Monday, September 22, 2008

Allemagne : une synagogue inaugurée
Source :
22/09/2008 | Mise à jour : 10:44 | .
Une synagogue a été inaugurée dimanche dans les locaux d'un ancien temple protestant à Bielefeld, dans l'ouest de l'Allemagne, un pays où la communauté juive est en pleine expansion depuis la Réunification, a-t-on appris lundi auprès de la commune.

C'est "un jour merveilleux", "un signe d'espoir et de confiance", a lancé devant quelque 500 personnes le chef du gouvernement régional de Rhénanie du Nord-Westphalie, Jürgen Rüttgers, cité par le service d'information municipal.

"Ce que voulaient les nazis a échoué", a-t-il ajouté, en se disant "heureux" du renouveau de la culture juive en Allemagne.

C'est la première fois en Allemagne qu'une église luthérienne est transformée en synagogue, dans cette ville de Bielefeld dont les nazis avaient autrefois incendié le lieu de culte juif.

Les travaux ont duré un an et coûté quelque 2,5 millions d'euros. Les cloches ont été retirées et le clocher a été transformé en dôme.

La synagogue pourra accueillir jusqu'à 300 fidèles. La communauté juive locale a connu une forte croissance ces dernières années, à la faveur d'une arrivée massive d'immigrants d'Europe de l'est.

Un projet similaire de transformation d'une église désaffectée en synagogue est en cours à Spire (sud-ouest), où, là aussi, la synagogue avait été détruite par les nazis dans les années 30.






Sir Paul McCartney compte bien maintenir sa prestation en Israël malgré les menaces qu’il a reçues de fanatiques musulmans.



Paul McCartney se produira lors du concert ‘Friendship First’ qui a pour but de célébrer les 60 ans d’Israël et aura lieu plus tard dans le mois. Le concert sera surveillé par des agents secrets armés. Cette surveillance coûtera 1 million de livres car des kamikazes ont menacé de se faire exploser durant le show.

Une source a confié: "Ceux qui intenteront une action lors de ce show devront faire face à Allah."

Paul, 66 ans, s'est dit choqué après avoir appris qu'Omar Bakri, un imam radical connu comme étant l'un des leaders du mouvement islamiste britannique, l'avait qualifié d'ennemi de tous les musulmans à cause de sa décision de se produire dans l'Etat Juif.

L'ex Beatle s'est exprimé sur la chaine Israeli TV : "J'ai été approché par différents dirigeants politiques qui m'ont demandé de ne pas venir ici. J'ai refusé et j'ai fait ce que j'ai voulu. J'ai beaucoup d'amis qui soutiennent Israël."

Les services secrets israéliens ont tout de même demandé au musicien de faire attention à sa sécurité dans un avenir proche.


Vous avez la parole : exprimez vous !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home