Thursday, May 18, 2006

LE JOURNAL LA PROVENCE SERA-T-IL RACHETE PAR LE JOURNAL LE MONDE ..?

Divorce à la tête du «Monde»
Jean-Paul Louveau, numéro 2 du groupe, part fâché avec Colombani.
par Olivier COSTEMALLEQUOTIDIEN : samedi 13 mai 2006






Le numéro deux du groupe le Monde, Jean-Paul Louveau, «pourrait quitter ses fonctions», a révélé la lettre professionnelle la Correspondance de la presse, vendredi, sans donner les raisons de ce départ. Interrogée, la direction du Monde se refuse à «commenter des rumeurs».
Selon nos informations, Louveau a bel et bien décidé de partir. Et l'annonce officielle de ce départ interviendra en début de semaine prochaine.
Pourquoi ce gestionnaire, âgé de 61 ans, a-t-il fait ce choix, en dépit d'un parcours réussi dans le groupe le Monde ? Il y est entré en 2000 comme directeur général de la filiale des Journaux du Midi (Midi libre, l'Indépendant, Centre Presse), après avoir fait l'essentiel de sa carrière chez Hachette Filipacchi Médias (HFM). Jean-Marie Colombani lui a demandé très vite de s'occuper, en plus, de la maison mère. Devenu le numéro deux du groupe, il a réussi à lui éviter la banqueroute dans une période très difficile.
Il se disait ces dernières semaines qu'un désaccord stratégique l'opposait à Colombani au sujet du rachat de la Provence et de Nice-Matin. Il n'en est rien : Louveau était partisan de cette opération «pôle Sud», même s'il a tiqué sur certaines modalités du rachat. En réalité, Jean-Paul Louveau ne s'entend plus avec Jean-Marie Colombani. Leurs relations se sont dégradées depuis plusieurs mois. La nomination de Gérard Courtois, directeur des rédactions, au directoire du Monde SA, a précipité la rupture : Louveau n'aurait pas été consulté, ou pas assez, par Colombani à ce sujet. Fâchés, les deux hommes ont décidé de ne pas étaler leur rancoeur sur la place publique. D'où la discrétion du groupe sur cette démission surprise.



«La Provence» et «Nice-Matin» au Monde ?
Un rapprochement avec les Journaux du Midi serait envisagé.
par Olivier COSTEMALLE et Catherine MALLAVALQUOTIDIEN : vendredi 03 février 2006






Le groupe le Monde a de nouveau perdu beaucoup d'argent l'an dernier : entre 25 et 27 millions d'euros, selon nos informations. Le chiffre n'est pas encore définitivement arrêté, mais il se situera dans cette fourchette. La perte est nettement supérieure (d'environ 6 millions d'euros) à ce qui était prévu dans le budget 2005.
L'heure est à la réflexion, après une année très mouvementée (montée des groupes Lagardère et Prisa dans le capital, plans sociaux au siège et à l'imprimerie). Maintenant que la nouvelle formule du quotidien est sur les rails, d'autres chantiers sont à l'étude. Un comité stratégique s'est réuni hier. Sur la table : un éventuel rapprochement des Journaux du Midi (filiale du Monde) et de la Provence et de Nice-Matin (propriétés du groupe Lagardère). Un rachat ? Une fusion ? Ou, plus probablement, un échange d'actions ? Alain Minc, président du conseil de surveillance du Monde, a présenté un rapport sur la question.
Il est vrai qu'un rapprochement entre les Journaux du Midi (Midi libre, l'Indépendant et Centre Presse) d'un côté, la Provence et Nice-Matin (ainsi que ses filiales Var-Matin et Corse-Matin) de l'autre aurait un intérêt stratégique
évident, notamment d'un point de vue publicitaire: l'ensemble couvrirait le littoral méditerranéen de la France.
Autre sujet sensible : le lancement d'un gratuit parisien, en partenariat avec Hachette (filiale de Lagardère). Le Monde a demandé à l'un de ses journalistes, ancien responsable du service étranger, de plancher sur ce projet. En deux mois, les choses ont bien avancé : la maquette et un numéro zéro sont prêts, bien au chaud dans un carton.
L'affaire n'est pas simple, car le lancement d'un gratuit coûte cher. Au départ, d'ailleurs, le Figaro devait être de la partie. Il serait finalement décidé à faire son gratuit dans son coin.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home