Monday, June 04, 2007

Appel au boycottage des librairies Indigo-Chapters

Appel au boycottage des librairies Indigo-Chapters




Photo François Roy, La Presse




Mario Girard

La Presse

L'appel au boycottage des librairies Indigo-Chapters lancé il y a quelques mois a monté d'un cran hier alors que des groupes se disant contre «l'apartheid israélien» ont tenu une manifestation plus importante devant l'une de ces librairies au centre-ville de Montréal.


Taille du texte
Imprimer
Envoyer

La création d'une fondation nommée Heseg («réussite» en hébreu) par les actionnaires majoritaires des librairies Chapters et Indigo, Heather Reisman et Gerry Schwartz, serait à l'origine de ce mouvement.

«La fondation donne un soutien financier, sous la forme de bourses scolaires, à des soldats étrangers, explique Sawsan Kalashe, l'une des organisatrices de l'événement à Montréal. Ces gens viennent de partout et, après avoir fait leur service militaire en Israël, deviennent admissibles à ces bourses.»

De son côté, l'organisme B'nai Brith Canada a qualifié ce boycottage de «tentative malencontreuse pour retirer à l'État juif d'Israël et à tous ceux qui le soutiennent une forme de légitimité». Par voie de communiqué, l'organisme s'est porté à la défense du couple Schwartz-Reisman en saluant ses gestes philanthropiques. «Les lignes de piquetage devant Chapters et Indigo ne font à peu près rien d'autre que détruire la réputation de deux piliers importants de la communauté juive canadienne», ajoute-t-on dans le communiqué.

Cet appel au boycottage marque le début d'une Semaine d'actions contre l'apartheid et l'occupation en Israël. «Il y a 40 ans, le 9 juin, c'était le début de l'occupation israélienne en Cisjordanie, à Gaza et au Golan syrien», dit Sawsan Kalashe. Une manifestation doit avoir lieu samedi prochain à Montréal pour souligner le début de l'occupation.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home