Friday, February 16, 2007

Le négationniste Ernst Zundel est condamné à la prison en Allemagne

MANNHEIM, Allemagne (PC) - L'activiste d'extrême-droite et négationniste Ernst Zundel, qui proclamait que l'Allemagne nazie n'avait pas assassiné six millions de Juifs, a été trouvé coupable jeudi, en Allemagne, et condamné à la peine maximale de cinq ans d'emprisonnement.

PUBLICITE



Zundel, âgé de 67 ans, avait été trouvé coupable de 14 chefs d'accusation d'incitation à la haine et de négation de l'Holocauste, un crime en Allemagne, qui peut entraîner une peine de prison allant de trois mois à cinq ans.


La sentence imposée à Zundel a plu aux différentes associations juives canadiennes.


"Je pense qu'ils ont lancé un puissant message, a déclaré Bernie Farber, directeur du Congrès juif canadien. Un message qui apportera beaucoup de réconfort aux survivants de l'Holocauste. Je crois que plusieurs d'entre nous peuvent maintenant prendre une grande respiration et passer à autre chose."


L'association B'nai Brith Canada a quant à elle encensé la détermination de l'Allemagne à punir de tels crimes. "Le cas d'Ernst Zundel démontre clairement la force, la détermination et la fermeté des lois allemandes envers les crimes haineux, un contraste frappant avec les nôtres", a indiqué par communiqué son vice-président, Frank Dimant, rappelant au passage que les lois canadiennes ne reconnaissent pas la négation de l'Holocauste comme un crime.


"L'Allemagne s'est levée", a déclaré la directrice des affaires juridiques de B'nai Brith Canada, Anita Bromberg. "C'est une finalité que les victimes du Canada et d'ailleurs attendaient. Ca ne concerne pas seulement la communauté juive. C'est une façon de comprendre que la négation de cette partie de l'Histoire est une forme de haine."


Zundel était accusé d'avoir tenu des activités anti-sémites pendant plusieurs années, ce que démontrent une multitude de documents et de relevés effectués sur Internet.


Zundel est resté impassible lorsque le juge Ulrich Meinerzhagen a lu le verdict de culpabilité. Pendant le procès, Zundel et ses partisans avaient soutenu qu'il était résolument pacifiste et qu'il avait le droit d'exprimer ses opinions.


Son avocat, Ludwig Bock, a déjà signifié son intention d'en appeler du verdict. "Il est à noter que la cour a systématiquement refusé de considérer de nouvelles données scientifiques ou les opinions d'experts", a-t-il déclaré.


Dans son plaidoyer final, la semaine dernière, Me Bock a cité des passages de "Mein Kampf", d'Adolf Hitler, et des lois raciales nazies. Un autre avocat de Zundel avait déclaré que l'Holocauste était basé seulement sur des récits de témoins et ne reposait pas sur des preuves solides.


Zundel, qui a été déporté en 2005, s'était installé au Canada en 1958 et l'avait quitté en 2000, pour y revenir en 2003, deux ans avant son expulsion. La citoyenneté canadienne ne lui a jamais été accordée.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home