Monday, November 26, 2007

Un négationniste invité à prendre la parole à Oxford
par Claire Dana Picard
lundi 26 novembre 2007 - 12:17



L'écrivain et historien britannique David Irving, qui a purgé en Autriche une peine de prison pour avoir nié l'existence de la Shoah, prendra la parole ce lundi soir à l'auditorium de l'université d'Oxford, en Angleterre. Sa conférence a été maintenue malgré la vague de protestation qu'a suscité son invitation dans certains milieux du pays.



D'après la presse anglaise, des centaines de manifestants ont l'intention de se rassembler dans la soirée devant la salle de conférences où il doit prendre la parole. Ils comptent protester contre la présence de ce négationniste et contre celle de Nick Griffin, leader du parti d'extrême droite BNP (British National Party). Les deux orateurs doivent parler de la "liberté d'expression".



Le quotidien The Independant a indiqué que le président du Conseil pour l'égalité raciale et les droits de l'homme en Grande Bretagne, Trevor Philips, avait accusé les organisateurs de la conférence de faire de la ''provocation puérile" et de transformer la "liberté d'expression" en "jeu de société stupide".



D'autres personnalités marquantes du pays ont tenu à exprimer clairement leur désapprobation. Le ministre de la Défense Des Browne et au moins trois législateurs ont renvoyé leur carte de membre à la Société des débats (debating society) de l'Université d'Oxford, qui existe depuis 182 ans.



Le député du Labour Austin Mitchell a également annoncé qu'il n'assisterait pas à l'événement qui selon lui était devenu un "festival d'antisémitisme". Certains auraient même estimé qu'on pouvait craindre des violences.



Bien que l'Union des Etudiants juifs et musulmans se soit opposée elle aussi à la tenue de la conférence, les membres du club ont voté en sa faveur à une majorité des deux tiers.Toutes les démarches entreprises pour la faire annuler ne semblent pas avoir découragé le porte-parole du Parti Nationaliste Britannique. Interrogé par The Independant, il a déclaré que l'événement constituait pour lui une véritable percée pour sa formation politique. Et de conclure: "Nick (Griffin) tient à la tenue de cette soirée et il compte ignorer les manifestations".

0 Comments:

Post a Comment

<< Home