Sunday, February 05, 2006

158 - CORRUPTION CHEZ LES PALESTINIENS ; LE PROCUREUR ACCUSE !

Quelque 700 millions de dollars disparus des caisses palestiniennes
GAZA - La justice palestinienne a révélé que des centaines de millions de dollars avaient disparu des caisses de l'Autorité. Révélation intervenue onze jours après la défaite du parti Fatah au pouvoir, accusé de corruption.
"Environ 700 millions de dollars" manquent dans les coffres de l'Autorité palestinienne, a déclaré le procureur général Ahmed al-Meghani, en présentant les résultats d'une enquête de plusieurs années sur la corruption.Il s'agit d'une somme considérable si l'on tient compte du fait que le déficit annuel de l'Autorité s'élève à 800 millions de dollars et toute l'aide annuelle à un milliard environ. Le procureur a précisé que 25 suspects avaient déjà été arrêtés dans cette affaire et que d'autres étaient en fuite à l'étranger.
L'enquête a notamment dévoilé un trou de 20 millions de dollars dans les comptes de la télévision palestinienne (PBC), a rapporté M. Meghani. M. Abbas, élu en janvier 2005, s'était engagé à lutter contre la corruption et à appliquer un vaste programme de réformes dans les institutions palestiniennes.Par ailleurs, Israël a décidé de reverser à une Autorité palestinienne en sursis financier les taxes et droits de douane perçus en son nom durant le mois de janvier. Mais l'Etat juif a décidé de mettre fin à l'automatisme de ce versement mensuel dans l'attente de voir à qui il aura affaire le mois prochain.Israël avait retenu de quelques jours le versement de ces 42,5 millions de dollars dans l'attente d'un réexamen de sa politique à la lumière de la victoire électorale du Hamas.Mahmoud Abbas et les dirigeants du Hamas sont tombées d'accord pour que ce dernier choisisse le candidat au poste de premier ministre. Dans ce cas, a laissé entendre le ministre israélien chargé du cabinet, Zeev Boïm, le versement débloqué dimanche "dans le cadre des accords d'Oslo", serait le dernier. (ATS)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home