Sunday, May 28, 2006

LE GRAND RABBIN DE POLOGNE AGRESSE A VARSOVIE

Le grand rabbin de Pologne agressé à VarsovieVARSOVIE, 28 mai 2006 (AFP) © 2006 AFP Le grand rabbin de Pologne Michael Schudrich, attendu dimanche à Auschwitz pour prier au côté du pape Benoît XVI sur le site de l'ancien camp nazi, a été agressé samedi à Varsovie, a indiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Tomasz Sklodowski. "L'agression a eu lieu vers 12H30 au centre de Varsovie. Le rabbin, qui se trouvait dans la rue, a été brusquement poussé par un jeune homme mais il n'a pas été blessé", a précisé M. Sklodowski à l'AFP. L'agresseur, âgé de quelque 25 ans, a pris la fuite. Les dépositions de témoins, dont celles de personnes accompagnant M. Schudrich, ont permis à la police de confectionner le portrait robot du jeune homme, a-t-il ajouté. Selon le porte-parole, "le moment et les circonstances de l'agression laissent supposer une provocation à caractère antisémite et antipolonais, destinée à présenter la Pologne comme un pays antisémite". Contacté par l'AFP, M. Schudrich s'est déclaré sceptique quant à la thèse de la "provocation". "Ce n'était absolument pas une provocation. C'était un cas isolé. Dans chaque pays il y a des gens stupides. L'important, c'est la réaction générale. Evidemment, cet incident m'a fait de la peine, mais la police a réagi très vite et très sérieusement", a déclaré le rabbin "Un jeune homme s'est approché de moi et m'a adressé des propos désobligeants. J'ai réagi et il m'a aspergé de gaz lacrymogène avant de s'enfuir. Sans ma réaction, il n'aurait probablement rien fait", a ajouté M. Schudrich. La police a ouvert une enquête qui est supervisée par son quartier général, a précise M. Sklodowski. Lors de la visite très symbolique d'un pape allemand à Auschwitz-Birkenau dimanche après-midi, des prières communes sont prévues, dont celle de Benoît XVI prononcée en allemand et le kaddish, la prière juive des morts, que

0 Comments:

Post a Comment

<< Home