Sunday, February 05, 2006

160 - LES ETATS-UNIS DEFENDRONT MILITAIREMENT ISRAEL CONTRE L'IRAN

George Bush assure que Washington défendra Israël face à l'Iranmercredi 01 février 2006 (Reuters - 21:07)
par Steve Holland
NASHVILLE, Tennessee - Les Etats-Unis défendront militairement Israël si nécessaire face à l'Iran, déclare le président George Bush, qui dénonce la "rhétorique menaçante" de Téhéran envers Israël.
Dans une interview à Reuters accordée à bord de l'avion présidentiel Air Force One, Bush a estimé d'autre part que la perspective de voir, jeudi, le Conseil des gouverneurs de l'AIEA saisir le Conseil de sécurité du dossier du nucléaire iranien était une "très grande chance".
"Je suis préoccupé par cette personne qui, primo, cherche à récrire l'histoire de l'holocauste, et, deuxièmement, a ouvertement exposé ses intentions de détruire Israël", a dit Bush à propos du chef de l'Etat iranien, ancien gardien de la Révolution.
"Israël est un solide allié des Etats-Unis, nous nous dresserons pour défendre Israël si besoin est. Aussi ce genre de rhétorique menaçante (venant d'Iran) est inquiétant. Inquiétant non seulement pour les Etats-Unis mais aussi pour d'autres pays du monde", a-t-il ajouté.
Prié de préciser si cela signifiait que les Etats-Unis défendraient Israël militairement, il a répondu par l'affirmative: "Nous défendrons Israël".
Ahmadinejad a suscité un tollé international ces dernières semaines par sa rhétorique fermement anti-israélienne, affirmant que l'Etat juif devrait être rayé de la carte et mettant en doute la réalité de l'holocauste.
PAS D'APPEL AU SOULÈVEMENT
Concernant le nucléaire, il a estimé que non seulement il ne fallait pas permettre à l'Iran d'enrichir de l'uranium, mais qu'il ne fallait même pas que ce pays soit en mesure d'apprendre comment l'enrichir, car il pourrait dès lors maîtriser les méthodes de fabrication de l'arme atomique.
Il lui paraît acceptable que Téhéran dispose d'un secteur nucléaire civil à condition que le combustible usagé soit transféré dans un pays tiers, proposition avancée par Moscou et qui a le soutien du chef de l'Etat américain.
Dans son discours mardi sur l'état de l'Union, Bush a déclaré que l'Iran était "retenu en otage" par une caste de dignitaires religieux qui opprime le peuple.
Prié dans l'interview de préciser si cela équivalait à appeler les Iraniens à se soulever pour renverser le gouvernement en place, il a répondu ainsi: "Pas du tout. Ce que je dis, c'est que les Etats-Unis sont tout à fait conscients de la condition (des Iraniens) et nous disons que la liberté est universelle, et que nous espérons qu'un jour, les Iraniens pourront jouir d'une démocratie fondée sur les us et coutumes et de leur pays".

0 Comments:

Post a Comment

<< Home