Sunday, October 15, 2006

L'EVEQUE NAZI ; LE VATICAN OUVRE LES ARCHIVES DU SEMINAIRE ALLEMAND

séminaire allemand du Vatican ouvre ses archives sur "l'évêque nazi"
Le séminaire pontifical allemand va ouvrir ses archives concernant l'évêque autrichien Aloïs Hudal, soupçonné d'avoir aidé la fuite de dignitaires nazis à la fin de la seconde guerre mondiale et surnommé "l'évêque nazi", a indiqué mercredi l'agence Ansa.
L'annonce en a été faite par Mgr Walter Brandmueller, président du comité des sciences historiques au Vatican, lors d'un congrès international d'historiens au séminaire allemand à Rome.
Mgr Aloïs Hudal, décédé en 1962, était un sympathisant du Reich allemand et l'auteur en 1936 d'un traité sur "les fondements du national-socialisme".
Recteur de l'église nationale allemande à Rome pendant la 2ème guerre mondiale, il est soupçonné d'avoir favorisé la fuite de dignitaires nazis d'Europe vers l'Amérique latine et le Moyen-Orient après la défaite allemande, par le biais de la "filière des rats" passant par des instituts religieux
.
Les historiens du Vatican ont toujours dit que si les faits étaient avérés, le prélat aura agi à l'insu du pape Pie XII et de l'administration du Vatican de l'époque.
Les archives du séminaire allemand n'ont rien à voir avec les archives du Vatican. Celles-ci sont ouvertes aux historiens pour la période allant jusqu'au pontificat de Pie XI (décédé en 1939).
L'ouverture des archives du pontificat de Pie XII (1939-1958), qui est réclamée par les historiens travaillant sur la Shoah et les organisations juives, n'a pas encore été décidée.
Mgr Hudal avait été surnommé "l'évêque nazi" ou "l'évêque noir" par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal.

"Nous ne savons pas si les archives révèleront quelque chose" sur Mgr Hudal, a déclaré Mgr Brandmueller. "Pour le moment nous n'avons qu'une image fragmentaire de sa personnalité", a-t-il ajouté.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home