Sunday, March 05, 2006

198 - Strauss-Kahn: "L'antisémitisme monte dans notre pays"


Le député PS du Val d'Oise Dominique Strauss-Kahn a estimé dimanche que "l'antisémitisme montait" en France, au sortir d'une réunion avec le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy au sujet de trois agressions visant de jeunes juifs à Sarcelles vendredi et samedi.
"L'antisémitisme monte dans notre pays. Ce serait faux de ne pas vouloir le voir", a dit le député




"Je crois que c'est le hasard qui fait qu'il y a eu successivement" ces trois agressions à Sarcelles, a poursuivi M. Strauss-Kahn.
"Autant qu'on le sache aujourd'hui il n'y a pas de lien entre eux. Mais c'est vrai que c'est dans un climat d'ensemble dans lequel l'antisémitisme a tendance à augmenter", a ajouté le candidat à l'investiture socialiste pour la présidentielle de 2007.
Lors de la réunion, à laquelle assistaient les trois jeunes agressés et leur famille, "plusieurs intervenants ont évoqué le fait que les émeutes de novembre et l'affaire Ilan Halimi ont pu avoir une influence sur les jeunes les plus déstructurés", a indiqué à l'AFP le maire PS de Sarcelles François Pupponi.
"Cette tension palpable depuis quelques mois est la continuité des violences urbaines", a jugé l'élu.
Nicolas Sarkozy a annoncé le renforcement des moyens permettant d'assurer la sécurité de l'importante communauté juive de Sarcelles.
"Dans le climat où l'antisémitisme monte dans notre pays, ce genre d'interventions renforçant la possibilité de maintenir l'ordre public est absolument nécessaire", s'est félicité M. Strauss-Kahn.
La vidéosurveillance "sera développée aux alentours des synagogues et donc plus seulement à la sortie immédiate des synagogues" et "28 CRS seront mis en place à Sarcelles", a détaillé le député UMP du Val d'Oise Jérôme Chartier.
"Nous souhaitons que rien ne soit laissé au hasard dans l'enquête qui, j'espère, conduira le plus rapidement possible à l'arrestation des malfaiteurs", a poursuivi le parlementaire de la majorité.
M. Strauss-Kahn a dit sa conviction que cette rencontre "était nécessaire parce qu'il y a eu une succession d'événements au cours de ces derniers jours qui font que dans la ville de Sarcelles il y a aujourd'hui une émotion assez forte".
Les victimes des agressions et leurs familles n'ont pas fait de commentaire.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home