2006 et l'antisémitisme
d’antisémitisme dans le mondeClaire Dana Picardlundi 8 janvier 2007 - 10:35
ajaxpage2('/ajax/media.aspx?id=28977', 'Media')
La seconde guerre du Liban aurait provoqué un regain d’antisémitisme dans le monde entier. C’est ce qu’indique le Forum de lutte contre l’antisémitisme dans son rapport annuel qui doit être publié incessamment.
Il s’avère, d’après cette enquête, que les incidents violents contre les Juifs se sont multipliés et que les manifestations contre Israël sont plus nombreuses que par le passé. Pour exemple, à Berlin, on enregistrerait une hausse de 60 % des événements racistes et dans la même mouvance, l’influence du parti néonazi aurait pris cette année beaucoup d’ampleur.
En Grande Bretagne, le nombre des attaques aurait doublé au moment des affrontements, l’été dernier, entre Israël et le Hezbollah, et au cours des mois qui ont suivi. Mais il ne s’agirait que d’une infime partie du problème. Dans les quatre pays européens où les incidents antisémites ont été les plus nombreux, à savoir la France, la Grande Bretagne, la Russie et l’Ukraine, ce fléau semblerait s’aggraver et le nombre des incidents aurait tendance à augmenter.
Les dirigeants des communautés juives de ces pays ne cachent pas leur inquiétude devant ce phénomène. Le secrétaire général du Congrès juif européen (CJE), Serge Cwagenbaum, a souligné que les manifestations contre la politique israélienne dégénéraient souvent en violences contre les Juifs. Et de préciser : "Ceux qui s’identifient avec les Palestiniens se retournent rapidement contre la communauté juive et c’est un phénomène qui nous préoccupe beaucoup".
Le rapport complet sur l’antisémitisme dans le monde devrait être remis dans trois semaines au gouvernement à l’occasion de la Journée internationale de la Shoah proclamée par l'Onu et prévue le 27 janvier prochain. Mais l’on peut déjà affirmer, d’après certains éléments déjà révélés, que l’année 2006 a été plutôt néfaste pour les Juifs de la diaspora.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home