Sunday, May 10, 2009

Bénis soient les artisans du dialogue judéo-catholique! Dès le début de la tempête, ils ont tout fait pour éviter la rupture. Pendant un mois, David Rosen, à la tête du Comité juif international pour les consultations interreligieuses, est resté pendu au téléphone avec son interlocuteur à Rome, le cardinal Walter Kasper.

Le 10 février, Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), déjeunait avec le prélat romain en compagnie de Maram Stern, n° 2 du Congrès juif mondial. Dans la même semaine, une cinquantaine de grands rabbins américains étaient reçus par Benoît XVI en audience exceptionnelle. Un mois plus tard, le 12 mars, les grands rabbins d'Israël retrouvaient leurs "homologues"au Vatican, au cours d'une réunion qui avait été repoussée à l'annonce de la levée des excommunications. "Les discussions n'ont jamais cessé", confie David Rosen.

Pour Benoît XVI, le contraire eût été catastrophique. Ce voyage, le pape le souhaitait au point d'en faire l'annonce une année à l'avance aux rabbins américains, puis de l'évoquer à deux autres reprises. Une insistance "peu habituelle", note-t-on à Rome. Neuf ans après le voyage historique de Jean-Paul II en Terre sainte, en 2000, le pontife allemand veut prouver que l'Eglise poursuit le dialogue entamé par le concile Vatican II (1962-1965). Un message devenu plus opportun encore après l'erreur Williamson. D'autant, renchérit le rabbin libéral Alain Michel, que "Benoît XVI donne l'impression en Israël d'être un peu "tiède", plus centré sur l'unité de son Eglise que sur la façon d'approfondir le rapprochement avec le judaïsme".

Il y a des raisons à cela. En libéralisant la messe en latin, en 2008, Benoît XVI a remis au goût du jour la prière du vendredi saint associée à ce rituel d'avant Vatican II, dans laquelle les juifs sont appelés à se convertir. Sous la pression, le pontife a légèrement modifié le texte, mais insuffisamment aux yeux de ses homologues juifs.

Last but not least, la tension autour du "dossier Pie XII" - pape auquel la communauté juive reproche son silence sur la Shoah - est montée d'un cran à l'automne dernier, lorsque Benoît XVI a publiquement souhaité la béatification de son prédécesseur. Le décret requis par la procédure est prêt, le pontife n'a plus qu'à le signer. Mais tout porte à croire qu'il n'en fera rien, conscient de la charge explosive de son paraphe. Quitte à désarçonner un peu plus les observateurs, le Vatican semble même aujourd'hui vouloir collaborer davantage avec les juifs sur le "cas" Pie XII. C'est de Rome qu'est venue l'idée du colloque inédit organisé en mars dernier à Jérusalem entre historiens juifs et catholiques, dans l'enceinte de Yad Vashem, le mémorial de la Shoah. "L'ambiance était bonne", ont raconté les participants à cette grande première. Ce qui, compte tenu du lieu, était loin d'être écrit: le lieu abrite une photo de Pie XII dont la légende, dénonçant l' "absence de directives" du pape durant les massacres nazis, indispose au plus haut point le Vatican.

"Le pape, il faudra qu'il mette la pression sur Israël"

Au fond - et cette réalité a largement échappé à l'opinion publique européenne, accaparée par l'affaire Williamson - les plus réticents à ce voyage auront été les chrétiens de Terre sainte eux-mêmes. A l'annonce de la visite, "Mgr Fouad Twal, le patriarche latin, a sauté dans le premier avion pour Rome afin d'obtenir des explications du pape", raconte un intime du clergé à Jérusalem. Difficile, en effet, d'envisager la venue de Benoît XVI, alors que les contentieux qui empoisonnent les relations des communautés chrétiennes avec l'administration israélienne sont loin d'être réglés, telles la taxation du capital foncier des Eglises (voir l'encadré), ou la liberté de circulation des fidèles, obligés de quémander un permis pour visiter leurs lieux saints depuis l'Intifada."Israël se comporte comme le maître de Jérusalem, grince Nizar, un marchand de souvenirs de la vieille ville. Le pape, il faudra qu'il mette la pression sur Israël. Hors de question qu'il se contente de prêcher la paix avec des formules bidon. S'il n'est pas prêt à se remonter les manches, il fera aussi bien de rester à Rome." Nizar risque d'être déçu, surtout s'il espère du Saint-Père une condamnation de l'occupation israélienne. "Il n'y a aucune prise de position politique à attendre de Benoît XVI", estime le chercheur Frédéric Encel, auteur d'un Atlas géopolitique d'Israël (Autrement).

De cette visite les chrétiens de Palestine -130 000 personnes sur une population totale de 2 millions d'Arabes - retiennent surtout le passage du pape au mémorial de Yad Vashem et sa rencontre avec le président Shimon Peres. Leur crainte? Que l'évêque de Rome, tout à son désir d'apaiser les esprits, n'apparaisse comme l'ami d'Israël. Après l'hécatombe de Gaza, ce serait, pensent-ils, un terrible faux pas.

Cette taxe qui fâche les églises
L'histoire dure depuis quinze ans et ne trouvera sans doute pas son épilogue avec la visite de Benoît XVI. En 1993, Israël et le Saint-Siège signent un accord dit "fondamental" permettant l'ouverture de relations diplomatiques entre les deux parties. Le texte s'inscrit dans le "processus historique de réconciliation" entre juifs et catholiques, amorcé, en 1965, avec le concile Vatican II et sa déclaration Nostra AEtate. Une commission bilatérale est mise en place. Très vite, les négociations, censées durer deux ans, s'enlisent. Elles butent principalement sur la volonté d'Israël de taxer les nombreuses propriétés des communautés en Terre sainte, ainsi que les activités économiques qu'elles développent à l'intention des pèlerins. Une ambition inacceptable pour le Saint-Siège, qui entend faire reconnaître l'exonération fiscale dont les Eglises ont toujours bénéficié, sous les Ottomans comme sous les Britanniques.

En 2000, la visite de Jean-Paul II en Terre sainte ne change rien à l'affaire. Des années entières passent avant que la commission se réunisse. "Il est incontestable que la confiance manque", déclarait récemment Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, dans un entretien publié sur le site de la Custodie franciscaine en Terre sainte.

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