Tuesday, October 24, 2006

GUYSEN 24.10.06 17h à 22.10.06




16:38
Le Mouvement pour un gouvernement de Qualité a demandé au conseiller juridique du gouvernement Meni Mazouz de geler le processus de vente de la banque Leoumi et d'examiner au plus vite les suspicions qui pèsent sur Ehoud Olmert, selon lesquelles, le Premier ministre aurait favorisé deux de ses amis lors des appels d'offres de la vente. (Guysen.Israël.News)
16:29
Le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme, dans un communiqué, a condamné avec vigueur l'agression violente aggravée et de nature antisémite, commise le 17 octobre 2006 à 20H15, à Sarcelles (Val d'Oise), sur la personne d'un jeune juif de 20 ans, qui a déposé plainte. (Guysen.Israël.News)Selon la victime, William M. alors qu'il sortait de la gare de Sarcelles Garges pour rejoindre son domicile sarcellois, il a été pris à partie par un individu, qu'il décrit comme étant d'origine nord africaine. L'agresseur est rejoint par deux autres hommes qui ont mis William à terre et frappé à coups de pied sur tout le corps, en lui disant "arrête de mentir sale feuj" lorsque William leur a parlé en arabe pour tenter de les amadouer. Nous considérons que cette déclaration des auteurs démontre qu'ils avaient bien identifié leur proie avant de l'agresser pour la voler et la frapper.Nous assurons la victime et sa famille de tout notre soutien. Nous demandons à la police de tout mettre en œuvre pour identifier les auteurs de cette agression raciste, et les mettre rapidement hors d'état de nuire de nouveau.
16:27

Un enfant de cinq ans est tombé d'une falaise lors d'une excursion dans le canyon du Wadi Kelt, dans le désert de Judée. Il est gravement blessé. Des équipes de secours sont sur les lieux. (Guysen.Israël.News)
16:15
Une cérémonie à la mémoire de l'ancien ministre Rehavam Zeevi (Gandhi), assassiné par des terroristes en octobre 2001, se déroule actuellement à la Knesset. Prendront la parole : le Premier ministre Ehoud Olmert, la présidente de la Knesset Dalia Itsik, le chef de l'opposition Binyamin Netanyahou et le député Benny Elon (PNR/Ihoud Leoumi). (Guysen.Israël.News)
16:08
Le chef d'état-major, le général Dan Haloutz, a estimé que les enquêtes menées par Tsahal les développements de la guerre au Liban, s'achèveront fin décembre. Il parlait devant les membres de la commission parlementaire des affaires étrangères et de la défense. (Guysen.Israël.News)
15:57
Les députés subiront un examen médical annuel. C'est ce qu'a décidé la présidente de la Knesset, Dalia Itsik, après avoir pris connaissance des recommandations d'une commission publique dirigée par un juge, qui a planché récemment sur la question. (Guysen.Israël.News)Cet examen médical coûtera au contribuable 750 shekels par député.
15:51
Le dollar remonte lentement la pente. A la clôture du marché des devises étrangères, la monnaie américaine se renforce de 0,023% et son cours officiel est fixé à 4,283 shekels. L'euro, en revanche, enregistre une très légère baisse de 0,009% et s'échange contre 5,3715 shekels. (Guysen.Israël.News)
15:40
Shelly Yehimovitch suggère de dire « Niet » à Liebermann. Lors d'une réunion de membres du comité central de son parti, la députée travailliste, qui s'oppose farouchement à l'entrée d'Avigdor Liebermann dans la coalition, a déclaré que cette entrée marquerait « la fin de tout espoir d'arriver à un règlement avec les Palestiniens et un dur message pour les Arabes israéliens ». (Guysen.Israël.News)
15:29
La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tsipi Livni a été invitée par le Qatar à participer à une conférence internationale sur les « nouvelles démocraties », organisée par l'Onu. Elle n'a pas encore confirmé sa participation mais il semble qu'elle répondra par l'affirmative. (Guysen.Israël.News)Le Qatar n'entretient pas de pleines relations diplomatiques avec Israël mais l'état hébreu y a une petite représentation économique.
15:24
Les représentants officiels des trois religions monothéistes de Seine Saint Denis demandent l'annulation de la Gay Pride à Jérusalem. (Guysen.Israël.News)Olivier de Berranger, Evêque de Saint Denis, Hassan Farsadou, Président de l'Union des Associations Musulmanes et Samy Ghozlan, Président du Conseil des Communautés Juives ont en effet déclaré dans un communiqué « tout en respectant absolument les personnes homosexuelles, nous espérons vivement qu'aucune manifestation militante ne se produira dans cette Ville sainte qui pourrait inutilement choquer ou scandaliser les croyants de toute confession. Tout comme Rome et le Vatican ou la Mecque, Jérusalem doit être respectée.Nous demandons aux dirigeants d'Israël de préserver l'esprit saint de Jérusalem en faisant au pis aller, déplacer ce type de manifestation vers une autre ville. »
15:18
Irak : le contrôle sécuritaire passera prochainement aux mains des Irakiens. C'est ce qu'a estimé mardi le général George Casey, le commandant des forces américaines en Irak. Il a précisé que l'armée irakienne devrait pouvoir prendre le contrôle de la sécurité du pays d'ici 12 à 18 mois, avec un soutien américain minimum. (Guysen.Israël.News)
15:09
Une véritable ville souterraine dans la bande de Gaza. Le chef d'état-major de Tsahal, le général Dan Haloutz a révélé que les Palestiniens continuaient à construire de véritables fortifications souterraines et que durant les trois derniers jours, quinze ouvertures de tunnels ont été découvertes par les forces de Tsahal sur un rayon d'un kilomètre carré. (Guysen.Israël.News)S'adressant aux membres de la commission parlementaire de la Knesset, le général Haloutz a néanmoins précisé que l'Egypte déployait plus d'efforts qu'auparavant pour empêcher la contrebande d'armes, mais que cela n'était pas suffisant.
15:07
Dieudonné a perdu. La 17e cour du tribunal correctionnel de Paris vient de rendre son jugement contre l'humoriste Dieudonné qui avait porté plainte pour diffamation. Maître Charrières-Bournazel a rapporté à Guysen Israël News que son client, le célèbre journaliste Georges Marc Benamou, venait d'être relaxé dans cette affaire. (Guysen.Israël.News)
14:56
Tadiran Kesher signe un contrat de 18 millions de dollars avec un pays d'Afrique. La compagnie de matériel sécuritaire va fournir des systèmes de communication pour l'armée de terre à un pays du continent africain. (Guysen.Israël.News)
14:47
Les enseignants et les parents d'élèves coordonneront ensemble la quantité de devoirs. Le ministère de l'Education est à l'origine de cette initiative qui devrait alléger quelque peu la charge des parents souvent débordés par les travaux à préparer par leurs enfants à la maison. (Guysen.Israël.News)
14:39
Avigdor Lieberman est accusé d'être un ''agent double'' par une organisation de rabbins. ''L'état-major mondial pour la sauvegarde du peuple et de la terre'' affirme que l'adhésion d'Israël Beitenou au gouvernement est une ''mesure irresponsable'' qui aboutira à une catastrophe stratégique. (Guysen.Israël.News)L'organisation affirme que M. Lieberman a déjà participé à des gouvernements ayant procédé à des retraits.
14:31
Que cache la BBC dans son rapport sur Israël ? La chaîne de télévision refuse de publier un rapport interne qu'elle a elle-même commandé pour déterminer si sa couverture du conflit au Proche-Orient en 2003 avait été partiale et pro-palestinienne. (Guysen.Israël.News)
14:20
La Knesset envisage d'annuler trois fonds de soutien aux plus défavorisés. Cette décision soulève l'indignation des organismes sociaux. Ceux-ci estiment inacceptables que le Parlement cesse de verser des fonds à ces institutions sous prétexte que ce ne soit pas son rôle. (Guysen.Israël.News)
14:08
Le volume des échanges aériens entre la Suisse et Israël va augmenter. Les deux pays ont en effet signé un accord pour faire passer à 17 le nombre de vols entre Tel-Aviv et la Suisse. (Guysen.Israël.News)
13:58
Ehoud Olmert ne s'est pas présenté à la commission de contrôle de la fonction publique. L'absence du Premier ministre a été d'autant plus remarquée que son intervention avait été coordonnée depuis deux mois et qu'il devait être entendu sur les nominations politiques auxquelles il avait procédé lorsqu'il était ministre de l'Industrie et du Commerce. (Guysen.Israël.News)
13:49
Une délégation du Fonds monétaire international arrive demain (mercredi) en Israël. Elle rédigera un rapport sur la situation de l'économie en Israël, qu'elle présentera début novembre au ministre des Finances Abraham Hirschsohn et au gouverneur de la Banque d'Israël Stanley Fischer. (Guysen.Israël.News)
13:40
Le bilan des affrontements entre Tsahal et des terroristes armés lundi à Beit Hanoun s'alourdit. Des sources médicales palestiniennes annoncent qu'un blessé dans un état critique a succombé. Il s'agit de Riyad Shinbari, un proche-parent d'un des leaders des Comités de résistance populaire abattu lundi au nord de la bande de Gaza, avec 5 membres de sa famille, tous armés. (Guysen.Israël.News)
13:33
Mahmoud Abbas condamne l'enlèvement du cameraman espagnol. Le président de l'AP s'est entretenu avec le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Moratinos de ce rapt survenu ce matin dans la bande de Gaza. Il lui a promis de suivre personnellement l'affaire. (Guysen.Israël.News)
13:22
Le passage de Rafah a rouvert ce matin à la circulation. Ce terminal frontalier entre la bande de Gaza et l'Egypte était fermé depuis l'enlèvement de Guilad Shalit. Le ministre palestinien de l'Intérieur Saïd Siyam a notamment franchi le check-point pour rentrer dans la bande de Gaza après son voyage à Damas. (Guysen.Israël.News)
13:11
Ephraïm Sneh menace d'un départ des travaillistes de la coalition si le budget 2007 porte atteinte aux plus défavorisés. Le député travailliste estime que les capacités de négociation de son parti ont été réduites par l'entrée d'Israël Beitenou au gouvernement, mais que le parti de gauche ne transigera pas sur l'atteinte aux plus pauvres dans le projet de loi de finances 2007. (Guysen.Israël.News)
12:54
Un mouvement pour la promotion de l'élection d'une femme à la présidence a été créé. Cette initiative d'organisations féministes et sociales et de personnalités publiques s'intitule ''une présidente pour Israël''. La députée Zehava Gal-On et l'ancienne parlementaire Naomi Hazan soutiennent notamment le projet. (Guysen.Israël.News)
12:45
La rencontre Olmert-Peretz devrait être ''décisive'' pour l'avenir du Parti travailliste. Dans l'entourage du leader travailliste on juge que l'entretien de ce soir avec le Premier ministre déterminera la poursuite du parcours de la formation de gauche au sein de la coalition, après l'entrée lundi du parti Israël Beitenou au gouvernement. (Guysen.Israël.News)
12:36
Clémence de la police pour l'Aïd al-Fitr. Les agents chargés de la circulation ne donneront pas de contraventions aux conducteurs musulmans en infraction, à l'occasion des festivités marquant la fin du mois du ramadan. Ils leur distribueront quelques douceurs en leur expliquant la gravité de leur entorse au code de la route. (Guysen.Israël.News)
12:27
L'armée libanaise a ôté la clôture de barbelés édifiée par Tsahal du côté libanais de la frontière nord, dans la région de Metoula. Ces barrières avaient été installées après la guerre au Liban. Ces derniers jours, l'armée libanaise a vérifié si Israël avait modifié le tracé de la ligne de démarcation. (Guysen.Israël.News)
12:19
Mahmoud Abbas s'entretient à Amman avec le roi Abdallah II de Jordanie. Le monarque a une nouvelle fois assuré le président de l'AP de son aide. Les deux dirigeants ont également discuté de la formation d'un gouvernement d'union nationale. (Guysen.Israël.News)Mahmoud Abbas est depuis dimanche soir dans le royaume hachémite, il est venu rendre visite à son fils Yasser opéré de l'appendicite.
12:07
Jets de pierres palestiniens près de Kiryat Sefer (Modiin Illit). Le pare-brise d'un véhicule a volé en éclats, mais on ne déplore aucun blessé. Les soldats ont arrêté les agresseurs. (Guysen.Israël.News)
11:58
Mahmoud Abbas demande aux services de renseignements militaires d'empêcher le Hamas de créer une milice spéciale en Judée-Samarie, sur le modèle de celle mise en place dans la bande de Gaza. (Guysen.Israël.News)Le journal ''Al Qods al-Arabi'' rapporte que les services de renseignements militaires ont reçu l'ordre de repérer tous les membres du Hamas qui tenteront de recruter des hommes ou de se regrouper pour former une force spéciale en Judée-Samarie.
11:45
La jeune garde travailliste veut organiser un vote à bulletin secret sur la poursuite de leur parti au sein de la coalition. Elle a commencé à collecter des signatures pour que le scrutin ait lieu lors de la prochaine réunion du comité central de la formation de gauche. (Guysen.Israël.News)
11:36
Le chef d'état-major estime préférable que Tsahal reste présent sur l'axe de Philadelphie. Le général Dan Haloutz a tenu ces propos lors de la réunion de la commission parlementaire des affaires étrangères et de la défense. (Guysen.Israël.News)L'axe de Philadelphie est situé à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte et a été transféré sous la tutelle des soldats égyptiens. Il est exploité par les contrebandiers pour transférer des armes aux organisations terroristes.
11:27
Le Hamas condamne l'enlèvement d'un cameraman espagnol dans la bande de Gaza. Le porte-parole du gouvernement palestinien Ghazi Hamed a dénoncé ce rapt qui ''porte atteinte à la bonne renommée du peuple palestinien''. ''Nous prendrons toutes les mesures pour libérer l'otage'', a-t-il ajouté. (Guysen.Israël.News)
11:18
Une nouvelle localité bédouine voit le jour dans le sud du pays. Ce village nommé ''Al Sayid'' a été inauguré ce matin par le ministère de l'Intérieur. (Guysen.Israël.News)
11:09
''Nous ne laisserons pas la bande de Gaza se transformer en Sud-Liban et nous ferons tout pour empêcher le renforcement des organisations terroristes'', a déclaré Amir Peretz. Le ministre de la Défense visitait l'unité sud du bataillon de Gaza. (Guysen.Israël.News)
10:56
Au deuxième jour de la guerre du Liban, Tsahal a détruit 59 lanceurs de missiles iraniens. L'armée de l'air israélienne a mis à plat en l'espace de 34 minutes les menaces que faisait peser le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah sur le centre d'Israël. (Guysen.Israël.News)Le 13 juillet 2006, les lanceurs de longue portée de fabrication iranienne, pouvant atteindre Tel-Aviv et sa région, ont été détruits grâce aux données précises fournies par les services de renseignements militaires.
10:45
Le Premier ministre Ehoud Olmert et le président du Parti travailliste Amir Peretz, qui est aussi ministre de la Défense, se rencontreront ce mardi soir pour débattre de l'entrée au gouvernement d'Avigdor Lieberman (Israël Beitenou). (Guysen.Israël.News)
10:37
Le Premier ministre Ehoud Olmert serait-il sous le coup d'une nouvelle enquête judiciaire ? D'après le journaliste Yoav Itzhak (NFC), le conseiller juridique du gouvernement, Menni Mazouz, aurait ordonné l'ouverture d'une enquête concernant les activités menées par Ehoud Olmert à l'époque où il était ministre de Finances (2005). (Guysen.Israël.News)Ehoud Olmert aurait favorisé deux de ses amis lors des appels d'offres de la vente de la Banque Leumi.
10:28
La police a appréhendé dans la nuit de lundi dans la région de Haïfa sept personnes soupçonnées de trafic de drogue. (Guysen.Israël.News)
10:20
Binyamin Ben Eliezer n'est pas contre l'entrée d'Avigdor Lieberman (Israël Beitenou) au gouvernement si ce dernier se plie aux programme du cabinet. Après avoir précisé à la radio Galei Tsahal que c'est la conduite du Parti travailliste qui a facilité cette initiative, le ministre des Infrastructures nationales, a déclaré : ''On a rencontré Yasser Arafat et nous n'avons aucun problème à côtoyer Lieberman''. (Guysen.Israël.News)
10:09
La Bourse de Tel-Aviv entame sa séance sans grands changements. Le Tel-Aviv 100 gagne 0,08% et le Tel-Aviv 25 progresse de 0,02%. Le Teltec (indice des valeurs technologiques) enregistre une légère hausse de 0,2%. (Guysen.Israël.News)
09:56
Une rencontre est prévue ce mardi entre Amir Peretz et Yossi Beilin. Le leader travailliste, devrait s'entretenir aujourd'hui avec le chef du parti d'extrême gauche Meretz de la coopération entre les deux groupes politiques. (Guysen.Israël.News)
09:45
Tsipi Livni est invitée au Qatar. La ministre des Affaires étrangères a été conviée à une visite officielle au Qatar dimanche prochain. Les médias arabes critiquent sévèrement cette initiative de la principauté. (Guysen.Israël.News)
09:37
Les vaccinations contre la grippe reprennent ce mardi matin dans l'ensemble du pays. Le ministère de la Santé affirme qu'il n'existe aucun rapport entre la mort des quatre patients et le vaccin qui leur a été inoculé. (Guysen.Israël.News)
09:28
Le tribunal du Travail a ordonné aux infirmières de la caisse d'assurance-maladie Clalit qui se sont mises en grève ce mardi matin de reprendre immédiatement leurs activités. Le tribunal leur a demandé de reprendre les négociations avec leurs employeurs pour résoudre leur conflit lié à un manque de personnel. (Guysen.Israël.News)
09:19
A l'ouverture du marché des changes de Tel-Aviv, le dollar se renforce de 0,21% et s'échange à 4,2908 shekels. L'euro suit la même tendance, il gagne 0,18% et se négocie à 5,3817 shekels. (Guysen.Israël.News)
09:10
Pas de progrès dans le processus de libération des soldats enlevés au Liban. D'après le quotidien arabophone Al-Hayyat publié à Londres, l'émissaire nommé par le secrétaire général de l'ONU pour trouver une solution d'échange de prisonniers entre Israël et le Hezbollah n'aurait pas progressé dans ses tractations avec le Hezbollah. (Guysen.Israël.News)
08:58
Un attentat visant l'ambassade américaine au Venezuela a été déjoué lundi nuit. Les forces de l'ordre vénézuéliennes ont découvert à temps un engin explosif près de l'ambassade américaine de Caracas et ont réussi à le neutraliser à temps. Un étudiant de Caracas a été interpellé. (Guysen.Israël.News)
08:49
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que la Syrie ''s'est conduite de façon responsable'' durant la guerre au Liban, et que rien ne justifie qu'elle soit pénalisée. (Guysen.Israël.News)
08:40
Ali Khamenei, guide suprême de la révolution iranienne, appelle les pays du Moyen-Orient à s'unir pour faire face à la politique des Etats-Unis et d'Israël dans la région. (Guysen.Israël.News)
08:33
Les deux lances roquettes utilisés lundi nuit par des Palestiniens pour tirer des roquettes sur Sdérot ont été détruits par Tsahal lors d'un bombardement sur Beit Hanoun (bande de Gaza). (Guysen.Israël.News)
08:22
L'Iran étend l'enrichissement d'uranium. L'Iran a lancé une nouvelle cascade de 164 centrifugeuses dans son installation pilote d'enrichissement de l'uranium. (Guysen.Israël.News)
08:11
Kidnapping dans la bande de Gaza. Un citoyen espagnol, travaillant pour l'agence de presse AP, a été enlevé par 4 Palestiniens armés au moment où il rejoignait son véhicule. Aucune organisation n'a revendiqué pour le moment ce rapt. (Guysen.Israël.News)
07:57
Tsahal achève ses opérations le long de l'axe de Philadelphie (bande de Gaza). Les troupes de Tsahal qui opéraient dans région depuis une semaine se sont repliées, après avoir découvert une quinzaine de tunnels servant à la contrebande d'armes. (Guysen.Israël.News)
07:44
Le président palestinien Mahmoud Abbas a ordonné de déployer 20 000 hommes du Fatah à travers la bande de Gaza. (Guysen.Israël.News)
07:33
Le Hamas et l'Egypte en discussion sur la libération de Guilad Shalit. Khaled Mashaal, le chef du bureau politique du Hamas, se rendra le week-end prochain au Caire pour discuter avec des représentants égyptiens de la relaxe du caporal israélien enlevé au mois de juin dans la bande de Gaza. (Guysen.Israël.News)
07:26
Le ministre travailliste Binyamin Ben Eliézer a déclaré que le Parti travailliste se devait de rester au sein de la coalition ''par responsabilité nationale''. Son parti se réunira ce mardi pour débattre de l'entrée d'Israël Beitenou au sein du gouvernement. (Guysen.Israël.News)
07:19
Danny Gillerman, l'ambassadeur d'Israël à l'Onu, a appelé le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan à condamner les propos du président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Celui-ci a affirmé la semaine dernière qu'Israël était appelé à disparaître. (Guysen.Israël.News)
07:08
Neuf Palestiniens recherchés par les services de sécurité ont été arrêtés par Tsahal en Judée-Samarie dans la nuit de lundi. (Guysen.Israël.News)
Lundi 23 octobre 2006
23:52
Des officiels du bureau du Premier ministre sont prêts à tout pour que le Parti travailliste reste dans le gouvernement. « Nous voulons absolument qu'ils maintiennent leur participation au sein de la coalition, et nous sommes prêts à beaucoup de concessions pour que cela se produise », ont-ils rapporté. (Guysen.Israël.News)
23:45
Un Français de Colmar écope d'une amende de 879 dollars pour avoir rédigé une lettre antisémite. Emmanuel Rist avait adressé un courrier aux Juifs de la ville stipulant « les Juifs = Zyklon B », le gaz utilisé par les Nazis pour exterminer les Juifs pendant la Shoah. (Guysen.Israël.News)
23:34

Amir Peretz ne ferme pas la porte à la Syrie. Le ministre de la Défense a déclaré au cours d'une conférence à Tel-Aviv que « les Syriens continuent à envoyer des messages contradictoires, mais il faut prendre les deux possibilités au sérieux ». (Guysen.Israël.News)M. Peretz a par ailleurs estimé que la paix avec Damas devrait faire partie des aspirations d'Israël.
23:29
Selon Ismaïl Haniyeh, « le peuple palestinien est prêt à mourir pour sa cause ». Le leader du gouvernement Hamas a affirmé que les Palestiniens sont prêts à sacrifier leur vie plutôt que de renoncer à Jérusalem, au retour des réfugiés et à la libération des prisonniers. (Guysen.Israël.News)Ismaïl Haniyeh a fait cette déclaration à Gaza au cours d'un discours pour la fête de clôture du ramadan. Il a également appelé à l'unité au sein de l'AP et à l'arrêt des violences internes.
23:18
Shaoul Mofaz met en garde contre l'aide que l'Iran souhaite apporter aux Palestiniens. Téhéran a déclaré ce lundi qu'elle voulait prêter main-forte aux services de sécurité palestiniens. (Guysen.Israël.News)Selon le ministre des Transports, cela représenterait une menace qui pourrait mettre en danger Israël et d'autres pays du Moyen-Orient.
23:07
Tsipi Livni rencontre le secrétaire général délégué de l'Otan en visite en Israël. La ministre des Affaires étrangères a fait part à Alessandro Minuto-Rizzo de son désir de voir s'intensifier la coopération entre l'Etat juif et l'Otan. (Guysen.Israël.News)Israël a récemment signé un accord de coopération navale avec l'organisation. La semaine prochaine, des officiers de Tsahal rejoindront les quartiers généraux de l'Otan.
22:56
Les Comités de résistance populaire promettent de venger la mort d'un de leurs chefs. Ata a-Shanbari et ses 4 fils ont été mortellement touchés ce matin par des tirs israéliens, à Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza. (Guysen.Israël.News)Abou Avir, le porte-parole de l'organisation, a déclaré au cours d'une conférence de presse à Gaza que Shanbari était un expert des tirs de missiles vers Israël.
22:43
Yasser Abbas a subi une opération de l'appendicite dans un hôpital jordanien. Le fils du chef de l'AP, âgé d'une quarantaine d'années devrait quitter l'établissement prochainement. Son état est rassurant. (Guysen.Israël.News)
22:35
Pour Wasil Taha, l'entrée d'Israël Beitenou au sein de la coalition est dangereuse pour les Arabes, mais aussi pour les Juifs. Selon le député Balad, Avigdor Lieberman est un « homme raciste », et son arrivée dans le gouvernement « est un jour noir pour le pays ». (Guysen.Israël.News)
22:22
Deux terroristes palestiniens viennent d'être interpellés aux abords du quartier juif d'Hébron. Ils étaient en possession de couteaux de 12 cm de long. Depuis le début de l'année, 169 Palestiniens armés de couteaux ont été arrêtés. Parmi eux, 53 ont reconnu se préparer à perpétrer un attentat à l'arme blanche. (Guysen.Israël.News)
22:11
L'Iran teste de nouveaux équipements pour enrichir de l'uranium. Téhéran continue de défier le Conseil de sécurité de l'Onu. Des diplomates iraniens qui se sont exprimés anonymement ont affirmé qu'au cours de ces dernières semaines, des experts iraniens avaient mis sur pied un second programme d'enrichissement d'uranium. (Guysen.Israël.News)
22:04
Sdérot : une des deux roquettes a atterri rue Menahem Begin, à l'entrée de la ville. Elle a causé des dégâts sur deux véhicules en stationnement. Le deuxième missile s'est abattu dans un terrain vague, dans les environs de Or Haner. Aucune victime n'est à déplorer. (Guysen.Israël.News)
21:57
Jacques Chirac s'entretient par téléphone avec Abou Mazen. Le président français a déclaré au chef de l'AP qu'il « soutenait le droit d'Israël à se protéger des Palestiniens par le biais d'une barrière de sécurité, mais que cette dernière ne doit pas empiéter sur le sol palestinien ». (Guysen.Israël.News)
21:46
Binyamin Netanyahou va collecter des fonds pour les enfants de familles ultra-orthodoxes. Le leader de l'opposition, à l'origine de coupures dans les allocations familiales du temps de son mandat au ministère des Finances, va participer à une nouvelle initiative destinée à obtenir des subventions, en particulier auprès du Joint américain. (Guysen.Israël.News)
21:33
Deux roquettes Qassam s'abattent à proximité de Sdérot. Deux véhicules auraient été endommagés par une des roquettes, tirées depuis Gaza par des Palestiniens, mais aucune victime n'a été signalée. (Guysen.Israël.News)Une explosion a été entendue dans le secteur du commissariat de police de la ville.
21:28
Le Venezuela va cesser d'émettre des visas aux touristes israéliens. Cette décision annoncée ce lundi par l'ambassade vénézuélienne d'Israël accentue les critiques anti-israéliennes formulées par le président Chavez. (Guysen.Israël.News)Mais selon un diplomate vénézuélien il s'agirait d'un « arrêt de nature technique ».
21:15
Noam Shalit appelle le gouvernement israélien à libérer des prisonniers sécuritaires palestiniens en échange de son fils, Guilad. Le père du caporal enlevé par le Hamas le 25 juin dernier a déclaré à l'agence de presse palestinienne Wafa qu'il regrettait que des milliers de détenus ne puissent célébrer en famille la fête de clôture du ramadan, et qu'il comprenait leur tristesse. (Guysen.Israël.News)
21:02
Réouven Rivlin poursuit sa campagne présidentielle. Le député Likoud, ancien président de la Knesset aimerait rencontrer des membres du Parti des retraités, pour tenter de gagner leur soutien dans sa course à la présidence. (Guysen.Israël.News)Plus tôt, ce lundi, des officiels de la formation des retraités s'étaient entretenus avec Shimon Pérès, mais le vice-Premier ministre n'aurait pas abordé sa potentielle candidature.
20:56
L'Egypte renforce ses rondes le long de sa frontière avec la bande de Gaza. Des sources sécuritaires égyptiennes ont annoncé avoir intensifié leurs activités de surveillance pour tenter d'enrayer tout transfert d'arme. Le nombre de policiers en patrouille a été élevé, particulièrement dans la région où des tunnels avaient été découverts récemment. (Guysen.Israël.News)L'Egypte redoute également l'infiltration de clandestins, Bédouins ou étrangers, par ces souterrains.
20:45
Amir Peretz conseille de ne pas « politiser le dossier iranien ». Le ministre de la Défense réagissait à sa façon à la nomination d'Avigdor Lieberman à la tête d'un ministère des Affaires stratégiques en charge de la menace iranienne. (Guysen.Israël.News)
20:34
Le port du 'jeans' (toile Denim) est interdit pour les employés de la Knesset. Le directeur de l'Assemblée, Avi Blachnikof a annoncé ce lundi cette nouvelle mesure vestimentaire. (Guysen.Israël.News)
20:29
Youval Steinitz demande à Tsahal de prendre le contrôle de l'axe de Philadelphie. Selon le député Likoud, « c'est la seule solution pour éviter la 'Libanisation' de la bande de Gaza ». (Guysen.Israël.News)
20:17
Avigdor Lieberman devrait être introduit demain (mardi) devant le Conseil des ministres. Ehoud Olmert a décidé de réunir les membres du gouvernement pour officialiser l'entrée d'Israël Beitenou dans la coalition. (Guysen.Israël.News)La Knesset pourrait également entériner l'accord demain, dans la journée.
20:03
Selon Tsipi Livni, le conflit israélo-palestinien est une bombe à retardement. La ministre des Affaires étrangères s'est exprimée au cours d'une conférence à Tel-Aviv. « Le temps joue contre nous », a-t-elle expliqué. Elle a également fait savoir « qu'il était nécessaire de renforcer Mahmoud Abbas dans son statut présidentiel ». (Guysen.Israël.News)
19:58
Binyamin Ben Eliezer encourage le Parti travailliste à rester au gouvernement. Le ministre des Infrastructures nationales a envoyé un courrier aux membres de sa formation pour leur faire part de ses motivations. (Guysen.Israël.News)« Il est préférable pour le Parti travailliste de rester au sein de la coalition pour restreindre les velléités d'Avigdor Lieberman, plutôt que de se retirer et lui laisser le champ libre », a-t-il écrit.
19:46
Meïr Chetrit veut un candidat Kadima pour les élections à la tête de la Histadrout. Il a demandé à sa formation de se décider sur un nom. Une réunion de parti devrait avoir lieu la semaine prochaine pour choisir le candidat officiel de la formation centriste. (Guysen.Israël.News)
19:35
Une habitante de Nahariya se voit retirer un calcul d'un kilogramme. La patiente, âgée de 48 ans, est arrivée à l'hôpital de la ville suite à des douleurs au niveau de l'estomac. Le rapport des médecins n'a pas précisé l'endroit exact du calcul. (Guysen.Israël.News)
19:28
Le Conseil des localités juives de Judée-Samarie (Yesha) reporte une réunion avec Amir Peretz prévue ces prochains jours. Le ministre de la Défense avait proposé une rencontre pour discuter de l'évacuation des avant-postes illégaux. (Guysen.Israël.News)
19:19
Le Parti travailliste se réunira la semaine prochaine pour statuer sur son départ ou non de la coalition. Le leader de la formation, Amir Peretz, avait clairement fait savoir qu'il s'opposait à l'entrée d'Israël Beitenou dans l'actuel gouvernement. (Guysen.Israël.News)Selon des officiels du parti, la majorité des membres de la formation devrait voter pour rester dans le gouvernement.
19:07
Ehoud Olmert et Avigdor Lieberman viennent de signer un accord pour l'entrée d'Israël Beitenou dans la coalition. L'union entre les deux partis sera officiellement scellée après approbation de la Knesset. (Guysen.Israël.News)Avigdor Lieberman sera nommé coordinateur stratégique du gouvernement et devra officier à la tête d'un ministère créé à son intention.
18:59
Le directeur du Keren Or est accusé de détournement de fonds. Moshé Rips, 63 ans, qui dirige depuis deux décennies le Keren Or, le Centre des enfants aveugles multi-handicapés de Jérusalem, a été interpellé ce lundi. (Guysen.Israël.News)Il est accusé d'avoir détourné au moins 3,5 millions de shekels des caisses de l'association, au cours des 4 dernières années.
18:46
Mahmoud Ahmadinejad exhorte les Iraniens à avoir plus d'enfants. Le président iranien a déclaré que son pays « était doté de nombreuses capacités, dont celle d'accueillir 120 millions d'habitants ». (Guysen.Israël.News)Il a ajouté que l'Occident a peur de la natalité iranienne car « il pense que l'Iran veut dominer le monde ».
18:34
Ehoud Olmert réitère son refus de négocier avec la Syrie. Le Premier ministre s'est exprimé au cours d'une conférence sur l'après-guerre. « Je ne pense pas que cela soit réaliste à l'heure actuelle, cela ne peut que nuire à nos efforts de parvenir à un accord avec les Palestiniens », a-t-il déclaré. (Guysen.Israël.News)
18:22
Avigdor Lieberman ne veut pas démanteler les avant-postes illégaux par la force. Le leader de la formation russophone de droite a fait savoir qu'il ne voyait aucune objection à l'évacuation des points de peuplement de Judée-Samarie, si elle s'inscrivait dans le cadre de discussions politiques. Mais il ne soutient pas d'évacuation musclée. (Guysen.Israël.News)
18:13
Ehoud Olmert voit en Colette Avital une candidate appropriée pour la présidence de l'Etat. La députée travailliste a rencontré ce lundi le Premier ministre pour lui annoncer officiellement sa candidature à la succession de Moshé Katsav. (Guysen.Israël.News)L'entrevue a été qualifiée par les deux protagonistes de « bonne et positive ».
18:05
La Knesset rejette deux motions de censure à l'encontre du gouvernement par 44 voix contre 22. Le Likoud, Yahadout Hatorah et l'Union nationale-PNR étaient à l'origine de ce projet de désaveu. Israël Beitenou qui doit faire son entrée très prochainement dans la coalition s'est abstenu. (Guysen.Israël.News)Les reproches adressés au gouvernement concernaient l'introduction massive d'armes dans la bande de Gaza et la paupérisation du pays.
17:57
« Notre opération a été très réussie et nous n'avons touché que des hommes armés », a affirmé le lieutenant-colonel Guy Bitton, commandant d'une des brigades de Guivati qui a participé lundi à l'opération de Tsahal à Beit Hanoun, opération destinée à poursuivre les terroristes responsables des tirs de Qassam. (Guysen.Israël.News)Il a réagi ainsi aux propos du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas qui a qualifié l'opération de Tsahal de « massacre ».
17:48
Tendance optimiste à la Bourse de Tel-Aviv. A la clôture du marché des valeurs, l'indice Tel Aviv 100 grimpe de 0,54%. Le Tel Aviv 25 gagne 0,52% et le Teltec augmente de 0,41%. (Guysen.Israël.News)
17:36
Yigal Amir pourra s'isoler pour la première fois avec son épouse Larissa Trimbobler. L'administration pénitentiaire a en effet donné son aval, précisant qu'après examen, cette union ne constitue aucun danger sécuritaire. Le couple se verra donc en tête-à-tête demain mardi pendant dix heures, à la prison Ayalon. (Guysen.Israël.News)Yigal Amir est l'assassin de l'ex-Premier ministre Itzhak Rabin.
17:24
L'Europe ne désespère pas de voir Téhéran à la table des négociations. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a en effet fait part de son optimisme quant aux chances de reprendre les discussions avec l'Iran sur le nucléaire. (Guysen.Israël.News)
17:17
Lors de la conférence de presse qu'il a donnée voilà quelques minutes, le ministre de la Santé Yaacon Ben Yizri a confirmé qu'aucune relation de cause à effet n'a été trouvée entre le vaccin contre la grippe et le décès des quatre Israéliens, hier dimanche. Il a annoncé officiellement la reprise de la vaccination dans les dispensaires. (Guysen.Israël.News)
17:09
L'entrée d'Avigdor Liebermann dans le gouvernement est imminente. Le secrétaire du cabinet du Premier ministre Israël Maïmon est en effet en train de rédiger l'accord avec le directeur général du parti Israël Beitenou, Yoav Mani. Cet accord sera soumis dès lundi soir à la Knesset qui devrait l'approuver mardi après-midi. (Guysen.Israël.News)
16:59
Après examen minutieux, le ministère de la Santé a décidé de reprendre les vaccinations contre la grippe et d'ici quelques minutes, le ministre lui-même, Yaacov Ben Yizri doit donner l'exemple et se faire vacciner lui-même. (Guysen.Israël.News)
16:46
« A part des avions et des chars, toutes sortes d'armes sont introduites en contrebande dans la bande de Gaza », a déclaré lundi le député Nathan Sharansky (Likoud). (Guysen.Israël.News)
16:39
Le Parti travailliste s'oppose à l'entrée d'Avigdor Libermann dans la coalition. Réagissant à la nomination du chef du parti Israël Beitenou au poste de ministre chargé des menaces stratégiques, le ministre Ophir Pinès a en effet déclaré qu'il s'agissait d'une « blague » et que cette nomination était elle-même une « menace stratégique ». (Guysen.Israël.News)Ophir Pinès a annoncé son intention de tout faire pour empêcher ce « mariage », ajoutant : « J'espère que le Premier ministre a pris en considération que nous risquons de quitter la coalition et que sans nous, il n'a plus de majorité à la Knesset. »
16:27
Le canal de Panama sera élargi. Les électeurs panaméens ont en effet approuvé à une grande majorité ce projet qui leur a été soumis en référendum. La construction d'une troisième voie devra permettre d'accueillir les plus grands cargos et pétroliers du monde. (Guysen.Israël.News)
16:17
Après s'être entretenu avec Avigdor Libermann pour mettre au point les modalités de son entrée dans la coalition, le Premier ministre Ehoud Olmert reçoit maintenant la députée travailliste Colette Avital afin de discuter de sa candidature à la présidence de l'Etat. (Guysen.Israël.News)
16:05
Les Palestiniens appellent à la vengeance. Les responsables des comités de Résistance populaire ont en effet annoncé qu'ils vengeraient la mort de leur chef, Ata Chanbari, tué lundi matin lors de l'opération de Tsahal à Beit Hanoun. Ils ont mis en garde contre le « tremblement de terre » qui, selon eux, va se produire en Israël. (Guysen.Israël.News)
15:57
Le tête-à-tête Olmert-Liebermann vient de s'achever. Pour l'heure, on ne connaît pas encore la teneur de ces discussions, mais selon toute vraisemblance, le Premier ministre aurait décidé de nommer le chef du parti Israël Beitenou, vice-Premier ministre et ministre chargé des menaces stratégiques. (Guysen.Israël.News)
15:46
A la clôture du marché des changes, le dollar enregistre une légère hausse de 0,094% et son cours officiel est fixé à 4,282 shekels. L'euro, en revanche, perd 0,513% et s'échange contre 5,372 shekels. (Guysen.Israël.News)
15:34
Le Premier ministre Ehoud Olmert a fait savoir lundi qu'il soutenait la proposition des députés Yoël Sasson (Kadima) et Yoram Marciano (Parti travailliste), selon laquelle le vote à la Knesset pour le choix du président devra être désormais ouvert et non secret. (Guysen.Israël.News)
15:24
« Seule la liste PNR-Union nationale représente le camp national », a déclaré le député de ce parti, Ouri Ariel. Il réagissait ainsi à l'entrée d'Avigdor Liebermann au gouvernement. « Israël Beitenou a renoncé à ses principes et se joint à une coalition de gauche. Il est irresponsable de vouloir venir en aide à un gouvernement qui a perdu la confiance du public », a précisé M. Ariel. (Guysen.Israël.News)
15:17
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré lundi que la puissance nucléaire de son pays s'amplifiait, en dépit de la pression occidentale. « Les ennemis veulent nous empêcher de nous doter de l'énergie nucléaire mais ils doivent savoir que nos capacités nucléaires ont décuplé depuis l'année dernière ». (Guysen.Israël.News)
15:07
Des experts français vont se rendre en Israël afin d'examiner les circonstances de la mort de quatre Israéliens qui ont reçu le vaccin anti-grippe. Le groupe pharmaceutique français Sanofi-Aventis, qui fabrique ce vaccin, a en effet décidé d'envoyer une équipe afin d'élucider la question. (Guysen.Israël.News)La porte-parole de cette société a affirmé que le vaccin a fait l'objet des contrôles les plus stricts, aussi bien en France qu 'en Israël. « Nous étudions la question, mais nous avons entièrement confiance dans notre produit », a-t-elle déclaré.
14:58
Affrontements au nord de la bande de Gaza : les Palestiniens font état de 7 morts dans leurs rangs. Plus de trente blessés seraient hospitalisés, dont quatre dans un état très grave. (Guysen.Israël.News)
14:50
Israël Beitenou rentre au gouvernement. Avigdor Lieberman a annoncé lors de la réunion du groupe parlementaire Israël Beitenou que l'accord serait signé dans la journée même. Il a ajouté n'avoir l'intention de se quereller avec personne, y compris avec les travaillistes, au sein de la coalition. (Guysen.Israël.News)
14:44
Avigdor Lieberman participera ce lundi à la réunion du groupe parlementaire national-religieux. Le leader d'Israël Beitenou, qui a déjà un pied dans le gouvernement, tentera de convaincre ses membres de voter à la Knesset en faveur du projet de loi sur la réforme parlementaire. (Guysen.Israël.News)
14:33
Les derniers résultats de l'analyse concernant le quatrième décès après le vaccin anti-grippe, confirment qu'il n'y a aucun lien entre le vaccin et l'accident cardiaque dont le défunt a fait l'objet. Le ministère de la Santé attend encore les réponses aux questions posées au fabricant, le groupe pharmaceutique Aventis, avant de reprendre la campagne de vaccination. (Guysen.Israël.News)
14:22
100 000 élèves de milieux défavorisés recevront du matériel scolaire. Le Fonds de l'amitié a financé l'achat de matériel scolaire, depuis le cartable jusqu'à la calculatrice et le ministère de l'Education le distribuera à 100 000 enfants. (Guysen.Israël.News)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home