Thursday, April 13, 2006

un jeune de 15 ans devant la justice pour agression antisémite

Un jeune de 15 ans convoqué devant la justice pour agression antisémite
Un garçon de 15 ans, auteur d'une violente agression à connotation antisémite sur un élève du collège Aumenier-Michot de la Charité-sur-Loire (Nièvre)
le 27 mars, sera convoqué début mai par le juge des enfants de Nevers, apprend-on jeudi de source judiciaire.
L'auteur de l'agression, faite au sein même du collège, qui n'a été révélée que le 13 avril, devrait être mis en examen pour "violences volontaires ayant entrainé une interruption temporaire de travail de plus de 8 jours".
La victime originaire de La Charité-sur-Loire, Quentin, élève de 4e, avait reçu le 27 mars quatre "coups de boule" nécessitant des points de suture et un arrêt de 10 jours. Il portait une chaîne autour du cou avec une petite étoile en argent que ses agresseurs avaient assimilée à l'étoile juive de David, alors que le garçon n'est pas de confession israélite.
Le procureur a précisé que "le parquet a fait délivrer une convocation par un officier de la police judiciaire au mineur, auteur présumé des coups, ainsi qu'à ses parents".
Outre les violences, deux circonstances aggravantes ont été retenues par la justice: les faits ont une connotation raciste et antisémite et ils se sont produits dans l'enceinte d'un établissement scolaire. D'autres collégiens, qui avaient eux aussi proféré des insultes à la victime dans les jours précédant l'agression, feront faire l'objet de sanctions disciplinaires.
Pendant une semaine, l'auteur des coups, âgé de 15 ans, a été exclu de l'établissement par la principale du collège qui avait dénoncé des "faits très graves". Elle lui avait auparavant rappelé les heures sombres de la Shoah et imposé des exercices à but pédagogique.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home