Saturday, January 03, 2009

Quand l'antisémitisme fait rire la télévision publique flamande
La VRT (Vlaamse Radio en Televisieomroep), la télévision publique flamande, a manifestement un gros problème avec le nazisme et l'antisémitisme. Il y a quelques semaines, sa deuxième chaine, Canvas, avait déjà défrayé la chronique à deux reprises. D'abord avec l'affiche ci-contre caricaturant en chippendale nazi le présentateur d'une émission de tourisme.
Le texte dit: "faites le test : voici la première image que vous voyez quand vous tapez "Allemand" sur Google" (ce qui est totalement faux, au passage). Le but est soi-disant d'en finir avec les clichés... Quelques jours plus tard, rebelote: l'émission culinaire de Jeroen Meus, déprogrammée en catastrophe, prétendait présenter le plat préféré d'Adolf Hitler, la truite au beurre (photo ci-dessous tirée du site de l'émission).

Cette fois, Canvas va encore plus loin en rediffusant aujourd'hui un sketch de l'humoriste flamand, Philippe Geubels, le bien nommé. En voici le texte (avec quelques explications en note), traduction dont je remercie Marcel Sel, mon multilingue belge préféré.

"En fait, je n'ai pas été en colère cette année. Si, il y a bien une chose : Joods Aktueel (1). Je me suis mis en colère contre le rédacteur en chef de Joods Aktueel. Il a porté plainte contre Alex Agniew (2) , des ministres (3), [ le journal ] s'est assuré que la truite d'Hitler — en fait, celle de Jeroen Meus — ne puisse être diffusée… Moi, je trouve qu'ils exagèrent un peu. Que vont-ils faire si un jour, il y a une grosse fuite de gaz à Anvers? Poursuivre la ville pour provocation? (applaudissements). Et une plainte préventive pour tous ceux qui osent faire des plaisanteries à ce sujet? Je trouve très grave ce qui s'est passé (autrefois), mais ce n'est pas pour autant qu'on peut continuer ces mesquineries. Je trouve très grave (ce qui s'est passé autrefois), mais vraiment, hein, mais bon. Je vais aussi devoir faire gaffe à ce que je dis, bientôt… je m'appelle Geubels et je me rase la tête. Je me vois déjà recevoir une lettre de ces gens-là. Je trouve très grave ce qui s'est passé, je vous assure, mais je crois aussi que ce ne serait plus possible aujourd'hui. Je le pense vraiment. Ces Juifs sont aussi devenus beaucoup plus intelligents. Maintenant, ils se sont disséminés dans le monde entier. Allez les rassembler, à présent ! La plupart d'entre eux sont en Amérique, alors, par train, on n'arrivera pas à les amener en Allemagne". (applaudissements).

Drôle, non? Dans les trois cas, la VRT fait valoir que c'est de "l'humour et que l'humour ne peut pas connaître de tabous". Rappelons aux responsables de la VRT qui n'ont manifestement pas fini de régler leurs comptes avec le passé collaborationniste de la Flandre (c'est de l'humour, allons, allons) la phrase de Desproges: "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui".

(1) journal juif anversois
(2) Alex Agnew est un commentateur politique et un comique qui avait déclaré dans une interview à P. Magazine : "Et pourquoi devons nous continuer à nous excuser auprès des Juifs pour s'être laissés tuer dans les camps de concentration, au lieu de mourir un fusil à la main comme mon grand-père?" et aussi : "Je vis au milieu de Juifs hassidiques à Berchem et parfois je pense que s'ils se sont toujours comportés comme aujourd'hui, je ne suis pas surpris du destin qui leur a été imposé plusieurs fois dans le passé."
(3) allusion à Bart De Wever, président de la N-VA, associé en cartel au CD&V de Yves Leterme, qui avait qualifié les excuses de la ville d'Anvers pour les exactions de sa police de "gratuites".

Rédigé le 01/01/2009 à 16:57 dans Belgique | Lien permanent

0 Comments:

Post a Comment

<< Home