Thursday, February 08, 2007

LE PRIX NOBEL DE LITTERATURE AU BUNDESTAG

Le Prix Nobel Kertesz au Bundestag pour la commémoration de l'holocauste
lundi 29 jan, 11 h 04



BERLIN, 29 jan 2007 (AFP) - L'écrivain juif hongrois Imre Kertesz, Prix Nobel de littérature en 2002, a lu lundi devant les députés allemands du Bundestag un extrait de son oeuvre "Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas", point d'orgue des commémorations de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz.

C'est "un miracle" qu'un homme comme Imre Kertesz, rescapé des camps d'Auschwitz-Birkenau et de Buchenwald, vive et travaille aujourd'hui à Berlin, a estimé le président du Bundestag, Norbert Lammert.


Il apporte l'espoir que l'"Europe ait une âme qui ne se soit pas perdue", a-t-il ajouté, en présence notamment de la chancelière Angela Merkel et du président fédéral, Horst Köhler.


L'écrivain de 77 ans, dont l'oeuvre est tout entière nourrie de son expérience des camps de concentration nazis, est notamment l'auteur de "Etre sans destin".

Norbert Lammert a également souligné que la Shoah était "peut-être la plus grande catastrophe de l'histoire de l'humanité".


L'expérience de l'holocauste est "l'un des documents fondateurs non écrits de la deuxième démocratie allemande", née après la Deuxième Guerre, a-t-il poursuivi.


L'Allemagne en a tiré la leçon qu'il fallait combattre toutes les formes d'extrémisme, de racisme et d'antisémitisme.


Il faut également poursuivre devant les tribunaux ceux qui nient la vérité de l'holocauste ou la relativise, a ajouté le président du Bundestag.


L'Allemagne, qui assure la présidence semestrielle de l'Union européenne, veut rendre le négationnisme et le révisionnisme punissables dans toute l'Europe et compte profiter de cette présidence pour faire avancer son projet.


La cérémonie au Bundestag commémorait la libération du camp d'Auschwitz le 27 janvier 1945, devenue journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.


La journée tombant cette année un samedi, les députés avaient décidé de célébrer cet anniversaire lundi.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home