Monday, April 10, 2006

CONTRE ISRAEL...LES BOISSONS ETHNIQUES

« Ethnique Business » au Moyen-Orient
Croisade anti-Israël : les Boissons « Islamiques » et « Engagéees » Mecca Cola et Zam Zam, Champions du « Ethnique Business » au Moyen-Orientavr10
Par Rachel DayanRubrique: Economie & commerce
Une rafale de boissons « militantes » se concurrencent au Moyen-Orient. L’iranien ZamZam-Cola, le “français” Mecca-Cola, l’anglais Quibla-Cola ou le Star-Cola des Emirats se sont tous lancés dans une croisade commerciale contre le « Grand Satan américain » et Israël.
Zam-Zam est la plus vieille des marques. Son nom est celui d’une source d’eau sainte citée dans le Coran. L’entreprise iranienne, créée en 1979 suite a la révolution islamique, annonce des millions de dollars de chiffre d’affaires et emploie au moins 8000 personnes dans des usines implantées au Moyen-Orient. Apres n’avoir longtemps vendu que de l’eau minérale, elle s’est mise a commercialiser le ZamZam-Cola.
L’eau minérale de Zam-Zam a été récemment mixée avec de l’eau canadienne et renchérit : « Enjoy the best of both worlds ».
Le fondateur de Mecca-Cola, Taufik Mathlouthi, avait promis le succès pour Mecca-Cola. L’an dernier, la presse israélienne annonçait qu’ « un nouveau front vient de s’ouvrir dans le conflit israélo-arabe : le cola politique ».
Un site Internet titrait lui : « Mecca-Cola s’apprête a déferler sur Israël ». Quelques mois plus tard, comme nous l’avons verifié, le Mecca Cola a perdu son pari en Israël. Par ailleurs, une usine de Mecca Cola s’est installée au Emirats Arabes-Unis sur fond d’échec.
Le patron de Mecca-Cola se comparait aux premiers musulmans du 7e siècle. Telles les quelques tribus bédouines qui avaient réussi a répandre l’islam contre toutes les chances, les boissons ethniques devraient remplacer Coca-Cola et Pepsi.

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