fofana. C'était son rêve depuis qu'il était petit, devenir pompier. Aujourd'hui, il est en prison. Et l'amour, pareil, raté. Ce jeudi, Jérôme R. s'est adressé à Leïla A. qui comparaît libre, sa petite amie à l'époque des faits. Il lui a avoué qu'elle était la seule personne qu'il avait jamais aimée. Il a pleuré, elle a baissé la tête. Il a dit regretter de la voir là. Il est conscient de sa responsabilité, c'est bien à cause de lui qu'elle est là, jugée aujourd'hui de n'avoir pas parlé à l'époque.



Et jeudi midi, contrairement à ce qui était prévu, les accusés n'ont pas eu droit au supplément de nourriture que les avocats avaient été autorisés, la veille au soir, à leur faire passer. C'est le commandement militaire du palais qui s'y est opposé. Le père de Jérôme R. est resté avec son sandwich dans les mains.



Le procès dit du « gang des barbares » s'interrompt une journée, ce vendredi. La salle est occupée pour les débats portant sur les intérêts civils dans l'affaire Ferrara. L'audience reprend donc lundi.



Précision: Le procès se tenant à huis-clos, ce blog est écrit à partir d'informations recueillies auprès de personnes qui assistent à l'audience. Et dont, bien entendu, nous taisons les noms

0 Comments:

Post a Comment

<< Home