Monday, December 01, 2008

Israël s'engage à défendre les institutions juives "partout de par le monde"
JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a promis dimanche qu'Israël défendrait les institutions juives "partout de par le monde", à la suite des attaques meurtrières de Bombay où neuf Israéliens ont été tués.

"Israël fait et fera le nécessaire partout de par le monde pour défendre des institutions juives, dans la mesure où cela dépend de lui", a déclaré M. Olmert à l'ouverture du Conseil des ministres.

"La haine des juifs et des symboles du judaïsme ainsi que la haine d'Israël continuent à inciter à des actes de violence meurtrière" a ajouté M. Olmert, en référence à l'attaque du centre juif Beit Chabad de Bombay.

Huit des victimes israéliennes ont été tuées dans ce centre après avoir été prises en otages par un commando d'islamistes. Une neuvième a été tuée ailleurs dans les attaques de Bombay qui ont fait au moins 172 morts.

M. Olmert a précisé lors de la réunion du Conseil des ministres "qu'il n'avait jamais été question" d'une intervention militaire israélienne en Inde pour libérer les otages.

"A aucun moment il n'a été question qu'Israël intervienne à la place" des forces indiennes, a-t-il affirmé en référence aux informations sur une offre d'aide israélienne à l'Inde.

Des médias israéliens avaient rapporté vendredi que l'Inde avait décliné une proposition d'aide militaire israélienne à la libération des otages de Bombay.

Selon la radio publique citant des sources proches du ministère israélien de la Défense, cette aide aurait pu consister en l'envoi de conseillers ou de matériel, mais non d'un commando.

M. Olmert a aussi présenté les condoléances d'Israël "aux familles de toutes les victimes" des tueries de Bombay.

Le départ d'un appareil de l'armée de l'air israélienne prévu dimanche après-midi pour Bombay avec, à son bord, des médecins légistes, des représentants de l'armée, du rabbinat et du ministère des Affaires étrangères, a été retardé de quelques heures, tous les visas requis n'ayant pas été obtenus, a indiqué un porte-parole de ce ministère.

Les dépouilles des victimes israéliennes seront rapatriées dans cet appareil.

Les Israéliens ont été bouleversés en particulier par l'attaque qui a visé le centre juif et des Israéliens.

Tous les journaux consacraient des pages dimanche à ce drame. L'opinion israélienne a été surtout frappée par la mort du directeur du centre orthodoxe, le rabbin Gabriel Holzberg, et de son épouse Rivka, dont le corps a été retrouvé enveloppé dans un châle de prière, vraisemblablement placé par son mari avant qu'il ne soit tué à son tour.

Une employée du centre a sauvé la vie de l'enfant du couple, Moshé Holzberg, un bébé de 2 ans, en lui faisant quitter les lieux.

Les attaques coordonnées perpétrées à Bombay par des extrémistes islamistes ont fait au moins 172 morts et près de 300 blessés, selon un dernier bilan.

(©AFP / 30 novembre 2008 16h30)





Plusieurs officiels du gouvernement israélien se sont déclarés très inquiets, selon Haaretz du lundi 1er décembre 2008, à propos d’un document interne exposant les plans de l’Union européenne en vue d’un accord entre Israël et l’autorité palestinienne en 2009.
Ce document, dont une copie est parvenue au journal Haaretz, appellerait à une forte pression envers Israël dans l’objectif de la réouverture des institutions palestiniennes à Jérusalem, incluant le « Orient House », ancien quartier général de l’autorité palestinienne dans la capitale.
Ce texte est originaire du ministère français des Affaires Etrangères, à l’heure où la France préside l’Union Européenne. Son paraphe indique qu’il doit faire l’objet d’une discussion lors de la prochaine assemblée des ministres des Affaires étrangères au siège de l’Union Européenne, la semaine prochaine.
Le document propose, entre autres initiatives, trois grandes lignes d’action pour solutionner le conflit israélo-palestinien :
« La construction de l’Etat palestinien implique la résolution du statut de la ville de Jérusalem, comme future capitale des deux Etats … l’Union Européenne va travailler activement à la réouverture des institutions palestiniennes dans Jérusalem… Nous pressentons l’arrêt total des activités d’implantation israéliennes, immobilières et agricoles, dans les territoires, et aussi à Jérusalem est. »
Israël œuvre activement au changement de plusieurs points dans ce texte, avant la date de la future assemblée de l’Union Européenne.




La communauté juive de Bombay incrédule après les attentats contre le Beit Habad
01/12/08




- - Thème: Terrorisme





La Dépêche.fr publie, lundi 1er décembre 2008, un article concernant la petite communauté juive de Bombay et sa réaction après les attentats meurtriers dans la ville.
Les quelques milliers de juifs de Bombay, une communauté discrète largement épargnée jusqu'à présent par les violences en Inde, acceptent difficilement l'idée qu'ils ont été frappés à leur tour.
Beaucoup de juifs de Bombay, dont les ancêtres sont arrivés dans le sous-continent il y a un millier d'années, refusent de croire qu'ils aient pu être une cible.
« Je suis certain à 100% que les activistes ne visaient pas les juifs indiens », a déclaré à l'AFP Solomon Sopher, le responsable de la synagogue Keneseth Eliyahou, proche du Centre juif du Beit Habad de Bombay. « Les musulmans ne nous ont jamais fait de mal. Cet acte barbare ne vise pas les juifs, mais l'Amérique, la Grande-Bretagne et Israël », a-t-il estimé après la prière du samedi, à laquelle assistaient une quinzaine de personnes.
L'Inde est devenue une destination de plus en plus populaire pour les touristes israéliens, avec plus de 43.000 par an, dont beaucoup de jeunes comme ceux qui séjournaient à Nariman House.
En revanche, la communauté juive est en déclin, avec seulement quelque 5.000 membres, contre 30.000 en 1940. La plupart vivent dans la région de Bombay, où ils ont prospéré sous la colonisation britannique, qui leur avait accordé certains privilèges.
Il y en a également une poignée dans l'Etat du Kerala (sud-ouest), où le village d'Ernakulam compte une communauté d'une quarantaine de juifs de Malabar et plusieurs synagogues désaffectées.

La petite communauté juive de Bombay surprise d'avoir été visée (La Dépêche)




La communauté juive de Bombay a organisé une cérémonie dans la synagogue locale proche du Beit Habad, en honneur aux victimes des attentats terroristes qui ont dévasté la ville indienne, et en mémoire des hommes et des femmes tués dans le Beit Habad de Bombay, rapporte Yedioth Aharonot, lundi 1er décembre 2008.
Alors que les hommes de ZAKA poursuivent les recherches de débris, une délégation spéciale israélienne est en charge de l’organisation du rapatriement des corps des victimes vers Israël.
Un avion israélien a atterri tôt lundi 1er décembre au matin avec à son bord une équipe médico-légale chargée de l’identification définitive des victimes.
L’ambassadeur Israélien en Inde Mark Sofer a confié au journal israélien : « Nous allons envelopper les corps dans des drapeaux israéliens avant leur départ pour Israël.»
Le ministère israélien des Affaires étrangères va délivrer un permis spécial d’entrée en Israël à Sandra Samuel, la nourrice héroïque qui a sauvé Moshe Zvi, le petit garçon de Gabriel et Rivka Holtzberg, tués au Beit habbad par les terroristes, afin que celle-ci puisse continuer à s’occuper de l’enfant.
L’avion de retour des corps et des familles est attendu en Israël lundi 1er décembre après-midi. Les funérailles des victimes auront lieu immédiatement après son atterrissage.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home