Monday, June 25, 2007

Guilad Shalit : un an de captivité

Guilad Shalit : un an de captivité
25 juin 2007 - Israelinfos.net

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées face à la Knesset pour appeler à la libération du caporal Guilad Shalit enlevé près de Gaza le 25 juin dernier, et des deux réservistes Eldad Reguev et Ehud Goldwasser capturés le 12 juillet à la frontière nord par le Hezbollah. « Ne laissez pas l’indifférence tuer nos fils » a lancé le père d’Eldad Reguev.


Lire l’ensemble de la revue de presse de "israelinfos.net"

Le 25 juin 2006 un commando terroriste palestinien attaquait une position de Tsahal à Kerem Shalom, enlevait le caporal Shalit et tuait deux soldats israéliens. Un an plus tard, Guilad est toujours captif dans la bande de Gaza, prisonnier d’un groupe affilié au Hamas. Les services de renseignements n’ont pas réussi à le localiser et les opérations de Tsahal lancées dans les jours qui ont suivi l’enlèvement n’ont pas abouti à sa libération.

Par ailleurs, les négociations entreprises avec la médiation de l’Egypte n’ont donné aucun résultat. Depuis, la bande de Gaza est tombée aux mains du Hamas et les émissaires égyptiens ont quitté le territoire autonome.

Pour la famille du soldat, l’inquiétude est d’autant plus vive que le gouvernement israélien n’entretient aucun contact direct avec le mouvement islamiste. « Si Ehud Olmert est incapable de ramener Guilad à la maison, qu’il laisse sa place à quelqu’un de plus compétent que lui » a déclaré Noam Shalit, qui estime que la libération de son fils et des deux autres soldats israéliens, constitue une épreuve de vérité sur sa capacité à gouverner le pays. « Ariel Sharon savait prendre des décisions graves, même si elles pouvaient être impopulaires » a ajouté le père de l’otage, appelant le chef du gouvernement à s’inspirer de son prédécesseur.

Le Premier ministre qui a de son coté évoqué le sort de Shalit à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du gouvernement, a affirmé qu’il continuait de faire tout ce qui était en son pouvoir pour obtenir le retour dans son foyer du caporal prisonnier. « Je sais quelle épreuve traverse sa famille, et il ne se passe pas un jour sans que nous ne fassions tout notre possible pour le ramener chez lui, et nous continuerons jusqu’à ce qu’il soit libéré » a promis le chef du gouvernement.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home